Le noir et blanc en portrait, une histoire de grands photographes

Le portrait en noir et blanc requiert une certaine maîtrise qui n’est pas donnée à tout le monde. Le monochrome exige un parfait contrôle de la lumière car c’est le seul outil qui permet de donner du relief au sujet et de faire varier les nuances de gris comme on le souhaite. Du fait des pellicules originellement en noir et blanc, les photographes n’avaient à l’époque pas le choix de la couleur et ont dû s’adapter.

Le portrait est presque vieux comme le monde, et l’apparition de la photographie a un peu facilité les choses pour immortaliser les visages. Aujourd’hui, peut-être par tradition, les portraits en noir et blanc sont toujours présents, même si la couleur domine. C’est une technique très appréciée car elle permet de rendre une atmosphère complètement différente et de faire passer d’autres émotions, impossibles à obtenir en couleurs. Parfois il donne un rendu vintage très recherché, ou bien nous rend nostalgique de l’argentique.

Le noir et blanc étant difficile à réaliser avec succès en portrait, c’est à ça que l’on reconnaît les grands photographes. En studio ou dans la rue, ces grands maîtres de la photographie maîtrisent cet art comme personne.

Richard Avedon

Connu d’abord pour ses photographies de mode, Richard Avedon a ensuite dirigé sa pratique de la photographie sur le portrait dans les années 60-70. Il a ainsi photographié des dizaines de célébrités, politiques, artistes, tels que Marilyn Monroe, Gloria Vanderbilt et autres. Sa touche ? Le noir et blanc. Ses portraits sont connus dans le monde entier.

Richard Avedon portraits noir et blanc

Richard Avedon – George Bush (Directeur de la CIA) – Gloria Vanderbilt – Marilyn Monroe

Elliott Ervitt

Elliott Erwitt a parcouru de nombreux pays accompagné de son appareil photo. C’est aux Etats-Unis qu’il rencontre Robert Capa qui, appréciant son travail, devient son mentor. En 1968 il devient même Président de la prestigieuse Agence Magnum. Ses portraits entre autres ont fait sa renommée. Il a lui aussi vu passer sous son objectif des personnes importantes telles que Che Guevarra ou Simone de Beauvoir.

Elliott Erwitt portraits noir et blanc

Elliott Erwitt – Che Guevara – Simone de Beauvoir

Patrick Demarchelier

Le portrait est souvent associé au milieu de la mode, et dans ce domaine le noir et blanc est plutôt apprécié. Patrick Demarchelier sera sollicité par de nombreux magazines comme Vogue pour des portraits de stars. Dans les années 90 il a même été le photographe personnel de Lady Diana. Aujourd’hui encore, et plus que jamais, il tire toujours le portraits des stars, toujours en noir et blanc.

patrick demarchelier portraits noir et blanc

Patrick Demarchelier – Linda – Lady Diana – Cara Delevingne

Norman Seeff

Norman Seef est originaire d’Afrique du Sud, il a quitté son pays pour aller vivre aux Etats-Unis et a connu le succès également grâce  à ses portraits. Il a photographié les plus grands depuis les années 70, notamment des stars de la musique et des couvertures d’album.

Norman Seeff - Andy Warhol portrait noir et blanc

Norman Seeff – Andy Warhol

Norman Seeff - Steve Jobs portraits noir et blanc

Norman Seeff – Steve Jobs

Irving Penn

Spécialiste des portraits, Irving Penn est encore aujourd’hui considéré comme un pionnier de la photographie. Ses portraits en noir et blanc se sont fait connaître grâce à ses publications régulières dans Vogue. Adepte de la photographie en studio, il photographiait principalement des inconnus jusqu’à ce que sa cote monte et qu’il photographie de grands noms de l’époque.

Ses œuvres seront exposées au Grand Palais à Paris à partir du 21 Septembre.

Irving Penn portraits noir et blanc

Irving Penn – Yves Saint Laurent – Salvador Dali

Peter Lindbergh

Très influencé par Irving Penn, entre autres, Peter Lindbergh est l’un des plus grands portraitistes qui soit aujourd’hui. Il photographie encore et toujours des célébrités (est-ce toujours utile de le préciser, en noir et blanc). Au travers de ses clichés, il essaie de faire transparaitre avant tout la personnalité du modèle, notamment en ce qui concerne la gent féminine qu’il essaye de magnifier à sa manière dans un monde où la retouche numérique est omniprésente dans le monde de la mode et du people.

Peter Lindbergh portraits noir et blanc

Peter Lindbergh – Pharell Williams – Vincent Cassel – Emma Watson

Les studios Harcourt

Fondés en 1934 à Paris, les studios Harcourt ont acquis une renommée mondiale grâce à leurs portraits en noir et blanc. Ils ont une signature tellement particulière qu’on reconnait au premier coup d’œil un de leurs portraits. Leur éclairage si particulier à même été nommé d’après leurs studios. Les studios Harcourt ont rendu le noir et blanc prestigieux au fil du temps. Ce qui était au début une contrainte photographique est devenu aujourd’hui leur marque de fabrique. Les célébrités du monde entier se font tirer le portrait par eux, on ne les compte plus.

En ce moment, à l’occasion du Festival de Cannes, des photographies d’acteurs célèbres prises par les studios Harcourt sont exposées à Bercy Village jusqu’au 4 Septembre.

Studios Harcourt portraits noir et blanc

Studios Harcourt – Cate Blanchett – Marion Cotillard – Alain Delon

Mert and Marcus

Comme chaque année, à l’occasion de la cérémonie des Golden Globes, les stars présentes ont le privilège de se faire photographier par un photographe de renom. Cette année c’est Mert and Marcus qui ont été choisis pour la tâche, et ils ont décidé de photographier les stars en noir et blanc. Des portraits très chics, voyez plutôt.

Mert and Marcus portraits noir et blanc

Mert and Marcus – Emma Stone – Ryan Gosling – Felicity Jones et Diego Luna

Actu insolite : des portraits dans une goutte d’eau

Robin de Puy, une photographe allemande, a récement mis au point un appareil photo qui permet de photographier avec une goutte d’eau en guise d’objectif. La mise au point s’effectue grâce à un petit courant électrique qui permet d’incurver la goutte d’eau à sa guise. Elle a réalisé grâce à ce dispositif des portraits “pures” de personnes en noir et blanc. On les croirait tout droit sortis d’une autre époque !

Robin de Puy portraits noir et blanc

Robin de Puy

Robin de Puy portraits noir et blanc

Robin de Puy

Nos photographes aussi se risquent parfois à l’exercice du portrait en noir et blanc, pour notre plus grand plaisir.

Apal'Kin Paul - Invasion portraits noir et blanc

Apal’Kin Paul – “Invasion”

Hayman Owen - Wolf Girl portraits noir et blanc

Hayman Owen – “Wolf Girl”

Et pour en voir encore plus dans notre galerie, cliquez sur l’image :

Portraits noir et blanc mosaïque Pixopolitan