Si vous connaissez la Chine, vous risquez d’être surpris ! Bence Bakonyi, photographe hongrois s’est aventuré dans la foule chinoise composée de ses 1,4 milliard d’habitants. Et pourtant, impossible de déceler une trace de vie dans ses clichés… Découvrez les paysages du pays le plus peuplé au monde comme vous ne les avez jamais vus avec la série Segue.

segue

Bence Bakonyi – Happy Valley, un quartier résidentiel de Hong Kong

Faites une recherche sur internet en tapant “rue à Hong-Kong” et vous constaterez à quel point les photographies qui suivent ont un caractère exceptionnel. Et tout cela sans montage, le photographe s’est seulement armé de beaucoup de patiente…

segue

Bence Bakonyi – Le mont Huangshan ou “montagne jaune” est situé au sud ouest de Shanghai dans le parc national du Huangshan.

Bence Bakonyi, le photographe d’origine hongroise a parcouru la Chine pendant plusieurs mois. Seul, accompagné de son appareil photo, il a attendu le moment propice pour appuyer sur le bouton à chaque fois qu’un paysage attirait son attention. Ces images aux allures de fin du monde sont pour lui “une métaphore du visiteur qui se promène en Chine sans en parler la langue”, tout comme il l’était. Grâce à ces photographies d’art, il montre l’isolement que l’on peut ressentir avec toute la puissance que dégage ces grands espaces déserts.

segue

Bence Bakonyi – Un parking dans le parc géologique national de Zhangye Danxia, dont l’accès est en fait interdit aux voitures.

C’est en 2014 que son voyage commence grâce à une invitation à venir passer quatre mois dans la résidence d’un artiste à Shanghai. L’engouement pour ce séjour est tel qu’il décide de partir six mois avant pour explorer le pays. Il en profite pour visiter le mont Huangshan, le Lanzhou ou encore Hong-Kong et Dunhuang, une ville au bord du désert du Taklamakan.

segue

Bence Bakonyi – Parking à vélos, Shanghai.

Son travail reflète le processus nécessaire lorsque l’on essaye de trouver sa place dans un monde inconnu. Le projet semble facile dans des zones rurales comme les montagnes mais les métropoles ont été un vrai casse-tête, il a fallut des heures d’attente à certains endroits pour que le photographe saisisse l’instant où plus personne ne fait partie du cadre.

segue

Bence Bakonyi – Dans une rue de Shanghai.

segue

Bence Bakonyi – Sur une chaussée d’Aberdeen, Hong Kong.

segue

Bence Bakonyi – Tour résidentielle, Hong Kong.

segue

segue

Bence Bakonyi – Gratte-ciel de nuit, Hong Kong.

segue

segue

segue

segue

Bence Bakonyi – Maison le long d’une route poussiéreuse, Dunhuang.

segue

segue

Bence Bakonyi – Vêtements qui sèchent sur un toit, Shanghai.

segue

segue

segue

segue

Pour découvrir plus de 450 villes, rendez-vous dans notre galerie !