La psychologie des couleurs grâce à la photographie d’art

Lorsque l’on décore notre intérieur nous sommes toujours à la recherche d’une atmosphère ou d’une ambiance particulière. Pour cela, nous utilisons différents objets de décoration, plantes, diffuseurs d’huiles essentielles ou encore bougies. Malgré tous ces efforts nous oublions un élément essentiel : les couleurs. Chaque couleur à sa propre signification, un aspect non négligeable car elles auraient le pouvoir d’influencer notre humeur quotidienne. Pour vous éviter de repeindre tout votre intérieur, nous avons la solution : la photographie d’art. On vous explique tout !

Apaisante, stimulante ou encore réjouissante… En plus d’avoir le pouvoir de donner un style à une pièce, chaque couleur possède des caractéristiques qui ont la faculté d’influencer l’humeur des gens s’y trouvant.  Pour découvrir et comprendre la psychologie des couleurs, il est important d’identifier les caractéristiques de chacune d’entre elles afin de trouver la photographie colorée qui conviendra le mieux à vos besoins.

L’indémodable blanc

Le blanc est la couleur symbolisant la pureté, la paix, la spiritualité et l’innocence. Elle possède le pouvoir d’agrandir et d’illuminer une pièce. Dans la décoration scandinave, le blanc occupe une place très importante. Il est alors associé à des matériaux en bois et des objets de décoration colorés. Le blanc est une couleur que l’on peut utiliser dans chaque pièce d’une maison. Malgré tout, il faut toujours incorporer des éléments de décoration colorés pour donner un style à votre pièce. Ces éléments de décoration sont importants, car le blanc des murs leur donnera de l’importance et les mettra en lumière.

Inspiration déco blanc

©Tonti Carlo – Le quiproquo

La sélection photos Pixopolitan :

Une touche de modernité avec la couleur noire

On dit très souvent que le noir est la couleur « sans couleur ». En effet, le noir absorbe l’ensemble des couleurs et n’en reflète aucune. Au-delà du fait que la couleur noire symbolise, l’obscurité, le néant, le deuil et le silence, elle symbolise également l’élégance, la prestance et le pouvoir. Des aspects très appréciables pour une décoration d’intérieur. A l’inverse du blanc, il est conseillé d’utiliser le noir par petite touche, car il peut très rapidement rendre une pièce étouffante. Malgré tout, la couleur noire est très appréciée en décoration ces dernières années, il a le pouvoir de mettre en valeur les objets de décoration de couleur, en particulier, le doré et l’argenté.

Inspiration déco noir

©Skip Anthony – lost my eyes

La sélection photos Pixopolitan :

Rapprochez vous de la nature avec la couleur verte

La couleur verte est très souvent assimilée à la nature. Elle symbolise la paix, la quiétude, la renaissance et l’harmonie. De part son aspect naturelle, le vert à des propriétés apaisantes, rafraichissantes ou reposantes selon les nuances choisies. Utilisez des touches de vert dans votre décoration, en particulier dans votre salon et votre chambre, pour obtenir une ambiance zen et apaisante, dans laquelle vous vous sentirez bien. Les photographies de nature ou de paysages seront parfaites pour donner une touche naturelle à votre intérieur.

Inspiration deco vert

©Tabet Lola – Telma et Louise

La sélection photos Pixopolitan :

Le bleu, sous toutes ses nuances

Le bleu est la couleur du ciel et de l’océan, en plus d’avoir un effet relaxant elle peut avoir un effet vivifiant. Malgré tout, il faut faire attention aux nuances choisies. En effet, un bleu très sombre, utilisé à haute dose, peut devenir la source d’une atmosphère triste et déprimante. Le bleu pâle quant à lui développerait notre créativité. Les photographies de bord de mer, d’océan ou encore d’un beau ciel bleu seront parfaites pour donner une touche de bleu à votre pièce.

Inspiration déco bleu

©Pelissier Marc – Croisement Bleu

La sélections photos Pixopolitan :

Devenez zen grâce au violet

Le violet est la couleur de l’équilibre et de l’esprit. Il est d’ailleurs très souvent présent dans les lieux de méditation ou de relaxation. Il possède également des propriétés antiseptiques et purificatrices d’air. Grace à ses nombreuses vertus, le violet est une couleur apaisante, qui est très agréable dans une pièce de vie. Privilégiez des photographies de paysages et de nature, pour accentuer les propriétés relaxantes du violet. Là encore, il est important d’utiliser le violet avec parcimonie et de le marier avec des couleurs neutres.

Inspiration déco violet

©KAYNAK RIZVAN TALHA – Sunset From Anadolu Feneri Village

La sélection photos Pixopolitan :

Le rouge, la touche de passion

La couleur rouge représente l’extravagance, la force et la détermination. Le rouge insuffle ainsi beaucoup de vie à une pièce. Il est d’ailleurs déconseillé de peindre les murs de votre chambre en rouge, cette couleur excitera votre esprit et adieux les nuits paisibles. À l’inverse, il est très apprécié pour des pièces comme la cuisine ou le salon. Par petites touches, la couleur rouge donne vie à votre pièce, tout en lui apportant de la clarté et de la gaité.

Inspiration déco rouge

©Calfopoulos Marie – Street Art

La sélection photos Pixopolitan :

L’orange, la couleur du bonheur

La couleur orange est la couleur parfaite pour votre intérieur. Distrayante, dynamique, elle favorise le bon fonctionnement du système respiratoire, augmente l’enthousiasme et stimule la vitalité. Comment ne pas succomber à la couleur orange avec tant de bienfaits ? Elle est parfaite pour une pièce comme la cuisine, la salle à manger ou encore le salon. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée dans le domaine de la restauration car il semblerait qu’elle augmente l’appétit.

Inspiration déco orange

©Praseeratenang Santi – Monk and young elephant

La sélection photos Pixopolitan :

Illuminez votre intérieur grâce au jaune

La couleur jaune apporte énergie et optimisme, grâce à son rapprochement avec le soleil. Parsemez quelques touches de jaune dans votre intérieur, on évite bien-sûr les pièces toute jaunes. Cette couleur assurera bonne humeur et joie, pour l’ensemble de votre famille. Elle sera parfaite dans un salon, un bureau ou encore une cuisine.

Inspiration déco jaune

©Nicolas Mathias – Yeah low cabs

La sélection photos Pixopolitan :

Les couleurs jouent un réel rôle sur votre humeur. Il est important de prendre cet aspect en compte pour adapter votre décoration à vos envies. L’ensemble des photographies présentées ainsi que de milliers d’autres sont disponibles sur notre galerie de photographies. Du rouge, du vert, du bleu, on vous laisse choisir la couleur qui vous conviendra le mieux grâce à notre filtre couleur. Disponible dès 39€, vous pourrez également sélectionner l’encadrement et le format de vos photographie d’art.