Les plus belles photographies de lieux désaffectés

Que diriez-vous d’abandonner votre guide touristique et de partir à la découverte des lieux abandonnés de France ? L’urbex, exploration urbaine, est une activité consistant à découvrir des lieux construits par l’homme, très souvent abandonnés et dont l’accès est généralement interdit au public, cachés ou difficiles d’accès. Chez Pixopolitan, nous avons la chance d’avoir des photographes qui capturent ces lieux inédits et totalement insolites. Voici notre sélection des plus belles photographies des lieux abandonnés de France.

1. Clermont Ferrand

Clermont-Ferrond est la ville de France la plus reconnue pour ses nombreux lieux abandonnés. Voitures, hôtels, pompes à essences ou encore châteaux, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous pourrez y découvrir des lieux angoissants, intrigants, totalement abandonnés à la nature. L’hôtel Vidrie par exemple, abandonné depuis de nombreuses années, au coeur des gorges de la Sioule.

Photographie en couleur

©Crémoux Thomas – Biodégradable

Photographie noir et blanc

©Tauban Maxime – la panne

Photographie en couleur

©thierry Planche – HOTEL VINDRIE

 2. Lille

La ville de Lille offre également de nombreux trésors en matière de lieux désaffectés. Partez à la découverte de ces bâtiments aujourd’hui totalement abandonnés par l’homme, riches d’histoires. Nos photographes ont ici utilisé la photographie en noir et blanc pour sublimer et donner de l’intensité à leurs clichés Urbex.

Photographie en noir et blanc

©Albino Lionel – Chez Salah

Photographie noir et blanc

©Albino Lionel – Mur Mur

3. Versailles

C’est ici un ancien manoir, aujourd’hui abandonné que notre photographe a capturé. Un sublime escalier en marbre, un authentique piano et une somptueuse entrée, voilà les trésors qu’offre l’exploration urbaine.

Photographie en couleur

©Jacquot Thierry – L’accompagnateur

4. Marseille

On connait tous Marseille pour ses plages, son vieux port et sa basilique Notre-Dame-de-la-Garde, mais on connait moins les nombreux lieux abandonnés présents dans la cité fosséenne. Heureusement nos photographes sont là pour nous faire découvrir des lieux uniques.

Photographie couleur

©Puglisi Cédric -Rizerie de port st Louis

5. Rennes

Quand le street art se mêle aux lieux désaffectés cela promet une merveilleuse découverte. C’est le cas ici, à Rennes, dans cet ancien lieu militaire.

Photographie couleur

©Goasmat Pauline – Bambi

6. Metz

Partir à la découverte d’une gare fantôme ça vous tente ? Vous y découvrirez un lieu hors du temps dans lequel la nature a repris ses droits. C’est au travers de la photographie en couleur que le photographe Jean-Claude Lastate capture cet endroit fascinant.

Photographie couleur

©Jean Claude Lataste – DERNIER VOYAGE

7. Lyon

C’est également une gare que nous retrouvons à Lyon. Ici, ce n’est pas la nature qui a repris ses droits mais belle et bien le street art. Ce mélange des genre entre l’ancien et l’actuel est percutant, le tout mis en valeur par le jeu de lumière du photographe. On vous laisse admirer !

Photographie bleue

©Joannas Gabriel – Gare fantôme

De nombreux photographes Pixopolitan sont de grands adeptes de l’exploration urbaine. En couleur ou en noir et blanc ils capturent ces lieux insolites et fascinants. Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs clichés dans notre galerie photo de lieux abandonnés. De sublimes clichés de France et d’ailleurs vous y attendent.