Quoi de mieux pour découvrir la capitale cubaine que de faire un tour dans une voiture typique de Cuba ? Pixopolitan vous propose donc aujourd’hui une visite de La Havane via des photographies de ces véhicules d’une autre époque !

 

Pendant plus de cinq décennies, le marché de l’île castriste, sous embargo américain, a été forcé de survivre sans importations ni exportations de voitures ni de pièces de voitures. Les voitures mythiques de l’Amérique des années 50, qui étaient alors les seules voitures à circuler sur l’île, sont ainsi devenues emblématiques de Cuba. Depuis le réchauffement des relations avec les Etats-Unis, qui a engendré une levée des interdictions sur l’import/export, de nombreux véhicules de grandes marques chinoises et européennes, beaucoup moins prestigieuses, sillonnent les rues de La Havane. Et cette levée progressive de l’embargo engendre aussi la raréfaction des modèles de collection, qui peuvent désormais être vendus à de riches collectionneurs étrangers. Certains modèles se négocient à plus de 50 000$ !

Malgré tout, les voitures anciennes restent un symbole de l’île et continuent à parcourir les routes cubaines. Il n’est pas rare de croiser des anciennes Chevrolet, Cadillac, Chrysler, Ford, Oldsmobile, Buick dans les rues de La Havane. La voiture ancienne la plus fréquente à Cuba est la Chevrolet de type « Tri-Five », un modèle datant de 1955, 1956 ou 1957. Cette longévité des véhicules (conçus il y a près de 60 ans !) s’explique certes pas la solidité des véhicules, mais aussi grandement par l’efficacité et l’ingéniosité des garagistes cubains. Ils sont parvenus à réparer ces modèles américains grâce à des pièces détachées provenant du monde entier, de Chine notamment. Ces réparations permettent aussi une sauvegarde de cette partie du patrimoine cubain, malgré l’ouverture : de nombreux véhicules ont été tellement retouchés qu’ils ne conviennent plus aux collectionneurs “puristes”.

En route !

© Aurélien Faure - La Havane

© Aurélien Faure – La Havane

 

© Fabrice Pierre - Paseo de Marti

© Fabrice Pierre – Paseo de Marti

 

© David Bouchat - 1959

© David Bouchat – 1959

 

© Thierry Planche - Buick

© Thierry Planche – Buick

 

© Hans-Juergen Sommer - Cuba

© Hans-Juergen Sommer – Cuba

 

© Nicolas Robic - La Veille Américaine

© Nicolas Robic – La Veille Américaine

 

© Alper Uke - Wave Driver

© Alper Uke – Wave Driver

 

© Olivier Morel - Belles Américaines à Cuba

© Olivier Morel – Belles Américaines à Cuba

 

Hubert Descamps - Golden Age

Hubert Descamps – Golden Age

 

© Thierry Planche - Un Taxi pour La Havane

© Thierry Planche – Un Taxi pour La Havane

 

© Jean-Claude Lataste - Habana

© Jean-Claude Lataste – Habana

 Découvrez plus de photographies de La Havane dans notre rubrique dédiée à la ville !
Et retrouves plus de clichés de véhicules d’occasion juste ici !