Une vision urbaine
Frédéric Monin s’intéresse très jeune à la photographie grâce à sa tante, elle-même photographe. C’est aujourd’hui au travers de magnifiques jeux de lumière et de somptueuses teintes de noir et de blanc que le photographe nous fait redécouvrir des paysages urbains emblématiques.
En réalité, lorsque je prends mes photos et que je les développe par la suite, je cherche avant tout à me faire plaisir et à obtenir un résultat le plus qualitatif possible. Ce n’est qu’une fois la photo terminée, que je sais si elle dégage une émotion personnelle et si je vais la diffuser pour la partager avec le plus grand nombre de personnes. L’émotion est partagée lorsque la photographie devient pour les spectateurs une oeuvre d’art.
Oui. Je m’en souviens parfaitement. J’étais à Paris début avril 2015 et je venais de prendre la décision de créer mon auto-entreprise. Et ce soir-là, pour fêter çà, j’ai suis allé faire des photos de coucher de soleil sur le pont Neuf et la Conciergerie à partir du pont au change. Entre le coucher de soleil et le début de la nuit, j’ai eu toutes les couleurs inimaginables, au point, qu’à un certain moment, je suis passé de photographe à simple spectateur … avant de me re-concentrer sur les photos.