Découvrez l’interview du photographe de la semaine, l’italien Alessio Trerotoli. Voyageur romantique et photographe errant, il vous présente aujourd’hui son travail un brun conceptuel avec des scènes urbaines de métropoles modernes shootées avec une vision abstraite.

Trerotoli Alessio - Vatican Stairs

Trerotoli Alessio – Vatican Stairs

Trerotoli Alessio - Crossroads

Trerotoli Alessio – Crossroads

Alessio Trerotoli, qui êtes-vous ?

Je suis un photographe italien, je suis né et j’ai grandi à Rome, la ville dans laquelle je vis actuellement. J’ai été diplômé en 2009 dans les disciplines de l’art et du spectacle, avec un master en Histoire et Théorie du Cinéma. Durant cette année là, j’ai commencé à voyager, d’abord en Europe, puis en Amérique pour prendre des photographies et rassembler les souvenirs de mes expériences. J’ai fait ma première exposition en 2010 dans une galerie d’art à Rome, j’y ai montré mes photos de voyages. Depuis ce moment, mes photographies ont été exposées dans de nombreuses galeries en Italie et à l’étranger.

 Trerotoli Alessio - Metro Cavour

Trerotoli Alessio – Metro Cavour

Trerotoli Alessio - Trocadero

Trerotoli Alessio – Trocadero

Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie ?

J’ai toujours été passionné par la photographie. Il y a un moment en particulier dont je me souviens parfaitement : quand j’avais environ 10 ans, je montrais à ma grand-mère les photos d’une visite que j’avais faite avec l’école, non loin de Rome. Mon album était plein de photographies de mes copains de classe, ma grand-mère m’a alors demandé, “mais toi où es-tu?”. Et j’ai réalisé qu’il n’y avait aucune photo de moi dans tout l’album car j’étais toujours derrière l’appareil photo! Et c’est la première fois que je me suis réellement vu comme un photographe. J’ai toujours été le photographe, depuis que je suis tout petit mais je n’avais jamais pensé étant petit que je transformerai un jour cette passion en métier. Je n’ai commencé à être professionnel qu’en 2010, quand j’ai commencé a exposer les souvenirs de mes voyages.

Trerotoli Alessio - Traffic Jam

Trerotoli Alessio – Traffic Jam

Trerotoli Alessio - Cinquecento

Trerotoli Alessio – Cinquecento

Laquelle de vos photographies vous a le plus marqué, dont la réalisation a été la plus incroyable ?

J’aime beaucoup la photo “Montmartre” qui fait partie de la série “Urban Melodies”.  Je me souviens très bien de cette nuit à Paris, dans les rues qui entourent la colline soufflait la magie de la ville autour de moi et je me suis senti tout de suite inspiré : je voyais l’image finale dans ma tête avant de capturer l’instant. Il s’agit certainement de l’une de mes photographies favorites.

Trerotoli Alessio - Montmartre

Trerotoli Alessio – Montmartre

Trerotoli Alessio - Taksim

Trerotoli Alessio – Taksim

Plutôt couleur ou noir et blanc?

Ça dépend ! Quand je fais de la street photographie j’aime beaucoup le noir et blanc. Mais pour mon projet “Urban Melodies” par exemple j’aime surtout raconter la ville à travers ses couleurs.

Trerotoli Alessio - Flying City

Trerotoli Alessio – Flying City

Trerotoli Alessio - Yellow

Trerotoli Alessio – Yellow

Quelle est votre petite astuce pour faire de meilleures photographies ? Avez-vous un rituel particulier lorsque vous prenez des photos ?

La chose la plus importante est d’avoir une bonne paire de chaussures… Quand je suis en voyage ou quand je sors pour prendre des photographies, j’essaie toujours de marcher beaucoup et de continuer même quand je suis fatigué. En marchant vous pouvez tomber sur de véritables trésors à photographier!

Trerotoli Alessio - Trajan's Forum

Trerotoli Alessio – Trajan’s Forum


Quel est votre prochain projet ?

En ce moment je suis très impliqué dans mon projet “Urban Melodies” dans lequel je tente de représenter de manière abstraite, en superposant différentes photographies du même endroit, comme des panoramas urbains de villes comme Paris, New-York, Rome, Berlin et encore beaucoup d’autres. Je suis très heureux que cette série plaise et notamment sur Pixopolitan !

Merci Alessio ! Pour en découvrir plus rendez dans sa galerie Pixopolitan !