De nombreuses photos de l’ancien président Jacques Chirac ont refait surface sur internet ces derniers mois. Un tumblr est même dédié à sa cool attitude. Pourquoi et comment un ancien président est devenu un objet de mode ? Voici quelques pistes.  

Tout a commencé avec le tumblr fuck yeah Jacques Chirac, qui reprend des photographies du président à de nombreux moments de sa vie politique ou privée. Leur point commun : elles montrent toutes l’ancien président décontracté, sûr de lui et avec une incroyable nonchalance. Le buzz photographique commence et s’étend même sur des teeshirts, totebag et mugs représentant Jacques Chirac.

Pourquoi Jacques Chirac est-il vu comme quelqu’un de si charismatique ? Parce que tout le monde ne s’en souvient pas comme un homme politique ! La génération qui apprécie ces photographies n’a pas vécu sous ses mandats, ou était trop jeune, et le voit d’avantage comme un genre de personnage à la mode que comme un ancien président. On pourrait aussi faire le parallèle avec la mode de Barack Obama juste avant son investiture. Slogans repris sur les réseaux sociaux, teeshirts, images virales : le buzz a été réel. Même s’il n’était pas encore président, il représentait cette même nonchalance et un charisme à toute épreuve. La seule différence est que le président américain a été adulé avant son investiture, et que Jacques Chirac a suscité le buzz bien après la fin de son dernier mandat. Les anciens ou futurs présidents sont potentiellement des phénomènes de mode, presque des hispters avant l’heure !

tumblr_lyioh9sKJW1r7k22ko1_1280

Mais ce buzz n’est pas le fruit du hasard : le président a bien compris l’importance de la communication politique et en a fait un véritable outil de campagne. Au début de sa carrière politique, Jacques Chirac n’avait pas une bonne image auprès des français, d’où cet effort sur les apparences. Il fallait qu’il devienne sympathique et plus calme, et que cela soit naturel. Petit à petit, il va devenir un symbole de force et de calme à la fois, ce qui va notamment lui permettre de remporter les élections de 1995. Ce nouveau type de « mafieux bon vivant » est une grande nouveauté dans le paysage politique et médiatique de la France !

tumblr_nwtlxelTTE1r7k22ko1_r1_1280_1

Vu le buzz qui l’entoure aujourd’hui, on peut dire que cette stratégie de communication est une mission réussie : en mai 2015, plus de 60% des français estimaient qu’il avait été un bon président, malgré les scandales dont il a été l’objet. Un sacré personnage !