Comment se fête le printemps à l’autre bout du monde ?

Le printemps est enfin là, depuis hier ! Et oui, cela fait déjà quelques années que l’équinoxe de printemps tombe le 20 Mars et non le 21, dû au décalage des années bissextiles. L’arrivée du Printemps correspond à de nombreuses fêtes dans le monde, comme le nouvel an perse, le nouvel an bouddhique le 13 Avril appelé Songkran, le nouvel an birman le 14 avril, Thingyan. De même, plus tôt ce mois-ci a eu lieu Holi, la grande fête des couleurs en Inde, une des fêtes les plus importantes du pays qui consiste à se jeter des pigments représentant l’harmonie, l’optimisme, la vitalité, la joie et l’amour.

Mais la fête qui est certainement la plus connue de toutes est Shunbun no Hi, une fête nationale qui est célébrée au Japon. C’est un peu comme la Toussaint chez nous, ce jour là on rend hommage aux défunts en fleurissant les tombes et déposent des offrandes. L’équinoxe de Printemps au Japon ouvre également la période du Hanami, littéralement “regarder les fleurs”. Durant cette période, on peut observer dans tout le pays la floraison des fleurs de cerisiers (sakura) et pique-niquer en dessous des arbres fleuris, restes d’une tradition shintoïste qui voulait que les paysans honorent et prient les dieux pour leurs récoltes à venir. C’est une période où l’on fête la vie et le renouveau.

 

Hanami au Japon

Pour fêter le printemps nous avons donc décidé de partager avec vous ces magnifiques photographies du Hanami au Japon.

Cesar Asensio printemps

Cesar Asensio – 120 Kiyomizu-dera – 2013

C.Keiskei printemps

Photo credit: c.keiskei via Visual Hunt / CC BY-NC

Yo Homma printemps

Yo Homma – Stand out

Dick Thomas Johnson printemps

hoto credit: Dick Thomas Johnson via Visualhunt.com / CC BY

Localjapantimes printemps


Photo credit: localjapantimes via Visual Hunt / CC BY-NC-ND

 

Festival de Printemps à Washington

Il existe également un Festival National des Fleurs de Cerisier (National Cherry Blossom Festival) à Washington, près du Jefferson Memorial où sont plantés de nombreux cerisiers japonais. Ce festival a lieu cette année du 18 Mars au 16 Avril et commémore le 27 Mars 1912 lorsque le maire de Tokyo a fait don de ces arbres à la ville pour resserrer les liens entre les deux villes.

Abhay Jetly printemps

Abhay Jetly – Jefferson Memorial – 2015

Theqspeaks printemps

Photo credit: theqspeaks via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

 

Nos inspirations printanières

Chez Pixopolitan nous vous proposons aussi des photographies sur ce thème et sur la nature en général, à retrouver sur notre site.

Miyamori Tetsuya printemps

mont  mont fuji Miyamori Tetsuya – Sous le cerisier fleuri – Tokyo, Japon

Arnaud Christopher printemps

Arnaud Christopher – Temple de Ninnaji sous les fleurs de cerisier – Kyoto, Japon

Michael Bell Michael printemps

Michael Bell Michael – Jefferson Memorial pendant la floraison des cerisiers – Washington, États-Unis