Les vlogs font désormais partie de la consommation visuelle de toute personne née après 1990. La génération des millenials en est complètement folle. Ces chroniques des temps modernes peuvent être suivies par des millions de personnes comme c’est le cas pour le français Norman ou encore l’anglais Kai Man Wong. Tout les sujets sont abordés : la mode, la cuisine, le cinéma ou la photo. En ce qui concerne la photo, nous avons passé pas mal d’heures chez Pixo à chercher les meilleurs d’entre eux. Voilà notre top 5 des vlogs pour apprendre la photo version 2.0.

Les avantages dans tout ça ?

Avant de parler de ces vlogs, voila quels sont, selon nous, les avantages de regarder ce genre de vidéos.

Beaucoup souhaitent découvrir la photographie en prenant des cours. Mais, pour les petites bourses, cette option est parfois compliquée. Le vlog est donc un bon moyen d’apprendre les bases de la photo (ISO, ouverture, Bokeh, composition etc.) mais cela ne remplacera JAMAIS une sortie avec votre appareil en main.

L’autre avantage est aussi de découvrir des photographes talentueux qui vont vous donner leurs astuces, leurs sentiments sur des situations, des appareils. Un avis supplémentaire est toujours bon à prendre (surtout lorsque on s’apprête à acheter un matériel souvent cher).

Enfin, passez le temps en regardant des personnalités qui pourront inspirer votre travail ne peut qu’être bénéfique à votre créativité photographique.

Notre top 5 des vlogs photo !

Vous l’attendiez, alors sans plus attendre voici notre classement des meilleurs vlogs et chaîne Youtube pour apprendre la photo.

1- Peter McKinnon :

Le vlog de ce photographe canadien est exceptionnel par sa qualité. Les vidéos sont surprenantes par leur diversité. Vous pourrez y découvrir toutes les techniques essentielles de la prise de vue à l’impression en passant par le développement. Pas besoin d’en dire plus, vous saurez rapidement vous faire une idée. (Petit hic, c’est en anglais)

2- DigitalRev :

En suivant cette chaine vous découvrirez la photographie sous un angle nouveau. Les premières vidéos datent de 2010 et vous pourrez donc voir l’évolution photographique d’un jeune photographe de talent. C’est extrêmement encourageant et l’humour est la clé de voûte de cette chaine. Kai et Lok sauront vous guider dans vos premiers pas photographiques. Le présentateur Kai Man Wong a quitté la chaîne DigitalRev et a lancé sa chaine en solo. Vous pouvez le retrouver ici : Chaine Youtube de Kai Wong

3 – Apprendre la photo :

Ca y est vous avez regardé les deux premières vidéos ? Vous en avez marre de l’anglais ou peut être que vous n’y avez pas compris grand chose (les termes en anglais peuvent parfois être compliqués) alors ne vous en faîtes pas, la chaîne suivante est celle d’un photographe français : Laurent Breillat.

Ce vlog est tout à fait intéressant car très pédagogique. Laurent aborde des questions parfois complexe mais y apporte une réponse toujours claire, concise et compréhensible même pour un profane de la photo.

4- Lozeau :

Avec cette chaine, on quitte les vlogs. Lozeau est une boutique basée à Montréal au Canada, ils organisent fréquemment des conférences en faisant venir des intervenants de qualité. Les vidéos sont plutôt longues mais passionnantes pour apprendre la photo en profondeur. Et puis, il faut avouer que le petit accent de la Belle Province n’est pas désagréable 😉

5- COOPH :

Désolé, on en revient à l’anglais, mais cette chaîne est exceptionnelle pour tout ce qui est trucs & astuces photo. La pluie dehors vous embête, vous ne pouvez pas faire de photo ? Une petite vidéo de 5 minutes sur cette chaine saura vous amener un peu d’inspiration.

6- la petite chaine en plus pour les fans d’argentique #trendy

Les vlogs de ce photographe sont particulièrement intéressants si vous êtes passionné par l’argentique. Vous pourrez y trouver des vidéos de DIY (Do It Yourself) mais vous découvrirez aussi les chimies et les techniques de développement propres à l’argentique.

Enfin, nous avions déjà pensé à vous. Vous n’avez pas d’appareil mais vous êtes fan d’instagram cliquez sur ce lien pour découvrir quelques astuces pour bien réussir vos photos avec votre smartphone. Le filtre noir & blanc vous plait ? Découvrez toutes les astuces dans Le noir et blanc se dévoile.

Vous aimez la photo, mais vous préférez les recevoir directement chez vous alors c’est sur notre site que ça se passe : www.pixopolitan.com