Comme vous le savez, la communauté de photographes Pixopolitan est très importante ! Pour mieux connaitre les artistes, tous les mercredis venez découvrir l’un d’entre eux grâce à une interview exclusive. Aujourd’hui rendez-vous avec Xavier Mathieu !

Partons à la découverte de Xavier Mathieu, photographe initié au plaisir de la prise de vue depuis l’âge de 15 ans. Avec ses photographies vous allez sillonner les grandes cités urbaines et explorer la richesse du noir et blanc à travers les architectures et la photo de rue.

Xavier Mathieu

Xavier Mathieu – Globe

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Xavier et j’ai 40 ans. Je suis né à Paris, je suis ingénieur du son de formation et de passion, je travaille en studio d’enregistrement et en concert. J’ai eu la chance de traverser l’Atlantique à la voile sur Pen Duick VI, et j’ai vécu deux ans sur le continent sud américain. Depuis je sillonne les grandes métropoles, les océans, les étendues désertiques, jamais sans mon APN (appareil photographique numérique) ! La photo prend progressivement le pas sur le son, que je continue comme activité secondaire…

Xavier Mathieu

Xavier Mathieu – Iron

Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie ?

J’ai eu la chance d’avoir un Nikon F3 dans les mains très jeune. Prêté par un ami d’enfance de mon père, photographe au pays basque, j’ai fait mes premiers pas photographiques grâce à ses conseils (très durs !), et grâce aux pellicules qu’il me donnait, un jour couleur, un jour noir et blanc, un jour diapo, je devais me prêter au jeu. Il me tirait gracieusement celles qu’il pensait dignes d’intérêt, donc très peu… Depuis la technologie a évolué, j’ai petit à petit trouvé mes repères, aiguisé mes sens et affûté mes goûts. Aujourd’hui je vends des tirages grands formats, et je fais également du portrait.

 

Xavier Mathieu

Xavier Mathieu  – OWTC


Laquelle de vos photographies vous a le plus marqué, dont la réalisation a été la plus incroyable ?

Si je devais penser à une photo en particulier, ce serait une photographie prise en 2005 lors de la traversée de l’Atlantique sur le voilier d’Eric Tabarly, Pen Duick VI, de Lisbonne à Ushuaïa. Vers les 40ème rugissants, au large des îles Malouines, le temps était extraordinairement beau pour ce coin d’habitude si hostile. Le ciel était bleu, la mer formée, la houle longue et les vagues hautes, formant des crêtes d’écume à leurs sommets. J’ai réussi à saisir un moment de mer plein de vie, couché sur le pont, mon vaillant petit APN compact Fuji protégé tant bien que mal des embruns ! Cette photo a depuis été exposée au salon nautique de Paris et quand bien même elle n’est pas parfaite (les numériques de l’époque, surtout compacts, ne permettaient pas de grands tirages…), je l’ai vendue à des amoureux de la mer…. Et à d’autres, totalement novices de la navigation, mais qui ont tout simplement aimé la force qu’elle dégage.

image1

Xavier Mathieu

X. Mathieu – Past and Present


 Plutôt couleur ou noir et blanc?

De plus en plus noir et blanc ! Sauf quand la couleur apporte un réel plus. Je ne fais quasiment plus de couleur aujourd’hui, ayant trouvé ma façon de m’exprimer sans couleur.

Xavier Mathieu

X. Mathieu – GCS

Xavier Mathieu

X. Mathieu – Rome


Quelle est votre petite astuce pour de meilleures photographies ?

Je n’ai pas d’astuce particulière…. Sinon d’abord observer avec les yeux ! Regarder partout, en haut, en bas. Regarder avec l’idée qu’on a en tête, imaginer le rendu. Après, sans être une astuce, j’ai ma méthode, mon work-flow, ma “patte”. En architecture et en photographie urbaine, je fais essentiellement du HDR couleur sur +/- 2 IL, que je traite sur Photomatix Pro puis lightroom pour les retouches localisées, et Silver FX pour le passage en noir et blanc.

Xavier Mathieu

X. Mathieu – Churches


Avez-vous un rituel particulier lorsque vous prenez des photos ?

Oui, je chante toujours “God save The Queen” en verlan, debout sur un pied, en brûlant un cierge coincé dans la griffe du flash de l’APN 😉

Xavier Mathieu

X. Mathieu – Schack

Quel est votre prochain projet ?

Mon prochain projet : éditer un livre sur mon dernier voyage à New York dont j’ai ramené une belle série Noir et Blanc, et une folle envie d’y retourner ! Sinon, repartir en mer à la voile, et faire un reportage sur un voilier de course de la Volvo Ocean Race. Mais c’est plus un rêve qu’un projet …

Xavier Mathieu

X. Mathieu – SkyLine

Xavier Mathieu

X. Mathieu – Stairway to…

Merci Xavier d’avoir accepté notre interview ! Retrouvez toutes ses photographies d’art dans sa galerie Pixopolitan.