Quand le surréalisme s’habille en pastel

Jeune photographe arménien, Karen Khachaturov, est le photographe montant de ces dernières années. Entre couleurs pastels et surréalisme, le photographe ne cesse de surprendre à chacune de ses séries. Découvrez un artiste singulier à l’imagination sans limite.

Qui est vraiment Karen Khachaturov ?

Diplômé de l’université d’Erevan, il se lance dans la photographie en 2014. Très rapidement son travail est reconnu et exposé en Arménie, en Géorgie mais aussi plus récemment à Pékin et à New York. Entre couleurs pastels et mise en scène surréaliste, l’artiste nous transporte au travers de ses photographies.

Aujourd’hui vos photos sont reconnues à l’international, comment vous êtes-vous lancé dans la photographie ?

J’ai commencé la photographie conceptuelle en 2016. Tout commence de là. J’ai publié mes photographies sur différents blogs et magazines en ligne et c’est comme ça que je me suis fait connaitre.

Pourquoi avoir choisi cet univers pastel et décalé pour mettre en scène vos photographies ?

Il faut savoir que toutes les couleurs que j’utilise sont naturelles. Elles ne sont en aucun cas manipulées numériquement. Pour moi le pastel symbolise les scènes de la vie quotidienne.

Photographie Karen Khachaturov

©Khachaturov Karen – Pop Corn

Vous travaillez beaucoup sur la mise en scène de vos sujets comment les préparez-vous ?

Aujourd’hui, la plupart de mes images sont des mises en scène. Mais désormais je prévois de faire mes photographies sans mise en scène, tout en obtenant le même résultat. Je veux faire évoluer mon travail.

Photographie Karen Khachaturov

©Khachaturov Karen – Robot

Malgré un univers très coloré vous abordez des thématiques complexes, comme le cancer de votre grand-père, quel message ou émotion souhaitez-vous faire passer au travers de ces clichés ?

J’ai essayé de visualiser sa lutte contre le cancer. Je souhaite montrer une autre image que celle que nous pouvons habituellement avoir de cette maladie. En un mot j’ai représenté le cancer au travers de mon travail.

Avez-vous des artistes qui vous inspirent ?

Oui bien sur, David LaChapelle. Je suis admiratif face à son travail.

©David LaChapelle

©David LaChapelle

Quels sont vos projets à venir pour 2018 ?

Actuellement je travaille sur un projet appelé « Modern Soviet » dans lequel j’essaie de combiner la vie moderne et l’atmosphère de l’union soviétique.

“Grandpa”, la nouvelle série photo de Karen Khachaturov

Cette dernière série du jeune photographe est une émouvante mise en scène de la lutte de son grand-père contre le cancer. Les couleurs pastels et la mise en scène faite par le photographe donne une touche pétillante et amusante à l’ensemble des clichés. Pour Karen Khachaturov si ses clichés semblent marrants et emplis de légèreté c’est grâce à son grand père. L’ensemble de ces photographies sont une mise en scène de l’interprétation de la maladie par son grand-père.

Photographie Karen Khachaturov

©Karen Khachaturov – Grandpa

Karen Khachaturov

©Karen Khachaturov – Grandpa

Photographie Karen Khachaturov

©Karen Khachaturov – Grandpa

Découvrez d’avantage de photographies d’art du talentueux Karen Khachaturov, dans notre galerie en ligne. L’ensemble des ses oeuvres exclusives sont disponibles à la vente dès 39€.