L’organisation World Press Photo connue pour son concours annuel de photographie de presse a récompensé les plus belles images des photojournalistes. Pixopolitan vous fait aujourd’hui découvrir la crème du palmarès 2016.

 

Depuis sa fondation en 1955, World Press Photo a pour but de stimuler et soutenir le développement du photojournalisme. Grâce à la mise en valeur des clichés pris sur le vif au fil de l’actualité par les reporters, l’organisation participe à la transmission et à l’échange de l’information sans limite de diffusion. L’élaboration de nombreux évènements favorise la circulation des photographies qui prennent parfois des allures de photographies d’art.

La World Press Photo de l’année

Hope for a New Life - Warren Richardson

Hope for a New Life – Warren Richardson

Photo prise à la frontière entre la Serbie et la Hongrie. Un bébé passe dans les mains d’un réfugié syrien qui à déjà franchi la barrière de fils barbelés haute de 4 mètres.

Début 2016, Word Press Photo a récompensé cette photographie ancrée sur le thème de la crise des migrants, illustration de l’actualité de l’année 2015. Au total, 5 775 photographes ont participé à l’édition 2016 du concours, soumettant 82 951 images. Un quart des sujets présentés traitent de la situation en Syrie et des migrants.

Des photographies réparties en huit catégories

• Spot News

March Against Terrorism in Paris - Corentin Fohlen

March Against Terrorism in Paris – Corentin Fohlen

Démonstration de solidarité aux victimes des attentats terroristes de janvier 2015. Les voix portent pour affirmer leur liberté d’expression. Des marches républicaines ont eu lieu dans tout le pays à la suite de la tuerie dans les locaux du magazine satirique Charlie Hebdo.

Avalanche - Roberto Schmidt

Avalanche – Roberto Schmidt

En avril 2015, un amas de roche, de neige et de débris s’est abattu sur le camp de base de l’Everest. L’avalanche s’est déclenchée par un tremblement de terre qui a frappé le Népal quelques jours avant.

• Sports

Neptun Synchro - Jonas Lindkvist

Neptun Synchro – Jonas Lindkvist

La Natation synchronisée nécessite des compétences aquatiques mais aussi de la force. La flexibilité, le contrôle du souffle ainsi qu’un timing parfait et un brun de créativité sont les qualités que les nageurs sont obligés de posséder.

• Contemporary Issues

Haze in China - Zhang Lei

Haze in China – Zhang Lei

En décembre 2015, un épais nuage de brouillard de pollution (smog) a fait son apparition au dessus Tianjin en Chine du nord. La quatrième ville la plus peuplée du pays est un centre industriel dont le port permet un flux permanent vers la capitale Beijing. Pendant le passage du smog la population a du rester enfermée.

In the Same Boat - Francesco Zizola

In the Same Boat – Francesco Zizola

Le bateau de pêche en bois transporte plus de 500 passagers. Il fait cap sur l’Italie depuis la Libye. Environ 140 000 personnes ont réussi à atteindre le sol italien en passant par ce chemin mais plus de 2 800 passagers se sont noyés avant de voir la côte. Des opérations de recherches et de sauvetages sont effectuées dans la région par des organismes tel que Médecins Sans Frontières, qui a notamment commandé la photo.

 March Against Police Violence - John J. Kim


March Against Police Violence – John J. Kim

Photo prise lors d’une marche contre les violences raciales de la police aux États-Unis. Des manifestations ont eu lieu presque tous les jours depuis la diffusion d’une vidéo montrant le jeune homme de 17 ans, Laquan McDonald, abattu par un officier de police de Chicago.

• People

La Maya tradition - Daniel Ochoa de Olza

La Maya tradition – Daniel Ochoa de Olza

Photo prise durant la fête de Las Mayas, à Colmenar Viejo en périphérie madrilène. Cette tradition prend ses origines dans les rituels païens. Chaque année au début du mois de mai elle se déroule pour célébrer le printemps, des jeunes filles de 6 à 15 ans sont sélectionnées pour l’occasion et sont invitées à rester immobiles et silencieuses sur un autel orné de plantes.

• Nature

Storm Front on Bondi Beach - Rohan Kelly

Storm Front on Bondi Beach – Rohan Kelly

Un tsunami de nuages se rue sur la place de Bondi, à Sydney, en novembre 2015.
Tough Times for Orangutans - Tim Laman

Tough Times for Orangutans – Tim Laman

Un jeune orang-outan de Sumatra en menace un autre dans la forêt de Batang Toru. Les mâles ne se tolèrent pas entre eux et sont en concurrence pour protéger leurs territoires et leurs femmes. Les orang-outan de Sumatra sont sur la liste rouge de l’UICN signalés comme une espèce en danger. Le plus grand animal arboricole du monde est menacé.

 

The Power of Nature - Sergio Tapiro

The Power of Nature – Sergio Tapiro

Le Volcan de Colima entre en éruption, averses de roche, foudre et coulées de lave sont au rendez-vous. Depuis juillet 2015, le volcan qui est l’un des plus actifs au Mexique a montré une forte augmentation de son activité. La foudre est générée lorsque les fragments de roche, les cendres et les particules de glace entrent en collision et produisent des charges statiques.

 

Whale Whisperers - Anuar Patjane Floriuk

Whale Whisperers – Anuar Patjane Floriuk

Une baleine à bosse et son nouveau-né nagent à proximité de Roca Partida, la plus petite île de l’archipel de Revillagigedo, au large de la côte Pacifique du Mexique. Pendant la saison des amours, les eaux de l’île abritent une importante population de baleines à bosse.

• Daily Life

 Citizen Journalism in Brazil’s Favelas - Sebastián Liste


Citizen Journalism in Brazil’s Favelas – Sebastián Liste

Le Complexo do Alemão  est un ensemble de treize favelas situées dans le nord de la ville de Rio de Janeiro. Selon Amnesty International, près de 2.000 personnes sont tuées chaque année par la police brésilienne, souvent d’une manière qui ressemble à une exécution planifiée. Dans ce bidonville, qui fait partie des plus grands de Rio, les résidents, frustrés par le manque de couverture médiatique, ont formé Papo Reto («franc-parler»), un collectif de militants qui compilent et distribuent des images et rapports par le biais des réseaux sociaux.

Une année de photo-reportage sans reprise ! En effet, l’année dernière le directeur de la fondation avait critiqué une utilisation abusive des retouches numériques. « Les règles de notre concours établissent clairement que le contenu de l’image ne doit pas être modifié », avait-il affirmé mettant un terme à cet abus pour le concours 2016.