Rencontres Internationales de Cerfs-Volants : l’édition 2017 a lieu en ce moment

Comme chaque année depuis 1987 ont lieux les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer. C’est donc la 31è édition cette année. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est le plus grand rassemblement au monde de cerfs-volants, pendant lequel des centaines de cervolistes du monde entier viennent faire des démonstrations et montrer leurs plus beaux cerfs-volants. Cet évènement est organisé en partenariat avec la ville de Berck-sur-Mer, et orchestré par Gérard Clément. C’est le directeur artistique, passionné de cerfs-volant et Président de la Fédération Française de Cerf-volant. Il possède même une boutique dédiée à la discipline à Paris.

Voici quelques images colorées de l’évènement, pour le plus grand plaisir des photographes.

 

Histoire

L’histoire du cerf-volants à Berck-sur-Mer commence vers la fin du 19è siècle, les gens avaient déjà l’habitude de se rendre sur la plage pour faire voler leurs cerfs-volants. Mais ce n’est qu’en 1987, lorsque des amateurs décident de s’y réunir pour la première fois pour faire voler leurs engins, qu’ont lieu les premières Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. Depuis, la tradition a perduré, tous les ans jusqu’à aujourd’hui, pour devenir un évènement international.

Cerfs-volants histoire

Cerfs-volants histoire

 

Les 31è Rencontres Internationales de Cerfs-Volants

Cette année, il est question de défis et de spectacle. Le défi de l’année est de faire voler un groupe de 100 pilotes en même temps pour réaliser des chorégraphies exceptionnelles. Une nouvelle création sera également au rendez-vous : le Dragon Elliott, inspiré du film Peter et Elliott le dragon. C’est un cerf-volant de 10m d’envergure.

Elliott Cerfs-volants

Elliott le dragon – RICV 2017

 

Des pieuvres géantes de 65m de haut danseront également dans le ciel et sur le sable pour leur premier vol. Une première offerte par la délégation chinoise.

cerfs-volants pieuvres

Pieuvres géantes – RICV 2017

Pour suivre toute l’actualité de l’évènement, rendez-vous sur leur site. Vous pouvez également le suivre en temps réel à l’aide de la webcam installée sur la plage !

 

 

Les 30 ans des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants

L’année dernière, à l’occasion des 30 ans des Rencontres Internationales de Cerf-Volant, le plus grand cerf-volant du monde a volé au dessus des plages de Berck. Il s’agit du drapeau du Koweït. Il était accompagné du fameux Faucon Millenium, vaisseau de Han Solo (Star Wars).

cerfs-volants koweit

Drapeau du Koweït – RICV 2016

faucon milllenium cerfs-volants

Quentin Douchet – Faucon Millenium – RICV 2016

cerfs-volants chouettes

Office de Tourisme de Berck Sur Mer – RICV 2016

poissons cerfs-volants

Ville de Berck-sur-Mer – RICV 2016

afp cerfs-volants

Philippe Huguen – RICV 2016

 

Les cerfs-volants version photographie d’art chez Pixopolitan, ça donne ça :

Jérémie Chastel la chute cerfs-volants

Jérémie Chastel – La Chute

Découvrez encore plus de photographies dans notre galerie d’art, en grands formats et à partir de 29€, parmi notre sélection de plus de 8000 photographies.