Un petit trésor dans un appareil vieux de presque 90 ans

Matijn van Oers, un photographe passionné originaire des Pays-Bas et amateur de beau matériel, a récemment fait l’acquisition d’un appareil Zeiss Ikon de 1929 contre la modique somme de 30€. En se rendant dans cette boutique de matériel d’occasion, il ne se doutait pas qu’il repartirait avec un petit trésor entre les mains. En effet, en ouvrant l’appareil il découvre que son précédent propriétaire y a oublié une pellicule annotée “EXPOSÉ”. Tout porte à croire qu’il y a des photographies qui ont été prises sur ce film. Cependant, la pellicule semble avoir environs 70 ans d’âge ! Avec son ami Johan Holleman, ils vont donc développer la pellicule, malgré selon lui le peu de chance qu’ils y trouvent quelque chose d’exploitable, vu le nombre d’années qu’elle a dû attendre avant d’être découverte.

Ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils découvrirent par la suite …

Martijn van Oers - L'appareil datant de 1929 pellicule

Martijn van Oers – L’appareil datant de 1929

Martijn van Oers - La pellicule trouvée dans l'appareil pellicule

Martijn van Oers – La pellicule trouvée dans l’appareil

Martijn a partagé son histoire sur le site BoredPanda, accompagnée de photographies du processus de développement qu’ont suivi les deux amis.

Mrtijn van Oers - "That requires knowledge..." pellicule

Mrtijn van Oers – “That requires knowledge…”

Martijn van Oers - "The results are magical !" pellicule

Martijn van Oers – “The results are magical !”

 

Après développement et scan des négatifs, Martijn a réussi à récupérer 4 photographies contenant suffisamment de détails pour pouvoir essayer d’identifier où elles ont bien pu être prises et qui pouvait bien être l’ancien propriétaire de l’appareil. Sur ces quatre photographies, qu’il a postées sur ses réseaux sociaux, on peut y voir un homme et une femme. Avec l’aide de sa communauté il a pu identifier l’endroit de la prise de vue de l’une d’entre elles sur une image issue de Google street view. Il semblerait qu’elles aient été prises à Biarritz, pendant un voyage. Mais les personnes sur ces images restent encore non identifiées.

Martijn van Oers - Photographie recherchant son photographe pellicule

Martijn van Oers – Photographie recherchant son photographe

Martijn van Oers - Photographie recherchant son photographe pellicule

Martijn van Oers – Photographie recherchant son photographe

Martijn van Oers - Photographie recherchant son photographe pellicule

Martijn van Oers – Photographie recherchant son photographe

Martijn van Oers - Photographie recherchant son photographe pellicule

Martijn van Oers – Photographie recherchant son photographe

Nous avons voulu nous prêter au jeu et essayer de deviner où ces photographies ont bien pu être prises à Biarritz et nous avons suivi l’exemple en utilisant Google maps, voici nos pistes pour trois d’entre elles :

Street view 1 pellicule

C’est à partir de cette photographie qu’a été déterminé le fait que l’ensemble ait été pris à Biarritz, on peut y reconnaître l’immeuble en fond sur la droite et le petit pont à gauche. On imagine que la femme sur la photo est donc positionnée en bordure du Boulevard du Maréchal Leclerc.

Street view 2 pelliculeIci, on reconnaît la courbure du muret sur laquelle est adossée la femme de la photographie. Avec plus de détails on imagine qu’il y devrait y avoir le phare en fond, malheureusement la photographie est trop endommagée.

Street view 3 pelliculeNous pensons pour cette troisième photographie que c’est le seul endroit où deux petits chemins (où les petits murets typiques font encore leur apparition) peuvent se croiser et se surplomber de cette manière en bord de mer.

 

Il y a fort à parier que les personnes apparaissant sur ces photographies étaient françaises étant donné l’inscription en français retrouvée sur la pellicule. Si vous réussissez à identifier une de ces personnes n’hésitez pas à contacter Martijn van Oers, il sera ravi d’en apprendre plus et de pouvoir remettre les négatifs à leurs descendants !

Et vous, quels sont vos pronostiques sur les lieux des prises de vue ? Encore un mystère photographique qui attend d’être résolu ! Comme quoi, on ne sait jamais à quoi s’attendre lorsqu’on acquiert des objets anciens …

Passionnés de photographie, n’oubliez pas de passer faire un tour dans notre galerie de photographies d’art !