Direction l’Afrique du Sud ! Aujourd’hui Pixopolitan vous invite à découvrir la ville du Cap, Cape Town en anglais. Une région riche avec des paysages à couper le souffle, entre désert et ville américaine. Autant de paradoxes à voir et à revoir en image.

Le Cap est loin d’être une ville nouvelle. L’histoire de la Mother City débute en effet en 1652. La ville la plus australe de l’Afrique, capitale de la colonie du Cap entre 1652 et 1910, est aujourd’hui la capitale provinciale du Cap-Occidental, une province située dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud. Au Cap, il n’y a pas que les océans Atlantique et Indien qui cohabitent : la ville est un véritable carrefour entre les communautés du pays. Cela transparait notamment au travers des multiples noms de la ville : Le Cap, Cape Town, mais aussi Kaapstad en Afrikaans ou iKapa en Xhosa une langue d’Afrique australe.

 

Des clichés plein de vie

Le Cap

Macherez Yann – Chacun son rythme!

Dans le township de Langa, le réseau électrique, chaotique, illustre bien la pauvreté et la débrouillardise des habitants. L’électricité parvient jusqu’aux foyers via des fils sauvagement reliés aux câbles électriques qui traversent le quartier.

Le Cap

Macherez Yann – Discrète Malice

 

Macherez Yann - Children of KZN

Macherez Yann – Children of KZN

L’autre facette de la ville

Le Cap

Macherez Yann – From Lion’s head

Une superbe lumière inonde la ville qui se lève doucement, depuis le haut de la Lion’s Head.

 

Le Cap

Macherez Yann – Afreekaburn

Depuis maintenant 8 ans le festival Afreekaburn se déroule dans le désert du Karoo. Pour l’occasion l’Afrique du Sud accueille 9500 “burners” venus du monde entier. La communauté s’installe pendant sept jours en plein désert avec une philosophie fondée sur le respect, la créativité et le partage.

Macherez Yann - Freeze in Time

Macherez Yann – Freeze in Time

 

Une faune sauvage dépaysante dans des paysages sublimes

L’Afrique du Sud est remplie d’une innombrable variété de reliefs et de paysages dont la beauté est sans nom. Bordée par l’océan Atlantique mais aussi l’océan Indien, le panorama défile, de la savane aux montagnes, des zones désertiques aux plages à l’eau turquoise, des grandes villes à l’américaine aux petits villages zoulous.

Le Cap

Macherez Yann – Lost in the Bokkeveld

 

Le Cap

Macherez Yann – Red Paws

 

Le Cap

Macherez Yann – Wild Roof Top

 

Le Cap

Macherez Yann – King Tone

 

Le Cap, une ville de contraste et haute en couleurs

Le Cap

Macherez Yann – Slow down, it’s Cape Town!

 

Le Cap

Macherez Yann – School time

Au petit matin, sur Bree Street, les enfants prennent le chemin de l’école.

Retrouvez plus de photographies d’art du Cap dans la galerie Pixopolitan !