Quelles sont les techniques pour immortaliser ce moment où le sportif se sublime ?

La photographie de sport se caractérise par la capacité de capturer avec son appareil photo un instant présent, une atmosphère parfois à couper au couteau ou bien tout simplement un geste qui nous marque à vie et que l’on n’oubliera jamais. Pour cela un matériel, des réglages, des techniques spécifiques et peut-être un bon instinct sont nécessaires pour réaliser La photo qui saura saisir tout cela.
Nous allons découvrir ensemble les différentes situations pour réaliser une photo de sport ou  une photo en mouvement. Vous pourrez aussi profiter d’un aperçu de nos plus belles photographies de sport.

1 • Connaître le sport est un plus

La photo de sport est un domaine bien particulier, c’est pourquoi connaître le sport que l’on photographie est conseillé car cela vous permettra de préréagir et anticiper l’action qui va se produire. Cela vous aidera également à immortaliser l’émotion et le court instant où le temps s’arrête pour le sportif.

Lagarde Loic - SUNSET BACK FLIP IN CAIRO SPORT

Lagarde Loic –  “SUNSET BACK FLIP IN CAIRO”

2 • Un boîtier rapide est un bon allié

Il est quasiment mission impossible de réaliser des photos de sport réussies, prises avec un smartphone. Le sport c’est rapide, il vaut mieux donc disposer d’un matériel véloce. Attention, nul besoin d’avoir du matériel hors de prix. En clair vous n’avez pas besoin d’avoir un boîtier qui monte à 10 images par secondes à ce qu’on pourrait souvent vous faire croire. Un appareil photo pouvant réaliser une rafale à au moins 5 images par secondes est suffisant si l’on est pas initié.

Mei Massimo - HALF 360 SPORT

Mei Massimo – “HALF 360”

3 • Avoir un téléobjectif adapté

Le sport ne se limite pas à l’utilisation d’un téléobjectif hors de prix, les longues focales sont souvent reines car elles permettent de saisir de loin de belles images d’émotions. Mais le sport requiert l’utilisation d’un panel d’objectifs très large, en partant du fish-eye ou d’un objectif très grand angle jusqu’aux plus longues focales. Tout dépend du type de sujet, de sa distance, de votre position et enfin de votre possibilité de mouvement.

Thampitakkull Jakkree - MUAY THAI IS A MARTIAL ART OF THAILAND SPORT

Thampitakkull Jakkree – “MUAY THAI IS A MARTIAL ART OF THAILAND”

4 • La sensibilité ISO

Pour travailler à vitesse très élevée, cela demande beaucoup de lumière. Alors vous l’aurez compris, mieux vaut avoir des objectifs lumineux pour photographier le sport. Si vous n’avez pas ce type d’objectifs onéreux, il vous faudra monter en ISO (la sensibilité avec laquelle vous immortaliserez vos images) pour compenser le manque de lumière. Monter les ISO signifie bien sûr dégrader son image mais avec la progression des boîtiers dans ce domaine, aujourd’hui l’impact est limité.

Giorgi Alessandro - DOUBLE SPORT

Giorgi Alessandro – “DOUBLE”

5 • Découvrez un aperçu des plus belles photos de sport de notre galerie

Nous allons vous donner un aperçu des photos d’art sportives de nos photographes. Ainsi vous pourrez vous faire une idée du travail de nos photographes qui ont su immortaliser de beaux moments.

Krystynek Martin - NO LIMITS SPORT

Krystynek Martin – “NO LIMITS”

Kuntze Kerstin - LE VOL DU NAGEUR SPORT

Kuntze Kerstin – “LE VOL DU NAGEUR”

Thobemmos Stan - THE CURVE SPORT

Thobemmos Stan – “THE CURVE”

Retrouvez toutes nos photos d’art sportives , dont celles qui ont illustré cet article, dans notre galerie d’art.