Partez à la découverte de l’Espagne en image !

Pour beaucoup d’entre nous, c’est souvent par le prisme déformant des vacances d’été que s’est formée notre image de l’Espagne. Pays du Sud, ensoleillé, joyeux, festif et coloré; ce sont les premiers adjectifs qui me viennent à l’esprit.

Depuis les deux dernières années, l’Espagne est devenue le deuxième pays le plus visité au monde après la France, passant même devant les Etats-Unis. Mais l’Espagne ne se résume pas à la plage et aux soirées festives. Tantôt gitane et un peu arabe, tantôt celtique et tournée vers l’atlantique, tantôt urbaine, parfois insulaire, le charme de l’Espagne opère différemment que l’on soit en Andalousie, en Catalogne, en Galice, aux Canaries, ou ailleurs.

Pixopolitan vous a concocté une sélection spéciale des plus belles photographies de l’Espagne. Au bureau ou tranquillement installé dans votre canapé, cet article vous emmène à la découverte des différentes facettes de ce magnifique pays. Bon voyage !

 

Les plus belles photographies d’art de l’Espagne en couleur

 

© Ramón Menéndez covelo - Pont del Petroli

© Ramón Menéndez covelo – Pont del Petroli

Cette magnifique photographie d’art, prise par Ramòn Menéndez covelo, est un embarcadère situé dans les environs de Barcelone. Dans le passé, il faisait partie d’une ancienne usine de produits chimiques. Aujourd’hui, il est intégré à part entière dans le paysage de la ville. Il offre beaucoup de possibilités pour la photographie. À différentes heures, différents points de vue, les photographes peuvent jouer avec les perspectives.

© Calori Rino - The sky over Madrid

© Calori Rino – The sky over Madrid

Le photographe d’art Calori Rino a capturé le ciel au-dessus de Madrid, après une tempête. La photographie de la ville est prise depuis la terrasse de la “El Corte Ingles”. Elle nous offre le plaisir de contempler un coucher de soleil exceptionnel. L’effet de l’objectif fisheye ajoute un effet surréaliste à la photo, comme si nous étions dans une une autre dimension.

© Tlt Lucy - Malaga

© Tlt Lucy – Malaga

Cette magnifique photographie d’un paysage d’Andalousie  a été prise par la photographe TlT Lucy au début du mois de Novembre. Elle vous offre une vue imprenable sur Malaga, ville espagnole qui avait d’ors et déjà revêtue son manteau d’automne aux nuances chaudes et rougeoyantes.

© Wright John - Baths in the Palace

© Wright John – Baths in the Palace

Cette magnifique photo d’art de Wright John représente l’intérieur des thermes de Lady María de Padilla dans l’Alcazar de Séville, palais royal. Les arches se reflètent dans l’eau pour rendre un effet de symétrie d’ensemble. Les Bains ont été construits en l’honneur de Maria de Padilla, favorite et maîtresse de Pierre Ier (dit Pierre le cruel). Une croyance disait que ceux qui s’y baignaient obtenaient la protection de la dame. L’Alcazar Royal de Séville est la plus belle oeuvre architecturale de Séville, construite durant le Moyen-Âge, à ne pas manquer si vous visitez Séville.

© GEORGET Fabien - Cap Formentor

© GEORGET Fabien – Cap Formentor

Le photographe de paysage Georget Fabien a capturé cette vue imprenable du Cap Formentor à Majorque, une île espagnole des Baléares dans la Méditerranée. Cette photo a été réalisée en pose longue pour créer cet effet de profondeur de l’eau. Comme un miroir aux milles secrets enfouis dans ses profondeurs, cet étendu de bleu dégage une lumière magnifique qui illuminera votre intérieur.

© Sandell Petter - Gaudi's World: Sagrada Familia

© Sandell Petter – Gaudi’s World: Sagrada Familia

Cette photographie au style vintage représente l’oeuvre architecturale du catalan Antoni Gaudí. La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol est une basilique de Barcelone dont la construction continue encore aujourd’hui! Comme figée dans le territoire elle évolue et se construit au fur et à mesure que la ville se développe. La basilique fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d’intérêt culturel depuis le 24 juillet 1969. Avec cette superbe photographie, accueillez une merveille architecturale dans votre intérieur.

© Camacho Villanueva Antonio - Calm

© Camacho Villanueva Antonio – Calm

Le photographe Camache Villanueva Antonio capture cette superbe image d’un coucher de soleil à Albufera pour le plaisir de vos yeux. Albufera est le grand lac près de Valence, lieu où naquit la célèbre Paella, plat traditionnel connu aujourd’hui de par le monde. Valence rime avec élégance, nonchalance et ambiance de vacances. Vous vous imaginez très facilement avec un pique-nique (ou une paella), des amis et pourquoi pas de la musique, contemplant ce magnifique coucher de soleil. Que diriez-vous d’avoir le luxe de l’admirer depuis votre canapé?

©Sanchez Jesus - Mudejar

©Sanchez Jesus – Mudejar

Cette image illustre les derniers instants du crépuscule dans le parc de Maria Luisa,  à Seville, capitale de la région de l’Andalousie, au sud de l’Espagne. Sur cette photographie,  vous pouvez admirer la Plaza America  et toute la splendeur du pavillon Mauresque  qui semble se refléter sur les étangs du parc.  Le parc de María Luisa est le plus grand parc de Séville. Il fut offert à la ville en 1893 par l’infante Marìa Luisa, duchesse de Montpensier (pour les plus littéraires et historiens d’entre vous). La place et ses bâtiments ont été conçus entre 1913 et 1916 pour l’ Exposition ibéro-américaine de 1929.

En photographie ; l’Espagne habillée de noir et de blanc

© Ducos Frédéric - Alone at sunset

© Ducos Frédéric – Alone at sunset

Le photographe Ducos Frédéric a pris cette sublime photo d’art à Donostia en Espagne. Vous pouvez contempler un homme marchant seul, le long de la playa Zurriola au coucher du soleil, un soir d’hiver. Son reflet sur le sable ajoute une touche poétique à ce cliché qui dégage une atmosphère très zen. On y retrouve une sensation d’infini, en route vers la plénitude.

Elena Mora - Little more space

© Elena Mora – Little more space

La photographie d’Elena Mora représente un quartier typique de la banlieue de Madrid. Au cours des années 50 et 60, en Espagne, c’est le début de l’exode rural, durant lequel une large partie de la population s’est rendu en ville dans l’espoir de trouver travail et prospérité. Ceci est un exemple de construction des maisons surpeuplées qui ont été construites pour accueillir les milliers de personnes qui se sont déplacées vers les villes. Madrid, la capitale en a été beaucoup affectée. Cette photo d’art en noir et blanc, au trait géométrique a un charme certain et se fondrait très bien dans une décoration intérieure moderne.

© Marcos Alejandro - MAD Madrid

© Marcos Alejandro – MAD Madrid

Marcos Alejandro  photographie la Gran Via à Madrid, d’un point de vue surplombant la ville. La Gran Vía centenaire, dans la zone touristique Sol-Gran Vía, constitue l’une des principales artères de la ville et une avenue madrilène incontournable. Construite entre 1910 et 1931, elle marqua le début de la modernisation de la capitale avec la création conséquente des premiers gratte-ciels du pays. Cette superbe photographie d’art incarne un moment de prise de décision. Que ce soit pour l’urbanisation ou pour cette femme le message est le même. La décision et le changement est histoire d’un instant.

© Ramón Menéndez covelo - Anis del Mono

© Ramón Menéndez covelo – Anis del Mono

Cette photographie en noir et blanc a été prise par Ramòn Menénder covelo sur un quai très photographié dans les environs de Barcelone. Un matin, il a décidé d’aller prendre quelques clichés à longue exposition. C’est après quelques heures à prendre des clichés, sur le chemin de retour vers sa voiture qu’il vît ce mur. Il n’était pas question de prendre le temps de régler l’appareil. Le super grand-angle monté sur l’appareil photo semble être ce qui rend ce plan spécial, pour lequel rien n’a été pensé à l’avance.  Selon lui cette photographie serait la meilleure de toute sa séance et aucune de celles à longue exposition.

© Valls Roc - Mama

© Valls Roc – Mama

Il semble que cette personne ait perdu la raison… Mama, l’araignée géante, oeuvre de l’artiste Louise Bourgeois, se trouve sur le parvis du Musée Guggenheim à Bilbao. C’est une impressionnante sculpture et une des œuvres les plus spéciales du Musée. Pour une décoration intérieure décalée, cette photographie d’art est celle qu’il vous faut.

Moins étrange que vous pourriez l’imaginer, voici la signification que l’artiste donne à son oeuvre : « L’araignée est une ode à ma mère. Elle était ma meilleure amie. Comme une araignée, ma mère était une tisserande. Ma famille était dans le métier de la restauration de tapisserie et ma mère avait la charge de l’atelier. Comme les araignées, ma mère était très intelligente. Les araignées sont des présences amicales qui dévorent les moustiques. Nous savons que les moustiques propagent les maladies et sont donc indésirables. Par conséquent, les araignées sont bénéfiques et protectrices, comme ma mère ». Louise Bourgeois

© Chloé ophelia Gorbulew - Bubbles in Madrid

© Chloé ophelia Gorbulew – Bubbles in Madrid

La photographe d’art Chloé ophelia Gorbulew immortalise un moment d’amusement sur une place de Madrid, capitale de l’Espagne. Un monsieur fait des bulles de savon géantes pour le plus grand plaisir des enfants. C’est à qui fera exploser la bulle en premier, avec un espoir de réussir à rentrer dedans. Le noir et blanc souligne le caractère intemporel de ce cliché, duquel se dégage innocence et légèreté à travers la figure de ces deux enfants courant, sautant, riant et s’émerveillant devant une simple bulle de savon géante. Pour ajouter une note de simplicité et d’allégresse à l’ambiance de votre pièce, cette photographie d’art semble être l’élément de décoration parfait.

 

Pour continuer le voyage, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces photographies et davantage dans notre galerie photos d’art d’Espagne. Toutes ces photographies sont disponibles dès 39€ avec un large choix d’encadrements et de formats, le tout made in France. Alors on vous laisse continuer la découverte.