On ne cesse de le dire, la mode est un éternel recommencement. La preuve en est : aujourd’hui le vintage est super tendance, que ce soit en déco ou dans la mode. On aime le vintage, oui, mais pas n’importe lequel.

Pour votre déco par exemple, trop d’ancien donnera l’impression d’être chez mamie, trop de moderne et votre touche vintage se noiera et deviendra sans intérêt. Alors vous me direz “Comment allier le moderne au vintage sans créer trop d’incohérences temporelles ?”. C’est là qu’entre en jeu la photographie, en intégrant des photographies plutôt modernes dans une déco ancienne vous lui redonnerez un coup de jeune ! Et au contraire, vous apporterez une ambiance vintage grâce à notre sélection de photographies vintage.

Que vous soyez plutôt années art déco, shabby chic ou fan des années 80, Pixopolitan vous propose de quoi remplir vos murs selon différents univers vintage.

 

Le vintage sous tous ses styles

La décoration vintage comprend plusieurs styles tels que l’art déco, le style scandinave, le shabby chic, l’american vintage, en passant par le pop des 70’s … Vous découvrirez ici tous nos conseils pour trouver la photographie idéale assortie à votre style de décoration vintage.

Sélection Pinterest d'inspiration déco vintage

Sélection Pinterest d’inspiration déco vintage

 

Des photographies d’art dans votre déco scandinave vintage

Vous le savez puisqu’on l’a déjà évoqué dans notre article sur la décoration de votre salon, la décoration scandinave est très en vogue en ce moment. Mais ce style faisait déjà son apparition au début du 20è siècle et connaît son apogée dans les années 50.

Caractérisé par le mélange du bois et des tissus parés de motifs géométriques, le mobilier scandinave est très apprécié encore aujourd’hui pour son style épuré géométrique et chic. Les meubles sont reconnaissables à leurs pieds “compas”, qui forment un léger angle.

Aujourd’hui remis au goût du jour, il retrouvera une note vintage si vous l’agrémentez d’objets anciens, ou à défaut nous imaginons très biens des photographies aux airs vintages et colorés pour donner du peps ! Si vous souhaitez accentuer l’effet vintage que votre photographie donnera à votre pièce, rien de tel que de choisir un tirage simple encadré. Au contraire si vous souhaitez apporter de la modernité à une pièce déjà bien ancrée dans l’univers vintage, nous vous conseillons des finitions du type Plexiglas, ultra brillant, très moderne et de haute qualité.

 

PIERRE Fabrice - funny déco vintage

PIERRE Fabrice – “funny”

 Macherez Yann - Colorful déco vintage

Macherez Yann – “Colorful”

American vintage : quelles photographies choisir ?

Le style american vintage s’inspire de l’époque des vieux diners et des pin’up. En déco, les vielles enseignes et panneaux de publicité sont très recherchés. Plongez dans l’Amérique des 50s et des 60s en exposant par exemple dans votre cuisine des boites en métal (très faciles à trouver aujourd’hui) comme dans les vieux diners. Et à défaut d’avoir de vraies enseignes néons, optez pour des photographies ou affiches qui les représentent. C’est ce qui s’appelle allier ancien et modernité.

Le Talaer Tanguy - Iconique Kodak building à Midtown Atlanta déco vintage

Le Talaer Tanguy – “Iconique Kodak building à Midtown Atlanta”

BICHE Michael - Welcome to Las Vegas déco vintage

Biche Michael – “Welcome to Las Vegas”

Rade Šaptović - Beijing | ?? déco vintage

Rade Šaptović – “Beijing | ??”

Shabby chic : le vintage cosy modernisé par la photographie

Le style shabby chic en gros, c’est comme dans une maison de poupée, mais en vrai. Des matières douces, des couleurs pastel, des courbes élégantes et du bois peint (voir la photographie dans la sélection pinterest). Apparu dans les années 80, on retrouve encore des touches de ce style dans nos décorations actuelles. Il s’agit d’un style très romantique et féminin qui a parfaitement sa place dans une chambre.

Ici nous vous suggérons des photographies de scène de vie ou d’objets romantiques afin d’apporter une touche de nostalgie qui accentuera l’effet vintage de votre déco.

Trofymiuk Roman - Softness Near the Water Lake déco vintage

Trofymiuk Roman – “Softness Near the Water Lake”

Jennika Argent - Heart of Flowers on Bike in Amsterdam déco vintage

Jennika Argent – “Heart of Flowers on Bike in Amsterdam”

Du vintage pour les tout petits

En parlant de chambre, vous savez ce qu’il manque à nos enfants aujourd’hui ? Des vrais jouets comme on n’en trouve plus beaucoup de nos jours. Faire les brocantes, c’est l’occasion de trouver des petites perles rares pour les enfants. Des jouets anciens en bois feront une superbe décoration vintage avec laquelle votre petite tête blonde pourra aussi s’amuser, parce qu’il n’y a rien de plus solide que ces jouets. Des petites voitures en bois, des poupées de chiffon, il n’y a rien de tel ! Et pourquoi pas aussi des meubles comme un couffin ou une malle ? Non seulement vous redonnerez une seconde vie à ce mobilier mais en plus c’est tendance.

Voitures anciennes, ambiance roadtrip pour aller avec les jouets ou encore des grandes roues à l’ancienne feront rêver vos petits !

Le jouets ça vous connaît mais vous ne savez pas quoi faire pour rendre la chambre de votre enfant unique ? Nous avons la réponse dans notre article dédié à la décoration de la chambre de votre enfant !

 UKE Alper - Wave driver deco vintage

UKE Alper – “Wave driver”

 Mabarr Ambra - Paint it red déco vintage

Mabarr Ambra – “Paint it red”

Super rétro

Bon, on est fan ou on ne l’est pas, mais si vous cherchez vraiment à donner un effet décalé à votre déco, remontez le temps encore plus loin. Un canapé baroque et du bon bois bien rustique et le tour est joué. Mais tout de même, réservez cette décoration (un peu trop) vintage à un petit coin de la maison, sinon vous risquez de passer pour des dinosaures… Ou dans ce cas, c’est la petite touche moderne qui va rendre le reste plus tendance : pas de photographie vintage ici mais plutôt quelque chose qui pourra contraster avec l’époque.

 

Maintenant que vous avez tous nos conseils pour bien choisir vos photographies et les accorder avec vos idées de déco vintage il ne tient plus qu’à vous de la rendre unique ! Pour une décoration vintage authentique, rien de mieux que d’aller chiner dans les brocantes des petits objets anciens, des vinyles, pour agrémenter votre déco en les mélangeant à des objets modernes.

Faites le plein d’inspirations en parcourant les + de 8000 photographies de notre galerie d’art en ligne !