Quels sont les monuments les plus photographiés au monde ?

C’est la question que s’est posé Sony Xperia™ dans le cadre de son étude Xperia New Perspectives. Le but était de montrer que les photographies que l’on trouve sur les réseaux sociaux aujourd’hui se ressemblent toutes lorsqu’il s’agit de monuments emblématiques et qu’il est possible de faire preuve de plus de créativité, même avec un simple téléphone.

Pour réaliser cette étude, ils ont recensé toutes les photographies de chaque monument présentes sur Instagram afin de déterminer quels monuments étaient les plus photographiés. Voici le top 10 qu’ils ont obtenu dans une infographie réalisée par nos soins, avec nos photographies !

Infographie Les monuments les plus photographiés au monde

Tadaa ! Notre chère Tour Eiffel pointe au sommet de ce classement ! Et de loin, avec presque le double de photographies de Big Ben, seconde au classement. Ce n’est pas tout, rien que dans le top 10, 3 monuments parisiens sont présents, la France se place donc en tête de liste. Il faut savoir qu’Instagram compte 700 millions de membres, plus de 30 milliards de photographies postées et environs 70 millions de photographies sont postées chaque jour (d’après le blog du modérateur).

En plus d’avoir recensé ces photographies, Sony Xperia a révélé que nombre de ces monuments étaient pris sous trois angles principaux, représentant souvent la moitié des photographies. 35% des photographies de la Tour Eiffel et 50% de celles de Big Ben par exemple sont quasiment identiques ! D’autant plus que d’après leur sondage, 47% des personnes en auraient marre de voir toujours les mêmes photos.

Ils ont donc choisi 3 photographes renommés et leur ont donné pour mission d’aller photographier ces monuments déjà photographiés des millions de fois, mais avec originalité, équipés de leur dernier modèle de téléphone. Ces trois photographes sont revenus avec des photographies originales de chaque monument, prouvant que même en voyage touristique on pouvait faire preuve d’imagination et ne pas se contenter de prendre la photographie de voyage classique.

Colloseum_Achim Thomae, Sony Xperia XZ monuments

Le Colisée, Achim Thomae, Sony Xperia XZ

Lluís Salvadó, Eiffel Tower, Sony Xperia XZ monuments

Lluís Salvadó, La Tour Eiffel, Sony Xperia XZ

Mikael Buck, Big Ben, Sony Xperia XZ monuments

Mikael Buck, Big Ben, Sony Xperia XZ

Mikael Buck, Burj Khalifa, Sony Xperia XZ monuments

Mikael Buck, Burj Khalifa, Sony Xperia XZ

L’un des photographes, Lluís Salvadó, dispense même ses conseils pour être plus créatif, rejoignant notre article sur comment prendre des photos de vacances originales. Les voici :

  1. Jouez avec les couleurs et la lumière, c’est incroyable comme une scène peut paraître différente avec quelques astuces
  2. Si vous avez du mal à obtenir une photo originale, jouez avec les surfaces miroirs, un monument peut se transformer à travers un peu d’eau
  3. Cherchez la beauté dans l’architecture qui vous entoure, pas seulement dans le monument lui-même, les choses structurées peuvent être très artistiques
  4. Essayez une nouvelle perspective et prenez des photos vues du dessus ou de dessous le sujet, n’ayez pas peur d’expérimenter dans vos compositions
  5. Utilisez les gens et leurs silhouettes afin de donner une notion de l’espace et du temps à la photo, et jouez avec les perspectives forcées

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser des photographies originales et ne plus poster les mêmes que tout le monde !

Les photos de l’infographie vous ont plu ? Besoin d’inspiration pour photographier des monuments sous de nouvelles perspectives ? Découvrez toutes nos photographies de monuments du monde entier dans notre galerie d’art.