Les chats règnent en maîtres sur Internet et ont même leur journée consacrée

Aujourd’hui c’est la journée internationale du chat ! On ne pouvait donc pas passer à côté sans parler de leur invasion. C’est devenu comme une manie chez nous autres humains de prendre nos petites boules de poils en photo, mais d’où est-ce que ça nous vient ?

Bien avant l’arrivée d’Internet, en 1870, le photographe Harry Pointer a pris une série de photographies de ses chats, mis en scène dans des situations drôles. Il en aura produit environs 200 ! C’était en quelques sortes les prémices de nos lolcats d’aujourd’hui (des images drôles de chats légendées).

Harry Pointers chats

Harry Pointers

Les chats ont pris tellement de place dans notre quotidien que chaque année depuis 2002, on célèbre la journée internationale du chat le 8 Août. Elle a été créée à l’initiative du Fonds international pour la protection des animaux dans le but de promouvoir l’adoption des chats se trouvant abandonnés dans les refuges surchargés. Nous avons décidé pour l’occasion de parler de leur invasion sur Instagram, le célèbre réseau social de photographies. Voici les chats les plus suivis d’Instagram, de vraies stars du net !

1. Nala – 3,4 millions d’abonnés


Nala a été adoptée dans un refuge alors qu’elle n’était encore qu’un chaton. Ses anciens propriétaires étaient débordés par le nombre de chats et ont dû se séparer d’elle et sa fratrie. Lorsque ses futurs maîtres l’ont vue au refuge, c’était la dernière de ses frères et sœurs à y être encore. Ils n’ont pas pu résister et l’ont ramenée à la maison ! Après beaucoup de soins et d’amour, Nala a maintenant une vie heureuse avec ses maîtres. Grâce à la notoriété qu’elle a acquis sur Instagram, ses propriétaires en profitent pour communiquer sur l’importance de l’adoption et de la stérilisation des animaux pour leur bien-être.

2. Grumpy Cat – 2,3 millions d’abonnés

Grumpy Cat, Tardar Sauce de son vrai nom, est née en 2012. Elle a conquis le web quand ses maîtres ont posté une photo d’elle qui est vite devenue virale. Certains soupçonnaient la photo d’avoir été photoshopée, ses maîtres ont donc posté des vidéos prouvant son authenticité et sa popularité ne fait qu’augmenter depuis ! Reine des Internets, Grumpy présente en fait les caractéristiques d’un chat atteint de nanisme et n’est en réalité pas du tout contrariée par la vie, au contraire elle est tout ce qu’il y a de plus joyeuse, expliquent ses maîtres. Ils ne savent toutefois pas d’où lui vient ce physique puisqu’ils connaissent sa mère et son (potentiel, on ne sait jamais) père, qui sont leurs animaux de compagnie et sont tout à fait normaux. Peu de temps après sa nouvelle célébrité, Pokey, le frère de Grumpy a été révélé ! Il lui ressemble beaucoup mais est un peu moins fâché qu’elle !


3. Lilbub – 1,6 millions d’abonnés


Bub a été retrouvée abandonnée à seulement quelques semaines, au milieu d’une portée en parfaite santé. Elle souffre de plusieurs malformations de naissance, notamment au niveau de sa mâchoire sur laquelle ses dents n’ont pas poussé (c’est pourquoi sa langue est pendante). Elle souffre également de nanisme comme Grumpy Cat, ce qui fait que ses membres sont très courts. Elle restera de la taille d’un chaton toute sa vie ! Un peu plus tard il a été découvert qu’elle souffrait aussi d’ostéopétrose (la densité de ses os augmente anormalement) et qu’elle allait avoir de plus en plus de mal à se déplacer, c’est le seul chat au monde répertorié souffrant de cette maladie. Heureusement, grâce à sa popularité, son maître a pu faire diagnostiquer la maladie et trouver un traitement inespéré qui fait qu’aujourd’hui elle est plus heureuse que jamais ! Sa notoriété a permis de rassembler des fonds pour des refuges spécialisés dans l’accueil de chats souffrant de maladies nécessitant des soins spécifiques.

4. White Coffee Cat – 1,5 millions d’abonnés

Good morning ❤️????

Une publication partagée par White_coffee_cat (@white_coffee_cat_) le


Mr White, ou Coffee pour les intimes, est connu sur Instagram depuis un moment maintenant. Ami avec Nala, il partage sa vie de petit chat sur Instagram, mangeant la nourriture de ses maîtres, jouant, se déguisant. Un jour sa maîtresse se rend compte qu’il a une grosseur sur son ventre et apprend qu’il a un cancer des reins. À quelques jours près il n’aurait pas survécu, mais pris à temps et après des séances de chimiothérapie, accompagné du soutien incontestable d’Internet, il est maintenant un survivant ! Coffee et ses maîtres profitent maintenant de leur histoire et de leur notoriété pour faire de la prévention et conseiller les personnes avec leurs petits compagnons. Ccomme beaucoup de ses homologues il participe à des meetings tels que la célèbre CatCon qui se tiendra à Pasadena ce weekend !

5. Venus – 1,3 millions d’abonnés

Today is National Different Colored Eyes Day! ???????? It also “could” be my birthday because I was born in July, my humans just aren’t sure which day since I was born as a stray on a farm. Wouldn’t that be pawsome?! Shout out to all the celebs we know with heterochromia which can be complete (like me), partial, or central. It can be hereditary (like mine) or caused by a disease, syndrome, or even injury to the iris (as was in David Bowie’s case). Some of the most famous are: @davidbowie , @katebosworth , @elizberkley , @joshhenderson , @henrycavill , @maxscherzer31 , @mschwimer44 , @kiefersutherland , @janeseymour , @aliceeve , Mila Kunis (@aplusk ), Christopher Walken, Dan Aykroyd, and of course kitty celebs…..yours truly, @richard_kitty , @sis.twins , & @gataquimera! If I forgot any or if you know the accounts for the celebs whose names aren’t tags, tag away in the comments please! Post pics and tag #nationaldifferentcoloredeyesday Let’s see all those gorgeous heterochromic, odd eyed beauties! ???????? #heterochromia #oddeyes #venustwofacecat

Une publication partagée par Venus the Two Face Cat (@venustwofacecat) le


Venus est une exception de la nature. Elle possède un visage parfaitement découpé symétriquement, de deux couleurs différentes, même pour les yeux ! Le reste de son corps, lui, est un mélange des deux couleurs. Elle est née dans une ferme à l’autre bout des États-Unis et quand elle est mise à l’adoption, ses maîtres adoptifs n’ont pas hésité une seule seconde avant de traverser le pays pour aller la chercher ! Il n’y a aucune explication à une telle apparence et c’est ce qui en fait toute la beauté. Avec un tel physique, elle est vite devenue populaire et utilise aujourd’hui sa notoriété pour communiquer sur l’importance de sauver les chats abandonnés. Sa maîtresse a elle-même accueilli plusieurs chatons ayant été abandonnés et ayant eu besoin de soins.

6. Coby – 1,1 millions d’abonnés

There’s a reason I always get what I want.

Une publication partagée par Coby The Cat (@cobythecat) le


Coby est un british shorthair qui s’est fait connaître grâce à ses yeux d’un bleu profond sur fond de pelage blanc. On croirait presque qu’il est maquillé d’un trait d’eyeliner ! Les internaute l’ont vite qualifié de chat avec “les plus beaux yeux du monde”. Grâce à son charme et à sa forte personnalité, sa popularité est très vite montée en flèche !

7. Smoothie – 1 million d’abonnés

Staredown.

Une publication partagée par @smoothiethecat le


Smoothie affole la toile qui la qualifie de “chat le plus photogénique du monde”. Sa maîtresse a créé son compte Instagram car ses amis se plaignaient qu’elle poste trop de photos sur Facebook. Elle a bien fait puisqu’en quelques mois Smoothie est devenue une star ! Elle prend toujours la pose, fixant l’appareil de ses beaux yeux verts, pour le plus grand bonheur des internautes.

8. Hamilton – 753 000 abonnés

Willing you to drop your chicken with my mind doesn’t count as begging so I’m good… #mustachecat

Une publication partagée par – Hamilton The Hipster Cat – (@hamilton_the_hipster_cat) le

Hamilton a été adopté à l’âge de deux ans par son maître. Il est connu pour sa moustache et sa personnalité de chat hipster. Sauvé de l’abandon, il fait maintenant la fierté de son maître, heureux de l’avoir adopté !

9. Pudge – 674 000 abonnés


Pudge est une exotic shorthair qui revendique sa moustache. Son flegme naturel et sa classe font d’elle une star d’Instagram.

10. Albert

That munchkin cat life.

Une publication partagée par Munchkin cat (@albertbabycat) le


Albert est le plus célèbre des chats de la race Munchkin. Il s’agit d’une race issue d’une mutation génétique qui fait que les pattes de ces chats sont très courtes. Un peu comme les bassets. Albert a conquis le cœur de ses abonnés avec sa petite frimousse et ses déguisements de toutes sortes.

Voilà pour ce classement des chats qui ont conquis Instagram ! Vous pouvez retrouver nos photos de chats et autres animaux dans notre galerie parmi nos plus de 8000 photographies.