Comme vous le savez, la communauté de photographes Pixopolitan est très importante ! Pour mieux connaitre les artistes, tous les mercredis venez découvrir l’un d’entre eux grâce à une interview exclusive. Aujourd’hui rendez-vous avec Patrick Raymond.

 

Retrouvez toutes les petites astuces de Patrick Raymond dans son interview pour Pixopolitan. Partons à la rencontre de ce photographe passionné par les paysages urbains, l’architecture, la macrophotographie ou encore les portraits !

Patrick Raymond

Raymond Patrick – Tous les chemins mènent à Rome

Patrick Raymond, qui êtes-vous ?

Je suis ingénieur informatique et j’habite en région parisienne. Je suis passionné par l’image et ouvert à toute approche photographique.

Patrick Raymond

Raymond Patrick – l’escalier sans fin

Patrick Raymond

Raymond Patrick – Sous le ciel de Paris


Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie ?


J’ai découvert la photographie à l’age de 20 ans (il y a longtemps maintenant …) ; C’est un ami du lycée me l’a fait découvrir ! Les longues heures passées au labo pour le développement des négatifs et le tirage papier m’ont permis d’aiguiser mon regard et d’acquérir une bonne maitrise technique.

Patrick Raymond

Raymond Patrick – Les gondoliers


Laquelle de vos photographies vous a le plus marqué, dont la réalisation a été la plus incroyable ?


Je n’ai pas à l’esprit une image qui se détache des autres, je retiens plusieurs rencontres, situations qui m’ont beaucoup marquées. Je me souviens de l’émotion ressentie par la présence d’une lumière particulière dans le Grand Canyon, l’immensité du panorama qui s’offrait à moi et ce silence !

Patrick Raymond

Raymond Patrick – La Tour sans fin


Plutôt couleur ou noir et blanc ?


Je suis avant tout noir et blanc, mais sans exclure la couleur. Le noir et blanc me permet d’aller à l’essentiel de ce que je veux montrer, de partager une émotion que l’on ressent en situation de prise de vue. En outre, il y a un coté intemporel à photographie noir et blanc. On ne s’en lasse pas.

Patrick Raymond

Raymond Patrick – Religieuse au forum


Quelle est votre petite astuce pour de meilleures photographies ?


Prendre le temps de regarder, d’observer, penser et composer à l’avance son image. C’est pour cette raison en particulier que je travaille beaucoup en argentique,  cela me permet d’être plus sélectif dès la prise de vue. Ensuite, je numérise moi-même mes négatifs et enfin je retravaille le rendu de mes images en post-traitement.

Patrick Raymond

Raymond Patrick – L’escalier bleu


Avez-vous un rituel particulier lorsque vous prenez des photos ?


Après la prise de vue, je ne me lance pas tout de suite sur le post-traitement. Le temps me permet de prendre du recul sur mon travail, d’être plus sélectif, de maturer les choix pour les corrections et interprétations à opérer ensuite.

Patrick Raymond

Raymond Patrick – Les toits de Pise


Quel est votre prochain projet ?


Je travaille actuellement sur une série sur la place de l’homme dans un milieu urbain difficile, réalisée sur un film couleur de type lomography, afin de donner un aspect dramatique ou irréel aux situations que je peux retranscrire. L’urbanisme est un sujet qui m’intéresse depuis un certain temps, je suis à présent plus attentif à la place de l’homme au sein de ces grands ensembles, qui peuvent parfois s’apparenter à un milieu hostile.

Patrick Raymond

Raymond Patrick – Balcon sur le Sacré-Coeur

Merci Patrick d’avoir accepté notre interview ! Retrouvez toutes ses photographies d’art dans sa galerie Pixopolitan.