Une nouvelle manière de décorer votre entreprise : pourquoi choisir l’art ?

 

Êtes-vous heureux dans vos bureaux ? Entamons ce cas par quelques statistiques avant toute chose. D’après une étude Ifop, 75% des travailleurs disent être heureux au travail, 5% malheureux et donc 20% pas vraiment heureux ni malheureux. Ça nous laisse donc quand même 25%, soit un quart des employés qui ne sont pas vraiment satisfaits de se rendre au travail tous les jours. Comment les aider ? Nous avons une piste, d’après What a Nice Office,  il se trouve que 53% des français se diraient insatisfaits de la décoration de leur lieu de travail. Plus de la moitié donc !

Un moyen simple de rendre le quotidien des employés de bureau un peu plus plaisant serait donc d’agir en premier lieu sur leur environnement de travail. Non seulement vous verrez que c’est bon pour le développement de l’entreprise, pour le moral des salariés, mais également que c’est bénéfique au développement de l’art.

 

1. Positif pour l’image de l’entreprise

Tout d’abord, les locaux de l’entreprise, et par extension leur décoration, reflètent l’identité de l’entreprise en elle-même. C’est pourquoi il est nécessaire de présenter une décoration digne de ce nom, qui renverra l’image voulue de la compagnie. En entrant, c’est la première chose que verront les visiteurs, que ce soient des clients, prospects, fournisseurs ou collaborateurs. Une décoration particulière, à base d’œuvres d’art leur permettra de se sentir dans un endroit sérieux, et accueillant.

Non seulement cela favorise les relations avec les interlocuteurs que vous inviterez dans vos bureaux, mais ils garderont en plus cette image en tête et seront susceptible d’en parler autour d’eux. Autrement dit, une communication externe naturellement bénéfique. Un bon moyen de se forger une réputation ! De nombreuses entreprises ont déjà adopté l’art dans leurs bureaux. On peut compter parmi celles-ci PSA, BNP Paribas, ou encore Microsoft.

Laissez tomber les décorations trop banales, pleines de chichis et chargées. Des bureaux confortables et aérés augmenteraient la productivité de ceux qui y travaillent de 16% selon Le Bon Décorateur ! Accompagné d’une hausse de la satisfaction des employés et donc une baisse de l’absentéisme. C’est toujours mieux de travailler dans un environnement où l’on se sent à l’aise.

de l'art dans les bureaux 1

Plante Matthieu – Notre-Dame sous le soleil

 

2. Bénéfique au bien-être des salariés

Ce qui nous amène donc au bien-être des salariés, puisqu’il s’agit avant tout de LEUR espace de travail. C’est pour eux comme un deuxième foyer, certains y passent même souvent plus de temps que chez eux. Pour que l’effet soit bénéfique sur les employés, il faut les laisser choisir ou contribuer au choix de la décoration. Leur avis compte. Cela développera un certain sentiment d’appartenance à l’entreprise, le meilleur des moteurs pour travailler ! En effet, 60% des employés gagnent en motivation lorsque l’employeur se soucis de leur bien-être, d’après Generali Vitality.

En implantant une décoration artistique, les employés seront amenés à réfléchir en regardant les œuvres, et non pas à juste se balader à côté, comme si elles faisaient partie du décor. Ils discuteront de leurs impressions, communiqueront autour. Le but est de créer une cohésion au sein des équipes. On peut même aller plus loin en disant que les barrières hiérarchiques seront brisées. Les coworkers verront que la direction se soucis de leur bien-être en leur demandant leur avis sur l’espace dans lequel ils veulent travailler et en leur laissant ainsi une certaine liberté. La communication verticale n’en sera que meilleure. Dans le cas d’une grande entreprise, cela créera une cohésion de groupe entre les salariés, et dans une petite entreprise les relations n’en seront que consolidées !

Au-delà des vertus communicatives de l’art, on y trouve un avantage stimulant la créativité. Se trouver tous les jours en présence d’art force la créativité de l’esprit. C’est l’une des valeurs communes entre l’art et l’entreprise : la créativité, et aussi l’innovation.

de l'art dans les bureaux

Yann Lamy Refuge spirituel • Hayden Kevin – The BoatmanAgarwal Vasu – Shiva Temple

Comme en témoigne Anne Béchut, notaire associé chez Rochelois Besins, dans la vidéo de présentation de nos services Pixo-Pro, il est important de donner le choix aux employés : “Nous avons fait appel à Pixopolitan qui a su rapidement sonder pour chacun d’entre nous le style qui lui correspond et lui proposer un large choix de décoration […] de quoi satisfaire les désirs et les envies de chacun de nos associés”.

Bruno Croissant, directeur organisation chez Santéclair, affirme que “cela leur (les employés, ndlr) a beaucoup plu de décider eux-mêmes [leur décoration, ndlr]”. Vous pouvez retrouver son avis complet sur son expérience de décoration dans notre article témoignage.

 

3. Favorise le développement de l’art et l’épanouissement des artistes

Avec une telle culture artistique sur leur lieu de travail, le lien culturel est rétabli avec les employés, qui n’ont souvent pas le temps ni l’envie d’aller visiter des musées. Ainsi ils sont réconciliés avec l’art et ont un musée presque privé à leur portée ! De plus, en présentant des artistes a toute la communauté que représentent les salariés, l’entreprise se pose en véritable mécène culturel. Elle contribue à la visibilité des artistes et à les faire découvrir. Certains vont même jusqu’à jouer de cette image pour contribuer à leur réputation, faisant visiter leurs locaux publiquement ou organisant des événements culturels autour de cela.

Vos locaux se transformeront presque en exposition, qui plus est, renouvelable à volonté dès que vous vous en lassez !

Vous savez maintenant que parfois en entreprise, la productivité et la créativité peuvent être générées par des moyens inattendus.

 

 

À travers la photographie d’art, Pixopolitan vous propose des solutions clés en main pour répandre l’art dans vos locaux et ainsi contribuer au bien-être de vos employés et à l’épanouissement de votre entreprise. Découvrez nos services dédiés aux professionnels sur notre site spécialisé www.pixo-pro.com. L’intégralité de notre galerie est disponible en ligne sur notre site www.pixopolitan.com.