Découvrez les meilleurs endroits et artistes de street art à New York

 

New York est la ville où l’on trouve le plus de street art au monde, mais comment cet art est-il arrivé là ? A l’origine, les street artistes s’exprimaient sur les wagons du réseau ferroviaire dans les grandes villes. Ce qui a rapidement amené la coutume à se développer à New York dans les années 70. Sans compter sur l’apparition en masse de buildings en béton, qui sont vite devenus le terrain de jeux de la communauté street art.

La réelle question est où trouver du street art ? Qui sont les artistes qui peignent les rues ? Voici pour vous un petit top 5 des meilleurs endroits street art de New York !

 

1. Brooklyn

Broolkyn regorge de quartiers street art. Rrobots, un artiste basé dans ce district, y a peint en 2008 une fresque géante de robots, ses petits personnages fétiches. Nous avons la chance d’en avoir une partie dans notre galerie, que voici.

dar lior 1 street art

Dar Lior – Mural

Pour le plaisir des yeux, l’œuvre dans son intégralité ressemble à ça :

bagelstore brooklyn rrobot street art

“Bagelstore Brooklyn” – Rrobot – 2008

Les quartiers les plus connus en street art au sein de Brooklyn sont Bushwick et Williamsburg.

 

Bushwick

Bushwick est un quartier très animé par le street art. Le collectif le plus connu signe sous le nom de Bushwick Collective. Si vous êtes un amateur de street art et que vous vous demandez où vous pouvez peindre c’est eux qu’il faut contacter (parce qu’il y a des règles à respecter !).

bushwick collective street art dasic

Dasic Fernandez – Bushwick Collective

En vous promenant dans le quartier vous pourrez observer de nombreuses œuvres de street art. Cet art étant éphémère, ne vous attendez pas à retrouver les mêmes œuvres à chaque visite ! 

 

Williamsburg

Situé non loin de Bushwick, ce quartier attire énormément les adeptes de street art depuis quelques années.

williamsburg (basquiat & warhol by kobra) street art

Kobra – “Andy Warhol and Jean-Michel Basquiat”

Le street art a beau se montrer plus facilement dans certains quartiers, cela reste un art international. Comme le montre cette peinture de l’artiste Brésilien Kobra, prônant la liberté d’expression des street artistes.

 

2. Harlem

Un monument du street art se dresse à Harlem : le Graffiti Hall of Fame. Il s’agit d’un mur mis à disposition des artistes locaux depuis 1980, afin qu’ils puissent s’exprimer en toute liberté. Celui-ci se trouve dans la cour d’une école. Cet endroit a été choisi à des fins éducatives, les artistes ne sont autorisés à y peindre que lorsqu’il n’y a pas de cours à l’école.

Graffiti Hall of Fame - Emma-Backer street art

Graffiti Hall of Fame – Emma Backer

 

3. Little Italy à Manhattan

En 2012, une association appelée The L.I.S.A Project NYC s’est donné pour but de faire de Little Italy le premier et seul quartier street art de Manhattan (en peintures murales). Le projet s’est ensuite étendu à d’autres quartiers comme SoHo par exemple.

Un de nos photographes nous a ramené de ses voyages une magnifique photographie d’un street art faisant partie de ce projet. Il s’agit d’un portrait d’Audrey Hepburn réalisé par l’artiste Tristan Eaton, qui se trouve sur la façade d’un café.

Dar Lior - Mural street art

Dar Lior – Mural

 

4. 5 Pointz

Enfin, un dernier endroit mais pas des moindres, le fameux bâtiment du 5 Pointz. Il a été mis à la disposition de plus d’un millier de street artistes pendant des années et malheureusement a été détruit il y a quelques temps déjà. Il était comme un sanctuaire du street art. Les artistes ayant eu la chance de peindre dessus tentent encore de se battre aujourd’hui avec le propriétaire de l’immeuble. Ils essaient d’obtenir gain de cause sur la destruction de leurs œuvres. Détruit en une nuit et sous protection policière, les artistes n’ont eu aucun moyen de se défendre contre la démolition du lieu.
Nous avons la chance d’avoir une photographie de ce monument dans notre galerie, prise par Carole Félix.

Félix Carole - 5 Pointz street art

Félix Carole – “5 Pointz”

 

5. Partout dans la ville (et dans le monde) : Invader

L’artiste français aux milliers de petits Space Invaders a posé plus de 200 œuvres dans New York. Mondialement connu, il opère dans des villes à travers le monde entier et toujours en toute discrétion. Il a même été le premier à envoyer une de ses œuvres dans l’espace, avec Space2 qui réside maintenant aux côtés de nos astronautes dans la Station Spatiale Internationale.

Invader street art

Invader à New York

ESA/NASA - Space2 dans l'ISS street art

ESA/NASA – Space2 dans l’ISS

Plus de photographies de Street art à New York

Arnaud Christopher - Eduardo Kobra's wide scale wall street art

Arnaud Christopher – “Eduardo Kobra’s wide scale wall”

Touhey Max - WELLING COURT MURAL PROJECT street art

Touhey Max – “Welling Court Mural Project”

 

Retrouvez l’intégralité de notre galerie street art sur notre site, pour ramener une œuvre d’art de l’autre bout du monde chez vous !

galerie pixopolitan street art