Les événements à ne pas manquer pour la Nuit Européenne des Musées

Qui dit Pixopolitan dit photographie d’art, et qui dit photographie d’art dit musée. C’est ce week-end qu’a lieu l’un des plus grands événements culturels européens, le Nuit Européenne des Musées. Traditionnellement, de nombreux musées seront ouverts en soirée le Samedi 20 Mai et vous aurez accès aux collections et à certaines expositions gratuitement.

La capitale regorgeant de nombreux musées, nous vous avons préparé une sélection des événements à ne pas rater dans les plus grands musées de Paris. L’occasion de redécouvrir les monuments emblématiques de la ville en photos !

 


 

 Trassard Léopold - Tour Eiffel et pyramide du Louvre nuit musées

Trassard Léopold – “Tour Eiffel et pyramide du Louvre”

 

1. Musée du Louvre

Vous aurez la possibilité de visiter le musée librement et gratuitement entre 18h et 00h.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections incroyables du plus grand musée d’arts du monde.

 

 

 

 


 

 Mathieu Alemany - A l'heure du musée d'Orsay nuit musées

Mathieu Alemany – “A l’heure du musée d’Orsay

2. Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay vous propose d’assister à un spectacle visuel et musical de l’Ensemble Caliopée, accompagné de la présence de l’Astrophysicien Hubert Reeves qui racontera l’univers, toutes les heures de 20h à 22h20. Vous pourrez également visiter le musée gratuitement ainsi que l’exposition “Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky” de 18h à 00h.

 


 

 Ctorza David - BEAUBOURG nuit musées

Ctorza David – “BEAUBOURG”

3. Centre Pompidou

Le musée ouvrira ses portes gratuitement entre 20h et 00h. Attention cependant, les expositions temporaires, telles que celle de Walker Evans dont nous vous parlions plus tôt, resteront payantes.

 

 


 

 Fromentin Julien - NOTRE DAME nuit musées

Fromentin Julien – “Notre Dam

 

4. Notre-Dame de Paris

Il vous sera possible de découvrir les cryptes archéologiques du parvis de Notre-Dame gratuitement, de 10h30 à  22h.

 

 


 

Musée de l'Orangerie nuit musées

 5. Musée National de l’Orangerie

De 18h30 à 23h30, il vous sera possible d’accéder gratuitement aux collections du musées ainsi qu’à l’exposition “Tokyo-Paris”. La soirée sera rythmée par des musiques japonaises : du luth et de la flûte entre 21h et 21h30 puis des tambours traditionnels de 22h à 22h15.

 


 

unesco nuit musées

6. UNESCO

Le siège de l’UNESCO ouvrira ses portes aux visiteurs de 20h à 00h. Des visites guidées gratuites seront organisées entre 20h15 et 23h30, uniquement sur inscription, qui se clôturent le 17 Mai, Dépêchez vous !

 


 

Palais de la découverte nuit musées

7. Palais de la découverte

L’entrée sera gratuite du 20 Mai à 18h jusqu’au 21 Mai à 10h et le weekend se déroulera sur le thème de la science et des rencontres.



 

 


 

8. Le Grand PalaisGrand Palais nuit musées

Vous aurez la possibilité de visiter gratuitement de 20h à 00h les expositions “Rodin”, “Des grands Moghols aux Maharajahs, Joyaux de la collection Al Thani” et “Jardins”. C’est d’ailleurs en l’hommage de cette dernière que se produiront “Grand Blanc et ses amis DJ”, pour vous faire danser de 21h à  22h30. Vous pourrez aussi assister à  des démonstrations de danse contemporaine au sein de l’exposition “Rodin”, à  partir de 21h.

 



musée d'art moderne nuit musées

9. Musée d’Art Moderne

Il vous sera proposé des visites guidées gratuites de l’exposition “Médusa” de 19h à 22h, qui accueillera des performances Hip-Hop entre 20h30 et 23h. Entre 18h et 23h45, une classe de lycéens présentera les œuvres de l’exposition Karel Appel.

 


 

Musée du quai Branly nuits musées

10. Musée du Quai Branly

Les collections et les expositions seront en accès libre et gratuit de 18h30 à 23h30, accompagnées de récits de conteurs. Vous pourrez assister à des visites flash de l’exposition “Picasso primitif” entre 18h30 et 23h30 (départs toutes les 15 minutes).

 


11. Musée en Herbe

De 19h à 22h vous pourrez profiter avec vos enfants de l’exposition “Hello my game is …” gratuitement, parsemée d’animations pour le jeune public. Cette exposition est basée sur le travail du street artiste mondialement reconnu Invader, dont vous avez pu apercevoir le travail dans notre article sur le street art à New York.


 

12. Cité des Sciences et de l’Industrie

La Cité des Sciences et de l’Industrie ouvrira ses portes gratuitement de 18h à 00h.

 


 

13. Musée du Cinéma, Cinémathèque Française

La soirée sera axée autour d’une exposition gratuite sur le thème “Mômes & Cie” avec des animations destinées au jeune public et se déroulera entre 19h et 23h.

 


 

14. Grande Galerie de l’Évolution (Jardin des Plantes)

L’exposition permanente sera exceptionnellement gratuite, au même titre que l’exposition temporaire “Espèce d’Ours”, de 19h à 00h. La soirée sera rythmée par des performances de membres de la Compagnie du Singe Debout entre 20h et 23h.

C’est également là-bas que se déroule en ce moment, et jusqu’au 18 Septembre, l’exposition photographique “La Légende National Geographic”, ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

 


 

15. Musée de l’air et de l’espace (Le Bourget)

Entre planétariums et expos de photographies aériennes et spatiales de notre planète, le musée vous ouvre ses portes gratuitement de 18h à 23h.

 

Téléchargez l’application Décrochez la nuit !

Une application spéciale pour l’occasion a été créée en collaboration avec les musées pour vous permettre d’afficher des œuvres en 3D sur votre smartphone. Il vous faudra pour cela résoudre des énigmes à retrouver sur votre parcours. Vous pourrez alors poster des selfies sur les réseaux sociaux !

L’application ne sera disponible que quelques jours avant la soirée, stay tuned !

Une dernière chose, n’oubliez pas votre lampe torche et surveillez bien vos arrières … !