Comme vous les savez, hier s’est produit un phénomène appelé super Lune, ou périgée-syzygie pour les plus scientifiques. Pixopolitan vous propose de découvrir les plus belles photographies de ce phénomène exceptionnel !

Vous n’avez peut être pas eu la chance de pouvoir l’observer à cause des nuages, mais hier soir, une super Lune rayonnait dans la nuit. Cet événement rarissime a donné lieu à de superbes photographies, et nous avons sélectionné les plus impressionnantes.

La super Lune, scientifiquement dénommée périgée-syzygie, est le résultat de la conjonction de deux phénomènes. Tout d’abord, il faut que la Lune soit pleine, c’est-à-dire qu’elle se trouve à l’opposé du soleil par rapport à la Terre. C’est ce que l’on appelle la syzygie. D’autre part, il faut que le satellite se situe à son périgée, soit son point le plus proche de la Terre. On parle de super Lune quand la pleine Lune a lieu au moment où l’astre est à au moins 90% de son périgée. La Lune n’avait plus été aussi près de la Terre (durant une pleine Lune) depuis 1948, et la prochaine fois que vous pourrez photographier ce phénomène, cela sera le 25 novembre… 2034 !

Cependant, toutes les photographies de Lune géante prises aux quatre coins du globe ne sont pas représentatives de l’astre observable hier soir. En effet, la différence de taille entre une super lune et la plus petite lune que l’on peut apercevoir depuis notre planète bleue n’est que de 14%. C’est à peine notable à l’oeil nu ! Si la lune parait si gigantesque sur certains clichés, c’est parce que :
– La lune parait toujours plus grande quand elle au niveau de l’horizon, du fait du cheminement des rayons lumineux et de la présence de points de repères, que l’on a pas lorsqu’elle est haut dans le ciel.
– Le photographe a tout simplement zoomé ! Lorsque l’on se place à longue distance d’un monument surplombé par la lune et que l’on zoome, le monument parait avoir une taille normale tandis que la lune semble gigantesque !

C’est la prise de vue qui crée la super Lune !

© Alexandre Marchi - La super Lune au-dessus d'une route de la Bresse

© Alexandre Marchi – La super Lune au-dessus d’une route de la Bresse

© Aris Messinis, Athènes

© Aris Messinis, Athènes

© Leonhard Foeger, Vienne

© Leonhard Foeger, Vienne

© Manan Vatsyayana, Malaisie

© Manan Vatsyayana, Malaisie

© Miguel Morenatti, Espagne

© Miguel Morenatti, Espagne

© Mohammed Albuhaisi

© Mohammed Albuhaisi

Marseille

Marseille

En attendant la prochaine super Lune, venez découvrir nos nouvelles photographies d’art dans notre galerie !