Pics or it didn’t happen, le livre qui révèle les photos bannies par la censure d’Instagram

On pourrait croire que parce que notre corps nous appartient on peut en faire ce que l’on veut. Mais il reste encore des limites à ne pas franchir en ce qui concerne Internet. En effet, sur Instagram, la politique est assez stricte et censure énormément. Il est précisé dans les Conditions Générales d’Utilisation du réseau social que “Vous n’êtes pas autorisé(e) à publier, par le biais du Service, de scènes de nudité partielle ou totale, ni de photo ou contenu à caractère discriminatoire, illicite, frauduleux, haineux ou pornographique ou sexuellement suggestif.”. Pour autant, la limite est assez difficile à cerner et certaines personnes se voient bannir leurs photographies parce qu’ “une photo d’une personne en surpoids avec beaucoup de poils pubiens sera plus facilement supprimée, parce que c’est perçu comme déviant” selon Molly Soda, co-auteur du livre Pics or it didn’t happen avec Arvida Byström.

La démarche est partie de ces deux utilisatrices d’Instagram qui se sont vues retirer certaines de leurs photos sans leur demander leur accord. Elles ont alors eu l’envie de faire quelque chose pour que ces photos ne disparaissent pas, un vrai travail d’archives. Il a donc été lancé un appel sur Facebook afin de rechercher des personnes dans le même cas qu’elles qui seraient prêtes à leur fournir leurs photographies bannies.

« APPEL A CONTRIBUTION : Avez-vous eu une image supprimée d’Instagram car elle ne respectait pas leurs “Règles de Communauté” ? Molly Soda et moi sommes en train de réunir pour un livre des images Instagram qui ont été bannies par l’application, étant jugées “inappropriées”. La politique stricte de contenu d’Instagram est une source de tensions et de débat pour beaucoup d’artistes utilisant la plateforme comme moyen d’expression. Cette collecte nous fait réfléchir sur – qu’est-ce qui est considéré comme “approprié” exactement ? Ce livre nous permettra de donner à ces artistes un moyen de montrer leurs images rejetées, et en dire long sur la manière dont nos corps sont surveillés en ligne et par la société. Si vous êtes intéressé pour participer, envoyez vos images par e-mail (dans la meilleure résolution possible) à instabannedbook@gmail.com – Veillez à inclure votre nom (celui qui figurera sur les crédits) et votre nom d’utilisateur Instagram. »

Elles ont alors dû choisir les photographies qui allaient figurer dans le livre parmi des centaines reçues par mail. Elles se sont concentrées sur ce qui leur paraissait le plus pertinent, le but étant de montrer ce que les gens ne veulent pas voir, ce qui dérange, c’est-à-dire le plus souvent le corps féminin sous tous les angles, la sexualité et bien d’autres. Le tout dans le seul but de rendre public ce que des personnes voulaient montrer avant de se faire dé-publier, sans aucune connotation féministe ou contre la censure.

Amalia Ulman censure instagram

Amalia Ulman (@amaliaulman) – Pics or it didn’t happen

Arvida Byström censure instagram

Arvida Byström (@arvidabystrom) – Pics or it didn’t happen

flopsyfopsy instagram censure

@flopsyflopsy – Pics or it didn’t happen

isaac kariuki instagram censure

Isaac Kariuki (@isaackariuki.jpg) – Pics or it didn’t happen

lilit__u et arvida byström instagram censure

Lilit__u et Arvida Byström (@lilit__u & @arvidabystrom) – Pics or it didn’t happen

rindon johnson instagram censure

Rindon Johnson (@rindonjohnson) – Pics or it didn’t happen

vera jorgensen instagram censure

Vera Jorgensen (@verajorgensen) – Pics or it didn’t happen

 

Le livre est sortit le mois dernier et sera disponible aux USA ce mois-ci.

Sur Pixopolitan nous vous proposons également des photographies de nus dans notre galerie Fashion. On partage avec vous nos photographies d’art sur Instagram.