Comme vous le savez, la communauté de photographes Pixopolitan est très importante ! Pour mieux connaitre les artistes, chaque semaine, nous vous présentons l’un d’entre eux grâce à une interview exclusive. Aujourd’hui, rendez-vous avec Christoph Oberschneider, un photographe autrichien passionné de ski et amoureux des grands espaces !

Partons à la rencontre de ce photographe alpin !

© Christoph Oberschneider - Chamois in the austrian Alps

© Christoph Oberschneider – Chamois in the austrian Alps

Christoph, qui êtes-vous ?

Je suis un photographe professionnel de 33 ans originaire de Salzbourg en Autriche et spécialisé dans la photographie en plein air et la photographie de sports.

© Christoph Oberschneider - Panorama view at the Marmolada glacier

© Christoph Oberschneider – Panorama view at the Marmolada glacier

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir photographe ? Parlez-nous de vos débuts !

A la base, je suis médecin, mais j’ai commencé la photographie lors de mes dernières années à l’université. Tout a commencé par des photos d’action durant mes excursions de ski dans les Alpes, et, au vu de ma fascination et mon enthousiasme, cela est rapidement devenu plus qu’un hobby. Je me suis mis à photographier d’autres sports et à réaliser des clichés de paysages ; j’ai beaucoup appris pendant ces dernières années, et voila, j’en suis arrivé la ! 🙂

© Christoph Oberschneider - Powder skiing in the Alps

© Christoph Oberschneider – Powder skiing in the Alps

Vous aimez réaliser vos clichés en extérieur, notamment dans les montagnes. Qu’est-ce qui vous attire dans ces paysages ?

J’aime la beauté brute et le caractère souvent intimidant des paysages de montagnes, tout particulièrement quand on les combine avec le sport, ou toute autre sorte d’élément dynamique. Une autre raison pour laquelle je préfère shooté en extérieur : j’adore la lumière naturelle !

© Christoph Oberschneider - Shadow skier

© Christoph Oberschneider – Shadow skier

Vous prenez en effet beaucoup de photographies de skieurs. Dites-nous tout sur ce désir de combiner vos deux passions, la photographie et le ski freeride !

Je viens d’un milieu très tourné vers le ski, je skie depuis que j’ai 3 ans et c’est mon sport favori. Du coup, au travers de ma photographie, je souhaite partager cette fascination pour le ski, je veux que les gens comprennent ce qui rend le ski si spécial pour moi et pour beaucoup de mes amis. Le ski, c’est bien plus qu’un sport, c’est un état d’esprit.

© Christoph Oberschneider - In too deep

© Christoph Oberschneider – In too deep

Quelle photographie représente pour vous le meilleur souvenir ? Le shooting le plus incroyable de votre vie ?

© Christoph Oberschneider - Ski touring in the Dolomites

© Christoph Oberschneider – Ski touring in the Dolomites

C’est ma photographie préférée. En plus d’être d’une beauté absolue, en noir et blanc, elle montre toute la beauté du ski dans un paysage spectaculaire, les Dolomites. La combinaison de ces deux éléments rend ce cliché vraiment spécial à mes yeux.

Plutôt noir et blanc ou couleur ?

Facile ! Noir et blanc ! Le noir et blanc réduit l’image à son essentiel, alors que généralement les couleurs distraient plus qu’elles n’apportent quelque chose à l’image.

© Christoph Oberschneider - Escaping the darkness

© Christoph Oberschneider – Escaping the darkness

Quelle est votre petite astuce pour de meilleures photographies ? Avez-vous un rituel particulier lorsque vous prenez des photos ? 

Il n’y a pas de rituel, pas de “coup spécial” ou autres techniques dans le genre. Selon moi, c’est important que chacun apprécie ce qu’il ou elle est en train de faire. Cela aide beaucoup à réaliser de bonnes photos. Bien entendu, ce n’est pas tout, mais je ne peux pas révéler tous mes secrets n’est-ce pas ? 🙂

© Christoph Oberschneider - Dolomites in the last light of the day

© Christoph Oberschneider – Dolomites in the last light of the day

Quel est votre prochain projet ? 

Je suis à Majorque depuis une semaine maintenant, pour réaliser des photographies de paysages et recharger les batteries après une longue saison de VTT, de sorte à être en forme pour un hiver que j’espère formidable ! C’est tout ce que je peux dire pour le moment …

© Christoph Oberschneider - Colorful morning at the lake

© Christoph Oberschneider – Colorful morning at the lake

© Christoph Oberschneider - Artic ocean beach

© Christoph Oberschneider – Artic ocean beach

Venez découvrir l’ensemble des photographies de Christoph Oberschneider !