Comment la photographie de mode s’est-elle imposée dans le milieu de l’art ?

La photographie de mode fait aujourd’hui partie de notre quotidien. On la retrouve dans la publicité essentiellement mais aussi dans de nombreux magazines plus prestigieux les uns que les autres. Mais certains photographes ont un talent tel, qu’ils ont réussi à porter leur art jusque dans les galeries d’art. Ils on su étendre leur renommée au-delà du monde unique du stylisme et du cosmétique.

Comment s’est imposée la photographie de mode ? Quels sont les grands noms qui y ont contribué ? Décryptage dans la suite de cet article.

Gekman Oleg - Beautiful woman face Photographie de mode

Gekman Oleg – “Beautiful woman face”

Depuis quand parle-t-on de photographie de mode ?

Dès l’apparition de la photographie, on a essayé de l’implanter au domaine de la mode. Mais celle-ci a dû jouer des coudes avec l’illustration, qui  était déjà bien implantée pour faire la promotion des nouvelles tendances fashion. Il n’est jamais facile de changer ses habitudes !

Les magazines de mode existent depuis plusieurs siècles déjà, mais c’est seulement dans la première moitié du XIXè qu’il y a un boom de l’apparition de nouvelles revues dédiées au domaine. Des pointures se développent et sont encore présentes aujourd’hui : Vogue, Grazia, Elle, Harper’s Bazaar, Vanity Fair … C’est à ce moment-là que la photographie de mode se révèle vraiment et que l’industrie et les profanes commencent à lui porter un réel intérêt. À partir des années 50, on voit émerger dans les magazines de mode de grands photographes comme Irving Penn ou Richard Avedon et bien d’autres.

Des photographes de mode devenus des icônes dans le milieu fashion et celui de la photographie

Irving Penn, devenu par la suite un très grand photographe de mode, intègre les équipes du très célèbre magazine Vogue peu avant les années 50. Déjà une référence à l’époque, le magazine est aujourd’hui l’un des plus renommés dans le domaine de la mode, avec des photographes tous plus célèbres les uns que les autres. Irving Penn a su se distinguer grâce à son style. Il photographiait, uniquement en studio, des stars telles que Yves Saint Laurent, Picasso, Woody Allen … Sans autre accessoirisation que la tenue qu’il devait mettre en valeur. Il avait un don pour diriger le regard sur son sujet.

Black and White Vogue Cover (Jean Patchett), New York, 1950 Photographie de mode

Irving Penn – Black and White Vogue Cover (Jean Patchett), New York, 1950

Mouche with Gold Neck Band, Paris, 1969 Photographie de mode

Irving Penn – Mouche with Gold Neck Band, Paris, 1969

Richard Avedon voit sa carrière de photographe de mode décoller en 1955. Engagé par le magazine Harper’s Bazaar, il réalise une photographie qui changera sa vie : Dovima with elephants. En 2010, cette photographie battra tous les records et sera vendue pour 841 000 € à Paris, ce qui en fait la photo de mode la plus chère jamais vendue. Il travaillera également pour le magazine Vogue par la suite, pendant 25 ans.

Richard Avedon - Dovima with elephants, evening dress by Dior, Cirque d'Hiver, Paris, August 1955 Photographie de mode

Richard Avedon – Dovima with elephants, evening dress by Dior, Cirque d’Hiver, Paris, August 1955

Richard Avedon - Ingrid Boulting, coat by Dior, Paris studio, January 1970 Photographie de mode

Richard Avedon – Ingrid Boulting, coat by Dior, Paris studio, January 1970

Peter Lindbergh est considéré comme un pionnier de la photographie et un photographe incontournable dans le milieu. Il photographie uniquement en noir et blanc, comme nous en parlions lors de notre article sur les grands portraitistes noir et blanc de l’histoire. Réputé pour le naturel inimitable qu’il apporte à ses sujets dans ses photographies, il a été choisi trois fois pour réaliser le célèbre calendrier Pirelli. C’est le seul photographe ayant jamais eu ce privilège. Il est souvent considéré comme le meilleur photographe de mode au monde.

Peter Lindbergh - Kate Moss, 1994 - Harper’s Bazaar Photographie de mode

Peter Lindbergh – Kate Moss, 1994 – Harper’s Bazaar

Peter Lindbergh - Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington & Cindy Crawford, New York, 1990 Photographie de mode

Peter Lindbergh – Naomi Campbell, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington & Cindy Crawford, New York, 1990

Et il y en a encore beaucoup d’autres qui ont contribué à l’essor de la photographie dans le domaine de la mode. Je pense notamment à Helmut Newton, Patrick Demarchelier, Mario Testino, Annie Leibovitz, David Lachapelle …

La photographie de mode s’invite dans les galeries

Les photographes de mode font preuve d’énormément de créativité et de technicité. Les photographies désormais publiées dans les magazines de mode font l’objet d’une réflexion intense pour leur réalisation. Elles ont tellement d’impact sur les personnes qui les regardent qu’elles ont fini par apparaître comme des œuvres dans les galeries d’art. De grands photographes de mode exposent leurs clichés, dénués de toute publicité, sur les murs des galeries d’art au même titre que la photographie artistique. Sorties de leur contexte, hors des magazines de mode, on retrouve la véritable identité graphique de chaque photographe.

Exposition Patrick Demarchelier au Petit Palais Photographie de mode

Raphaël Labbé – Exposition Patrick Demarchelier au Petit Palais

C’est le cas par exemple du photographe français Patrick Demarchelier, qui a exposé au Petit Palais en 2008 ou encore de David Lachapelle, à la Monnaie de Paris en 2009. Il y a aussi eu Jean-Paul Goude, aux Arts Décoratifs en 2012. À chaque exposition, l’évènement rassemble des passionnés, qu’ils soient addicts à la mode ou bien férus de photographie. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’à partir du 21 septembre, Irving Penn sera exposé au Grand Palais de Paris. Ne ratez pas l’occasion de voir l’œuvre de l’un des plus grands photographes de mode de tous les temps !

En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos photographies de mode dans notre galerie de photographies fashion. Voici un aperçu de nos plus belles photographies de mode.

Stepien Kamila - Déstabilisation Photographie de mode

Stepien Kamila – “Déstabilisation”

Gekman Oleg - Portrait of beautiful sensual woman with elegant hairstyle Photographie de mode

Gekman Oleg – “Portrait of beautiful sensual woman with elegant hairstyle”

Muller Peter - Waiting to dream Photographie de mode

Muller Peter – “Waiting to dream”

Oryx Gene - Lady with her dog Photographie de mode

Oryx Gene – “Lady with her dog”