Ces instants de vie capturés par Ivan Bucchiotty

Ivan Bucchiotty est l’un des talentueux photographes Pixopolitan. Cet artiste parisien capture ces instants éphémères de la vie. Toujours à la recherche de l’instant T, il retranscrit au travers de ses photographies l’émotion qui le traverse lorsqu’il appuie sur le bouton de son appareil photo. Rencontre avec un photographe passionné par l’instant présent.

Photographie d'art

©Bucchiotty Ivan – Venice Beach 2

Ivan Bucchiotty, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? 

Je suis ingé drone, c’est la combinaison d’ingénieur du son et pilote de drone, c’est un nouveau métier en télévision qui allie ces deux compétences. Grâce à ces métiers je voyage beaucoup et j’adore ça. Sinon j’habite à Paris et j’adore ça aussi. J’ai l’impression d’habiter dans un musée, quand je suis en vélo sur les quais avec tous ces monuments, ces ponts, cette architecture, c’est l’histoire de France qui défile devant moi.

Photographie d'art

©Bucchiotty Ivan – The Bikers

Qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ? 

À la base je suis un technicien, j’aime beaucoup l’objet qu’est l’appareil photo. Ensuite j’aime sa fonction qui est de figer un instant. Petit à petit je me suis laissé prendre au jeu et j’ai compris le pouvoir que peut avoir une photographie et la difficulté de faire celle-ci.
Photographie d'art

©Bucchiotty Ivan – Nice Venice

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie de scène de vie ? Pourquoi avoir choisi ce thème ? 

J’aime la construction aléatoire et non préméditée d’une scène de vie de la vie courante. Quand j’arrive dans un lieu inconnu qui m’inspire, je prends le temps, je me fond petit à petit dans le paysage, je m’intègre et j’observe ! Ensuite je me place correctement pour choisir un cadrage qui me plaît et je tente d’immortaliser quelques scènes. C’est tout simple !
Photographie d'art

©Bucchiotty Ivan – Xela

Quel message, émotion souhaitez-vous transmettre au travers de vos oeuvres ? 

Ce qui se passe dans mes photos, ce sont simplement des instants de vie ou chacun peut se reconnaître, où on peut avoir l’impression  d’avoir vécu ce moment. Il peut s’y dégager un souvenir, une sensation de vivre quelque chose.

Photographie d'art

©Bucchiotty Ivan – Jeux d’eaux

Avez-vous un souvenir d’un de vos shootings que vous souhaiteriez partager avec nous ? 
Oui , c’était un moment magique au Cambodge, je travaillais sur Koh Lanta, c’était un dimanche, j’étais off. Je revenais du marché de Sihanoukville où j’avais pris quelques photos, mais rien d’extraordinaire. Juste avant de reprendre le bateau, un déluge s’abat sur le petit port, des trombes d’eau se déversent sur les cabanes en bois sur pilotis. Au loin j’aperçois des enfants qui plutôt que de se couvrir, se jettent sous la pluie.
C’était maintenant ! J’ai pris mon appareil, un sac plastique pour le protéger et j’ai couru vers eux. Ça a durer moins de 5 minutes ! C’était intense et riche en expression.
Photographie

©Bucchiotty Ivan

Photographie

©Bucchiotty Ivan

Quels sont les photographes qui vous inspirent ?

Raymond Depardon et Henry Cartier Bresson

Photographie d'art

©Bucchiotty Ivan – Le pont des arts

Quel matériel photo utilisez-vous ?

Un Canon 5D mark 3 , un Canon 24/105 2.8 et un 50 Zeiss 1.4

Photographie d'art

©Bucchiotty Ivan – New York, Times Square

Quels sont vos projets à venir pour cette année 2018 ? 

Beaucoup de voyages encore, surtout la Jordanie dans quelques semaines ou mon Canon sera bien sûr dans ma valise ????
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces photographies d’art sur la galerie photos d’Ivan Bucchiotty.