Il y a de la géométrie partout autour de nous, à tel point qu’on ne s’en rend même plus compte. Mais certains photographes ont l’œil tellement aiguisé qu’il réalisent des chef-d’œuvres grâce à la géométrie naturelle ou architecturale qui parsème notre monde.

 

Certains photographes sont spécialisés dans la photographie géométrique et ont l’art et la manière de mettre en scène le monde qui nous entoure. Il arrive même que l’on reste bouche bée devant des photographies en se demandant si c’est vraiment réel, si ces formes existent vraiment, et pourtant c’est bien le cas.

Le plus souvent, les photographes retrouvent la géométrie dans des constructions humaines, des bâtiments, mais il est possible aussi d’en trouver dans la nature même. Vous connaissez le nombre d’or ? C’est un nombre qui suit une équation précise et tout ce qui correspond à cette équation est considéré comme parfait (d’un point de vue mathématique). Dans la nature il peut apparaitre sous forme de spirale, ou de la suite de Fibonacci, comme dans ce Tournesol.

Tournesol Rehula géométrie

Macro de Tournesol – Rehula

 

Nous autres humains nous inspirons continuellement de la nature afin de créer le monde que l’on connait aujourd’hui. C’est pourquoi on peut retrouver des formes géométriques et de la symétrie dans l’architecture des bâtiments qui nous entourent. Le tout pour faire une bonne photographie est de trouver le bon angle de prise de vue, et ces photographes le savent et y arrivent avec succès.

 

Jeffrey Milstein

Jeffrey Milstein ville géométrie

Vue aérienne du “quartier résidentiel du Park La Brea à Los Angeles. Un des plus grands quartiers résidentiels du pays. Basé sur la géométrie maçonnique.” –  Jeffrey Milstein

Jeffrey Milstein 2 géométrie

Manhattan Beach, Californie – Jeffrey Milstein

 

Antonio Ojeda

Antonio Ojeda géométrie

“Sur les Rails” – Antonio Ojeda

Antonio Ojeda géométrie

“Cartuja” – Antonio Ojeda

 

Kai Ziehl

Kai Ziehl 2 géométrie

Kai Ziehl

Kai Ziehl géométrie

Kai Ziehl

 

Siegfried Hansen

Il est même possible, avec le bon angle, de jouer avec les formes et les objets qui nous entourent, comme l’a fait Siegfried en prenant cette photo.

Siegfried Hansen géométrie

“Londres” – Siegfried Hansen

 

Keith Misner

Ici, le photographe a joué sur la profondeur qu’apportent ces piliers alignés, en se mettant bien en face le résultat est époustouflant.

Keith Misner géométrie

Keith Misner

 

Pietro de Grandi

En s’alignant parfaitement sur l’angle de l’immeuble on en vient à se demander si il s’agit d’un seul ou de deux immeubles, si c’est une vue plongeante ou en contre-plongée, de quoi retourner le cerveau !

Pietro De Grandi géométrie

Pietro De Grandi

 

Nos spécialistes de la géométrie chez Pixopolitan

Marcus Cederberg

Marcus est adepte du minimalisme et joue beaucoup sur la géométrie de l’environnement comme vous pouvez le voir sur ces quelques photographies.

Pour voir sa bibliothèque complète chez Pixopolitan, c’est ICI.

Cederberg Marcus géométrie

“Turning Torso” – Cayan Tower, Dubai, Émirats Arabes Unis – Cederberg Marcus

Marcus Cederberg 2 géométrie

“Climatisation 0.1” – Cracovie, Pologne – Marcus Cederberg

Marcus Cederberg 3 géométrie

“Réflections” – Cracovie, Pologne – Marcus Cederberg

 

Riehm Joerg

Il aime particulièrement la photographie urbaine et a accès à de nombreux lieux grâce à son large réseau. On retrouve beaucoup de photographies de cages d’escalier et pourtant aucune ne se ressemble et toutes affichent une géométrie déconcertante.

Pour visualiser sa galerie entière, c’est par ICI.

Riehm Joerg géométrie

“Le Lollipopper” – Munich, Allemagne – Riehm Joerg

 

Riem Joerg 2 géométrie

“Blue by you” – Académie des Beaux Arts, Munich, Allemagne – Riehm Joerg

 

Matthew Malloy

Encore un exemple de cage d’escalier en escargot et bien que ce soit un classique on retrouve ici encore une interprétation personnelle du photographe.

Toute la galerie de Matthew ICI.

Matthew Malloy géométrie

“Cage d’escalier en spirale” – Greenwich, Londres – Matthew Malloy

Matthew Malloy 2 géométrie

“Tivoli Corner” – Banque d’Angleterre, Londres – Matthew Malloy

 

Nicolas Téclès

Nicolas, photographe très soucieux de la composition de ses photographies, manie à la perfection les subtilités des décors qui l’entourent afin de nous offrir des clichés exceptionnels.

Toutes ses photographies Pixopolitan sont disponibles en grand format ICI.

Nicolas Téclès géométrie

“Rosace” – Coupole des Galeries Lafayette, Paris, France – Nicolas Téclès

 

Et puisque la géométrie se transforme en art sous l’œil avisé de nos photographes, retrouvez un large choix de photographies sur ce thème dans notre catégorie Géométrie.