Comme vous le savez, la communauté de photographes Pixopolitan est très importante ! Pour mieux connaitre les artistes, tous les mercredis venez découvrir l’un d’entre eux grâce à une interview exclusive.

 

Aujourd’hui rendez-vous avec Matthieu Plante… Le photographe qui magnifie Paris.

 Plante Matthieu - Notre Dame en reflet

Matthieu Plante – Notre Dame en reflet

Le photographe français vit à Paris, mais il voyage à travers le monde dès qu’il en a l’occasion. Allons à la rencontre de l’artiste et de ses photographies de la capitale et d’ailleurs.

Plante Matthieu - Tour Eiffel

Matthieu Plante – Tour Eiffel

Matthieu Plante, qui êtes-vous ? 

Je suis un photographe autodidacte né dans le sud-est de la France. J’ai ensuite vécu 15 ans à Toulouse puis, dans le cadre de ma profession d’ingénieur, j’ai été amené à déménager à Paris pour mon plus grand bonheur photographique. J’ai découvert dans cette ville un superbe terrain de jeu.

Plante Matthieu - Métropolitain

Matthieu Plante – Métropolitain

Comment vous êtes-vous lancé dans la photographie ? 

Depuis mon adolescence je suis attiré par le numérique et plus particulièrement par l’image et le design. En parcourant régulièrement le web, j’ai remarqué mon intérêt de plus en plus fort pour les belles images. Et c’est lors d’un magnifique voyage à New-York que cette passion s’est cristallisée. Lors de ma visite sur le toit de l’Empire State Building, j’ai vu un photographe avec un reflex à la main qui prenait un panorama de la vue magnifique qui était devant moi. C’est là que je me suis dit, en rentrant, tu te lances !

 Plante Matthieu - Notre-Dame sous l'orage

Matthieu Plante – Notre-Dame sous l’orage

Laquelle de vos photographies vous a le plus marqué, dont la réalisation a été la plus incroyable ? 

Il y en a beaucoup, mais je pense que c’est la “Tour Maiden” à Istanbul. Lors de mon voyage en Turquie, j’ai eu l’occasion de traverser le détroit du Bosphore afin de me rentre sur le continent asiatique. De là, j’ai pris un thé à la pomme en m’asseyant en face de la tour sur des marches face à la mer. Au fil des minutes, l’ambiance devenait de plus en plus incroyable. Le soleil couchant, les oiseaux gravitant autour de la tour… J’ai sorti mon appareil et la première prise fut la bonne… j’avais vu la photo dans ma tête avant de la prendre et lors du déclic, j’ai senti qu’elle me plairait beaucoup.

 Plante Matthieu - Tour Maiden

Matthieu Plante – Tour Maiden, Istanbul

Plutôt couleur ou noir et blanc? 

Plutôt couleur. J’aime faire ressortir les différentes teintes possibles notamment lors des couchés et levés de soleil. La palette est immense… Il m’arrive cependant de faire du noir et blanc en pose longue si je trouve l’ambiance de la scène assez dramatique.

Plante Matthieu - Pont Neuf

Matthieu Plante – Pont Neuf

Quelle est votre petite astuce pour de meilleures photographies ? 

Je dirais qu’il faut bien se préparer et être patient. Lorsque je pars faire des photos, je réfléchis à l’endroit, à l’heure, au type d’image que je recherche. Sur place, j’essaie plusieurs cadrages et techniques jusqu’à ce que j’arrive à l’image que j’ai en tête. Parfois ça vient sur les premières prises, d’autres fois ça ne vient jamais. Je reviens alors plus tard ou lors d’une autre saison si j’en ai la possibilité, jusqu’à ce que j’obtienne la photo que je souhaite et que j’imagine.

Plante Matthieu - Tour Eiffel

Matthieu Plante – Tour Eiffel

Avez-vous un rituel particulier lorsque vous prenez des photos ? 

Je vérifie systématiquement mon matériel : propreté, charge de batteries, trépied, cartes SD, etc. avant de partir. Une fois en place, lorsque je pose mon trépied, je vérifie systématiquement sa stabilité avant de poser l’appareil dessus. Enfin, je prends une photo “brouillon” sans vraiment cadrer pour voir si tout va bien. Une fois ces étapes réalisées, je peux commencer sereinement.

Plante Matthieu - Dome sous le vent

Matthieu Plante – Dôme sous le vent

Quel est votre prochain projet ? 

Je souhaiterais m’initier à la photo d’orage. J’ai débuté dans ce domaine il y a peu et c’est un nouveau défi pour moi qui ne connais pas du tout les phénomènes météorologiques. Mais j’adore les ciels atypiques que peuvent apporter ces évènements naturels.

Plante Matthieu - Cathédrale de Smolny

Matthieu Plante – Cathédrale de Smolny, Saint-Pétersbourg

Plante Matthieu - Tour Madeloc en fin de journée

Matthieu Plante – Tour Madeloc en fin de journée

Plante Matthieu - La Seine tranquille

Matthieu Plante – La Seine tranquille

Plus de photographies de Matthieu Plante dans sa galerie Pixopolitan !