La Grèce, voyagez dans les îles et dans le temps grâce à la photographie

Ce pays riche de culture et d’histoire mais également de paysages à couper le souffle, a été sacré destination phare de l’été 2018 et on comprend pourquoi.  La Grèce est composée de milliers d’îles parsemant les mers Égée et Ionienne toutes plus belles les unes que les autres. De l’architecture de Santorin au coucher de soleil de Corfou en passant par l’Acropolis, ce territoire n’a pas fini de vous émerveiller. Suite aux terribles événements des semaines passées,  nous avons voulu mettre la Grèce à l’honneur. Alors laissez-vous porter par les photographies d’art de ce pays. Bon voyage !

La Grèce antique et ses vestiges

© Ballay Arnaud - National Library

© Ballay Arnaud -National Library

Le photographe Ballay Arnaud immortalise les marches de la Librairie Nationale à Athènes. Quoi de plus emblématique que des colonnes antiques pour introduire cette série de clichés sur la Grèce.

© THOMAS Amandine - Le Parthénon

© THOMAS Amandine – Le Parthénon

Cette superbe photographie de l’un des plus anciens bâtiments du monde a été prise par la photographe Amandine Thomas. Situé sur l’Acropole d’Athènes, Le Parthénon est un temple en marbre dédié à la déesse Athéna. Il était en pleine rénovation au moment de la photo, les lignes des échafaudages venant jouer avec celles des colonnes.

© Lyoen Pascal - OLIVIERS

© Lyoen Pascal – OLIVIERS

De tous les arbres du paysage végétal méditerranéen, c’est sans doute l’olivier que l’on associe le plus volontiers à l’évocation de la Grèce. Le photographe Pascal Lyoen a pris cette photographie sur l’île de Corfou par un début d’après midi de printemps. Tout était calme, on entendait juste le bruissement des feuilles sous un vent léger. La lumière était belle et retenait beaucoup de détails. Le noir et blanc accentue le mystère de ces arbres centenaires dont les branches s’entremêlent.

Santorin, Corfou et bien d’autres îles en photographie

© Penard Valérie - Santorini

© Penard Valérie – Santorini

Santorin est l’une des îles des Cyclades, dans la mer Égée. Détruite par une éruption volcanique au 16e siècle av. J.-C., qui a définitivement façonné ses paysages accidentés, elle est aujourd’hui une des îles plus plus touristiques de Grèce. Avec ses plages composées de galet de lave rouge, noir ou encore blanc, l’île de Santorin est une île magique: lumière, architecture, couleur, tout y est …

© Sleczek Michal - Faint whisper

© Sleczek Michal – Faint whisper

Cette magnifique photo a été prise par le photographe Sleczek Michak au crépuscule à Petriti, petit village sur l’île de Corfou. Dans la recherche de lieux oubliés, ce navire abandonné sur la mer ionienne souligne une lumière dorée des dernières minutes de jour. A travers l’infinité du chevauchement des îles  à l’horizon et cette lumière douce, une sensation de sérénité se dégage de cette photographie d’art.

© CECCHETTI Chantal - FIRA

© CECCHETTI Chantal – FIRA

Cette superbe photographie de Fira, ville principale de Santorin, représente le rêve d’enfant de la photographe Chantal Cecchetti: découvrir Santorin dont l’histoire exceptionnelle de cette explosion volcanique faisait courir son imagination. L’île était telle qu’elle l’imaginait, pas de mauvaise surprises. Un monde incroyable ou toutes les petites maisons blanches accrochées à la colline font osciller l’esprit entre maisons de poupées ou monde troglodyte. Une impression d’atteindre la perfection, où l’œil et l’objectif ne savent plus sur quoi fixer leur attention.

© Dinev Evgeni - The Green Hole

© Dinev Evgeni – The Green Hole

The Green Hole est la preuve que la Grèce regorge de surprise en termes de paysages à couper le souffle, petites criques, sources et grottes naturelles. Cette photo d’art a été prise par Evgeni Dinev sur la côte de l‘île de Thasos en mer Égée.

La Grèce habillée de bleu et de blanc

© Trassard Léopold - White greek island house

© Trassard Léopold – White greek island house

Prise sur l’île de Santorin, cette photographie apaisante représente Fira, un village à la grecque, fidèle à notre imaginaire. La couleur blanche est emblématique des maisons grecques, particulièrement dans les îles. Symbole de pureté et de propreté, le blanc a également été adopté pour une raison de température. En effet à l’inverse du noir la couleur blanche renvoie la chaleur, pratique pour la période estivale quand les températures peuvent facilement atteindre les 38 degrés. C’est également un signe de spiritualité et de sainteté. D’où cette aura noble et pure qui se dégage des villages typiques habillés de blanc.

© Penard Valérie - En bleu et blanc

© Penard Valérie – En bleu et blanc

Cette photographie a été prise sur l’île de Santorin en Grèce par la photographe Valérie Penard. Des obliques blanches se découpent sur un océan pur et des vases au couleur de la Grèce, dénotant dans ces lignes horizontales une symétrie parfaite. Cette photo exprime une certaine quiétude.

© valdivieso Miguel - Panaguia Curch

© valdivieso Miguel – Panaguia Curch

La dernière photographie de ce pays aux milles richesses, mais pas la moindre, est un cliché de Valdivieso Miguel représentant une Grèce traditionnelle, croyante, pure et lumineuse. Cette église est l’une des plus reconnaissables de Grèce par sa structure particulière. Différents styles architecturaux se combinent pour former un seul édifice. L’église de Panaguia, littéralement ” Notre-Dame de la Porte de Côté “, est une visite à ne pas manquer sur l’île de Mykonos ! Toute de blanc vêtue, si simple et si compliquée à la fois, elle offre une vue imprenable sur la mer Egée.

Pour continuer le voyage, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces photographies et davantage dans notre galerie photos d’art Grèce. Toutes ces photographies sont disponibles dès 39€ avec un large choix d’encadrements et de formats, le tout made in France. Alors on vous laisse continuer la découverte.