Personne n’a pu échapper au récent scandale des “Panama Papers”, qui a mis en lumière plusieurs énormités fiscales, concernant de nombreuses personnalités, connues ou non. Ceci a donc amené Pixopolitan à s’intéresser aux beautés des îles Caïmans et de Panama, mais aussi et surtout à leur population et architecture, dont certains petits détails nous ont laissé assez perplexe. Venez découvrir avec nous la magie de paradis fiscaux à peine cachés !

Les îles Caïmans sont un territoire d’outre mer appartenant au Royaume-Uni, situé à l’ouest de la mer des Caraïbes. Communément appelées “Cayman islands“, elles sont composées de trois îles, dont la principale, Grand Cayman, s’étend sur une superficies de 197 km2 et comprend George Town, la capitale administrative du territoire.

La particularité des îles Caïmans réside dans le fait qu’il n’y existe pas d’impôts, attirant de ce fait l’implantation de nombreuses banques et sociétés offshore, ces dernières faisant office de sociétés-écran.

 

grand5627

Pour bien commencer, nous tenons à vous présenter cet homme posant sous les plamiers; Richard Coles, ancien gouverneur des îles Caïmans mais surtout président de Cayman Finance, une association visant à « promouvoir l’industrie de services financiers du territoire ». Grand défenseur du droit des Caïmans à agir en tant que centre offshore, il affirme même. : « Ce que nous faisons ici pourrait ne pas être considéré comme moral, mais c’est tout à fait légal. » A méditer.

 

grand5629

Andreas Ugland est né en Norvège et a obtenu officiellement la nationalité caïmanaise en 1990. Président d’Ugland International Holdings, monsieur Ugland dirige également plusieurs sociétés et banques sur les îles Caïmans, qui ont contribuées à faire de lui un heureux milliardaire.
Sur cette photographie, on peut le voir lui et sa famille représentés sur une peinture à l’huile grand format. Ce tableau vise à illustrer ses passions, telles les voitures anciennes ou encore les yatchs. Au centre, on remarque « Ugland House, » une modeste propriété où sont immatriculées environ 19 000 sociétés. Ce lieu est donc devenu un véritable symbole de la fraude fiscale, le président Obama ayant même déclaré: « Soit il s’agit du plus grand bâtiment au monde, soit de la plus grosse arnaque fiscale jamais vue. ». Nous vous laissons vous faire votre propre opinion sur ces deux options.

 

grand5630

Sur cette photographie est représentée l’une des motos les plus chères et plus rapides du monde, une Ducati 848. Son propriétaire n’est autre que Jason Blick, directeur général de Cayman Entreprise City, maintenant une zone franche sur l’île. Rappelons que l’île de Grand Cayman s’étend sur 35km et ne contient qu’une seule et unique route principale…

 

grand5624

Panama est un pays situé à l’extrême sud de l’Amérique centrale. Autrefois rattaché à la Colombie, la culture hispanique y reste très présente, malgré l’implantation de nombreuses firmes étrangères. Sur ce cliché, on peut voir de jeunes gens panaméens visiblement aisés, faisant la fête sur la plage de l’île de San Blas, également rattachée é à Panama. Cependant, en arrière plan on remarque la présence fugace d’une indienne Kuna, une des ethnies présente sur l’île. Le choc des cultures et du train de vie doit être pour le moins détonnant…

 

grand5623

Ici, une jeune femme employée par une société américaine basée au Panama observe la vue sur Panama City, depuis un bureau vide de l’imposante tour “el Tornillo”. La plupart des étages de ce bâtiment restent vides et inoccupés tout au long de l’année.

 

grand5621

Dans le même esprit, cette jeune femme contemple elle aussi la vue sur Panama City, et ce depuis un grand casino de luxe. Cependant un détail nous interpelle, la photo n’est elle pas un peu trop sombre ? A chaque question sa réponse ! En effet, un grand nombre d’appartements situés dans ces gratte-ciel ne sont pas éclairés, tout simplement parce qu’ils ne sont pas occupés. Ces logements vides sont la conséquence directe d’une bulle spéculative sur tout un marché immobilier, nourri par le blanchiment de l’argent de la drogue en provenance de Colombie et du Venezuela.