Fantômes, citrouilles et sorcières sont de sortie, c’est Halloween ! Pixopolitan vous propose de célébrer la fête de Jack o’lantern à New York, grâce au projet Halloween in Brooklyn du photographe canadien Joey L. !

Entre 2010 et 2013, chaque 31 octobre, Joey L., artiste vivant à Bushwick, à Brooklyn, a choisi de célébrer Halloween en parcourant les rues de son quartier, son appareil à la main. Au fil des années, il a enrichi sa collection intitulée Halloween in Brooklyn. Au travers de cette série de portraits en noir et blanc, Joey L. cherche à restituer l’ambiance qui règne dans le quartier en cette soirée de fête. C’est un véritable défi pour lui, car il est difficile de capturer l’esprit du quartier où l’on vit : tout nous parait banal ! L’astuce de Joey pour relever ce défi : se glisser dans la peau d’un étranger qui découvrirait Bushwick !

Halloween, contraction de All Hallows Even, qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais moderne, soit la veille de la Toussaint, est un lointain héritage d’une fête religieuse celte : la célébration des Samains. Pour fêter la fin des récoltes et le début de la nouvelle année, les druides organisaient une célébration, qui était aussi un entre-temps entre le monde des vivants et celui des morts : il fallait alors laisser sa porte ouverte pour accueillir les défunts de la famille et allumer des feux pour éloigner les mauvais esprits. Depuis, la fête a été christianisée et a bien évolué. La série Halloween in Brooklyn montre l’évolution actuelle de la fête. Aujourd’hui, les jack o’lantern et les costumes faits-maison de fantômes et squelettes côtoient ceux des superhéros de la pop-culture !

Pour réaliser cette série, esthétiquement magnifique, Joey L. a patrouillé dans le quartier avec quelques amis et un studio de fortune. Ils repèrent les déguisements les plus jolis et représentatifs  de l’atmosphère du quartier puis expliquent le projet au futur modèle (et souvent à ses parents !). Ensuite, place au shooting ! Si quelques mises en scène ont été réfléchies au préalable (comme celle de la cabine téléphonique), le photographe a laissé une grande part à l’improvisation : on ne sait jamais à quel endroit on va croiser un zombie ou autre loup-garou ! Une fois le shooting réalisé, Joey et son équipe offrent une poignée de bonbons au gentil monstre, comme le veut la tradition !

© Joey L. - Jefferson Rocha en Loup-garou

© Joey L. – Jefferson Rocha en Loup-garou

© Joey L. - Sandra Basilio en Batgirl

© Joey L. – Sandra Basilio en Batgirl

© Joey L. - Deux jeunes en Squelettes

© Joey L. – Deux jeunes en Squelettes

© Joey L. - Janyia Figeroa en Patient Zombie

© Joey L. – Janyia Figeroa en Patient Zombie

© Joey L. - Julio Valentin en Clown

© Joey L. – Julio Valentin en Clown

© Joey L. - Mathew Laboy en Barack Obama

© Joey L. – Mathew Laboy en Barack Obama

© Joey L. - Celso Castro en Captain America

© Joey L. – Celso Castro en Captain America

© Joey L. - Javier et Jordan Ramos en Batman

© Joey L. – Javier et Jordan Ramos en Batman

© Joey L. - John Carlos en Squelette

© Joey L. – John Carlos en Squelette

© Joey L. - Shooting

© Joey L. – Shooting

N’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Joey L. et son portfolio pour découvrir l’ensemble des photographies de Halloween in Brooklyn ainsi que les commentaires de l’artiste !

Et pour contempler plus de photographies d’art de New York, faites un tour dans notre galerie consacrée à la Grosse Pomme !

Happy Halloween !