Comme vous le savez, la communauté de photographes Pixopolitan est très importante ! Pour mieux connaitre les artistes, venez découvrir l’un d’entre eux chaque semaine grâce à une interview exclusive. Aujourd’hui rendez-vous avec Mathias Nicolas.

 

Venez découvrir aujourd’hui Mathias Nicolas, un photographe qui tente de faire ressortir les détails et les ambiances des différents tissus urbains à travers une série de photographies d’art.

Nicolas

Mathias Nicolas – Yeah low cabs

Qui êtes-vous ?

Je suis Mathias, j’ai 30 ans et je suis photographe auteur et maitre auxiliaire en Histoire géographie.

Nicolas Mathias - Time Square NB

Mathias Nicolas – Time Square NB

Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie ?

Lorsque j’étais enfant, mon grand frère qui était touche à tout s’est mis à la photographie. C’est un peu lui qui m’a sensibilisé à l’image. Je regardais admiratif ses clichés qu’il ramenait du bout du monde. Et puis en 2008 j’ai sauté le pas, lors du mouvement étudiant contre le projet de loi LRU. Les facultés étaient bloquées depuis des semaines, c’est à ce moment-là que j’ai acheté mon premier appareil numérique pour prendre des clichés des manifestations. C’est un peu comme ça que l’aventure a commencé.

Nicolas Mathias - time square

Mathias Nicolas – Time square

Laquelle de vos photographies vous a le plus marqué, dont la réalisation a été la plus incroyable ?

L’enfant et la machine, une chance incroyable, la lumière était là, et j’ai réussi à saisir au bon moment cet enfant faisant face à l’éléphant géant de la compagnie nantaise royal de Luxe.

Nicolas

Mathias Nicolas – L’enfant et la machine

Plutôt couleur ou noir et blanc?

Noir et blanc assurément.

Nicolas

Mathias Nicolas – Voyageur

 

Quelle est votre petite astuce pour de meilleures photographies ?

Surtout ne pas négliger la règle des tiers.

Nicolas

Mathias Nicolas – Le port

Avez-vous un rituel particulier lorsque vous prenez des photos ?

Le choix de la musique dans les écouteurs, souvent du Radiohead. Trouver la bonne musique en fonction de l’humeur et du type de photographie que je désire réaliser (oui parce que Radiohead pour des photographies de plages ensoleillées ça ne colle pas trop).

Nicolas

Mathias Nicolas – Symi

Quel est votre prochain projet ?

J’aimerais faire des clichés de stations balnéaires sur la côte Atlantique hors saison. C’est certes un poil déprimant, mais je pense que ça peut donner des clichés très intéressants.

nicolas

Mathias Nicolas – Nantes

Merci Mathias d’avoir accepté notre interview ! Retrouvez toutes ses photographies d’art dans sa galerie Pixopolitan.