Jusqu’au 1er mai 2017, l’Hôtel de Caumont, le centre d’art d’Aix-en-Provence, propose une rétrospective photographique dédiée à la star la plus photographiée de l’Histoire du cinéma : Marilyn Monroe !
Vous allez comprendre pourquoi les hommes préfèrent les blondes !

Le centre d’art présente une soixantaine de tirages photographiques, principalement issus de collections privées, mais aussi des extraits de films et d’interviews, qui permettent de comprendre la relation particulière qu’entretenait Marilyn Monroe avec la photographie et les photographes. Une relation essentielle dans la construction de son image mythique. L’exposition, grâce à un parcours  chronologique qui retrace l’évolution de l’actrice la plus photographiée de l’Histoire, est idéale pour comprendre l’importance de la photographie dans la construction d’une icône. Marilyn a en effet collaboré avec les plus grands photographes de l’époque, notamment André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Sam Shaw, Richard Avedon, et Bert Stern, et ce sont eux qui ont façonné son image, lui permettant de passer à la postérité !

Débutant comme modèle puis comme pin-up, l’actrice a très tôt compris le pouvoir de l’image. Elle apparait en couverture de nombreux magazines, ce qui accroit rapidement sa notoriété. Son aisance devant l’objectif, son incroyable photogénique et son irrésistible sex-appeal lui permettent de lancer sa formidable carrière cinématographique. Norma Jeane Mortenson se façonne alors un personnage, celui d’une jeune femme rayonnante, aux boucles blondes platine, au regard de braise et à la bouche rouge et sensuelle : Marilyn Monroe ! Grâce à la complicité des plus grands photographes hollywoodiens, elle entretiendra cette image tout au long de sa carrière, une image aux antipodes de la jeune fille fragile et vulnérable qu’elle pouvait être. C’est cette co-construction de son image légendaire, révélant la maîtrise des photographes autant que la sienne, que le centre d’art vous invite à (re)découvrir !

© Bert Stern - "Baby, The Last Sitting, Bel Air Hotel, LA, 1962

© Bert Stern – “Baby, The Last Sitting, Bel Air Hotel, LA, 1962

© Bert Stern - Marilyn Monroe, "The Last Sitting"

© Bert Stern – Marilyn Monroe, “The Last Sitting”

© Bert Stern - Marilyn Monroe, "The Last Sitting"

© Bert Stern – Marilyn Monroe, “The Last Sitting”

© Cecil Beaton - Marilyn Monroe, 1956

© Cecil Beaton – Marilyn Monroe, 1956

© Milton Greene - Marilyn Monroe with a tull dress

© Milton Greene – Marilyn Monroe with a tull dress

© Philippe Halsman - Mailyn Monroe, Couverture de Life Magazine, 1952

© Philippe Halsman – Mailyn Monroe, Couverture de Life Magazine, 1952

© Sam Shaw - Marilyn Monroe during the filming of The Seven Year Itch

© Sam Shaw – Marilyn Monroe during the filming of The Seven Year Itch

© Sam Shaw - Marilyn Monroe

© Sam Shaw – Marilyn Monroe

Vous voulez découvrir des photographies d’autres artistes mythiques ? Nous avons une galerie qui leur est consacrée !