5 astuces pour utiliser le noir dans votre décoration

Vous avez toujours hésité à mettre du noir dans votre décoration de peur d’avoir une ambiance trop sombre, un peu sinistre? Mais le noir, introduit de manière réfléchie, est la touche finale pour une décoration élégante. Il suffit de savoir comment intégrer cette couleur à votre déco. Facile à dire certes, mais pas de panique! Loin des idées reçues sur le noir couleur du désespoir, Pixopolitan vous donne 5 astuces pour insérer du noir de manière design pour une déco sophistiquée.

1. Sortez vos pinceaux !

Inspiration Pinterest pour une touche de noir dans votre décoration

Inspiration Pinterest pour une touche de noir dans votre décoration

Première astuce: osez le noir sur vos murs! En effet mettre tout un pan de mur en noir dans votre pièce peut être source d’hésitation. Mais détrompez-vous, loin d’être austère, la couleur noire peut ajouter une touche d’élégance. De plus, elle se marie tout aussi bien avec une déco de style classique ou contemporain. Gage de sobriété et de raffinement n’hésitez plus et rehaussez votre intérieur avec une déco mur noir!

2. La photo habillée de noir, pour une touche artistique

© Federico Venuda, Miele Rancido © DEBOECK Lionel, Mise en garde

© Federico Venuda, Miele Rancido
© DEBOECK Lionel, Mise en garde

Deuxième astuce: la photographie d’art en noir et blanc. Une photographie murale a toujours été un élément de décoration assurant style et personnalisation. La photographie en noir et blanc, en vogue aujourd’hui, est déclinée sous de nombreuses nuances et mise à profit pour différents secteurs. Alors pourquoi ne pas mixer les deux pour une touche moderne, sophistiquée et intemporelle. Ajoutant un côté branché et artistique tout en vous laissant une grande liberté de changer et ajouter d’autres couleurs à votre intérieur, la photographie d’art est une manière idéale d’intégrer le noir dans votre déco.

La sélection Pixopolitan:

3. Attention où vous mettez les pieds !

Inspiration Pinterest pour une touche de noir dans votre décoration

Inspiration Pinterest pour une touche de noir dans votre décoration

Troisième astuce: on regarde ses pieds. Souvent victime d’idées reçues nous avons tendance à éviter le noir dans nos choix de sol et à se diriger vers une couleur plus claire comme le parquet couleur bois ou le carrelage blanc. Pourtant en matière de décoration le noir est une couleur qui peut réellement changer un intérieur; moderniser ou agrandir un espace ou encore jouer avec d’autres couleurs et matières. En jouant sur les contrastes, un sol de noir revêtu c’est l’assurance d’une pièce élégante et tendance. Optez-pour un revêtement de sol noir tout en portant attention sur le rendu souhaité. En effet un parquet mat ou brillant n’apporte pas le même effet dans un intérieur.

4. On ne lésine pas sur les accessoires

Inspiration Pinterest pour une touche de noir dans votre décoration

Inspiration Pinterest pour une touche de noir dans votre décoration

Quatrième astuce: les petits détails font la différence. Si vous n’osez pas intégrer le noir par grand aplat de couleur comme sur un mur ou un revêtement de sol et que vous n’avez plus de place pour une magnifique photographie d’art murale, les accessoires, babioles et autres folies de la Maison du Monde sont vos alliés. Des coussins, une lampe, un tapis ou encore une statuette, ces accessoires et objets déco du quotidien sauront trouver facilement leur place dans une esthétique noire. Pour une décoration sobre, élégante et intemporelle misez sur des accessoires subtilement disséminés de-ci de-là.

5. On joue avec le mobilier

 

Inspiration Pinterest pour une touche de noir dans votre décoration

Inspiration Pinterest pour une touche de noir dans votre décoration

Cinquième et dernière astuce; meubler l’espace avec sobriété. Pour redonner une deuxième jeunesse à votre mobilier classique, casser élégamment la dynamique d’une pièce revêtue de blanc ou donner un style vintage hors du temps à votre intérieur, la couleur noire sur vos meubles est la solution! Plutôt que d’assombrir une pièce, la couleur noire sur vos meubles permet de souligner les contrastes de style entre vos pièces tout en floutant les contrastes d’époque. Une table basse en bois d’un style classique, même noire, peut se fondre tout à fait dans un salon moderne et très design.  Nombreuses et variées, les pièces de mobiliers se déclinent presque à l’infini, il est donc facile de choisir quelle pièce de votre mobilier vous habillerez de noir.

 

Maintenant que vous connaissez nos astuces déco pour insérer du noir à votre déco, que vous êtes à mille milles de toute idée reçue sur la couleur noire souvent jugée trop vite, venez découvrir d’avantage de photos dans notre galerie photo d’art noir et blanc. L’ensemble de ces œuvres exclusives sont disponibles dès 39 euros avec un large choix de formats et d’encadrements, le tout made in France. N’attendez plus et faites vous plaisir !