A l’occasion de l’exposition qui lui est consacré à la Royal Geographical Society jusqu’au 14 octobre, Pixopolitan vous fait découvrir Oliver Curtis et sa collection Volte-Face. Le concept ? Prendre une photo au pied d’un monument célèbre… en lui tournant le dos !

 

La spécialité des photographies de Volte-Face consiste à mettre en lumière des espaces auquel personne ne prête attention : les paysages qui se trouvent dans l’ombre des monuments célèbres, physiquement et métaphoriquement. On tourne généralement la tête dans leur direction qu’à 2 instants, et sans réellement leur accorder de l’importance : lorsque l’on fait un selfie avec le fameux monument, et lorsque l’on repart. On peut dire qu’Oliver Curtis nage à contre-courant des vagues de touristes qui viennent découvrir ces sites. Il lui a fallu quatre années pour capturer ces différents clichés aux quatre coins du globes, clichés qui  sont actuellement exposés à Londres, dans le cadre de la première exposition d’Oliver Curtis.

Le photographe britannique explique comment lui est venue cette idée, durant une visite des pyramides de Gizeh :
“Comme beaucoup des grands monuments du monde, quand vous les voyez pour la première fois, vous sentez que vous les avez en quelque sorte déjà vus auparavant. Ils sont si familiers à cause des cartes postales, des posters ou des documentaires télévisés… Au lieu de ça, j’ai été intrigué tant par le paysage environnant que par les pyramides elles-mêmes. J’ai été particulièrement marqué par la vue d’un nouveau terrain de golf pris en sandwich entre le sable sale du désert à mes pieds et les banlieues lointaines de Gizeh. Il y a alors le sentiment d’un paysage ignoré, un endroit à partir duquel on regarde et non le contraire.”

Volte-face constitue ainsi une collection originale de photographies amusantes et conceptuelles. Au-delà de la possibilité laissée au spectateur d’essayer de deviner le site d’où la photographie a été prise, Volte-Face souligne avec malice que les sites historiques et des monuments célèbres existent dans un contexte géographique, alors que l’on a souvent tendance à considérer qu’ils sont dénués de tout environnement, utopiques. Volte-face démontre aussi la concentration de l’attention et du regard sur certaines oeuvres architecturales, certaines parties de l’espace, rendues célèbres, au détriment même du reste du paysage.

A votre tour d’observer l’envers du décor !

© Oliver Curtis - Chris Rédempteur, Rio de Janeiro, Brésil

© Oliver Curtis – Chris Rédempteur, Rio de Janeiro, Brésil

 

© Oliver Curtis - Statue de la Liberté, New York, Etats-Unis

© Oliver Curtis – Statue de la Liberté, New York, Etats-Unis

 

© Oliver Curtis - Parthénon, Athènes, Grèce

© Oliver Curtis – Parthénon, Athènes, Grèce

 

© Oliver Curtis - Mur des Lamentations, Jérusalem, Israël

© Oliver Curtis – Mur des Lamentations, Jérusalem, Israël

 

© Oliver Curtis - Mona Lisa, Louvre, France

© Oliver Curtis – Mona Lisa, Louvre, France

 

© Oliver Curtis - Mausolée de Lénine, Moscou, Russie

© Oliver Curtis – Mausolée de Lénine, Moscou, Russie

 

© Oliver Curtis - Grande Muraille de Chine, Mutianyu, Chine

© Oliver Curtis – Grande Muraille de Chine, Mutianyu, Chine

 

© Oliver Curtis - Taj Mahal, Agra, Inde

© Oliver Curtis – Taj Mahal, Agra, Inde

 

© Oliver Curtis - Entrée d'Auschwitz, "Arbeit macht frei", Pologne

© Oliver Curtis – Entrée d’Auschwitz, “Arbeit macht frei”, Pologne

 

© Oliver Curtis - Stonehenge, Wiltshire, Angleterre

© Oliver Curtis – Stonehenge, Wiltshire, Angleterre

 

Retrouvez des photos de ces monuments (côté face cette fois !) et bien d’autres encore dans notre thème qui leur est consacré !