Les finalistes de la deuxième édition des Comedy Wildlife Photography Awards ont été dévoilés ! Ce concours récompense les photographies d’animaux sauvages les plus drôles et se donne pour mission d’aider à la protection de la faune sauvage !

Le concours, organisé en partenariat avec l’association britannique Born Free Foundation, association qui lutte pour la protection des animaux sauvages et leur droit à vivre libre dans la nature, est plus qu’un simple concours photo ! Le slogan du concours donne le ton : “Conservation through competition”, comprenez la protection de la faune sauvage grâce à la compétition. L’objectif est de lutter pour la cause animale grâce à un concours photographique amusant et sans prétention, qui met à l’honneur les animaux ! L’idée principale est de faire parler de la protection des animaux et de rappeler ses enjeux. Comme rappelé sur le site du concours, tout être humain a, du fait de ses activités, de son alimentation, un impact direct ou indirect sur la faune sauvage ! S’il faut en être conscient et essayer de le limiter, il est aussi important de s’engager pour la protection de nos amis les animaux !

Ce concours des photographies d’animaux les plus drôles est régi par 18 règles et lignes directives. Deux éléments de la photographie sont pris en compte lors de l’attribution des prix : la technique et le potentiel comique (les vainqueurs seront annoncés courant novembre). Les règles veillent à faire respecter l’esprit du concours : un concours simple, sans prise de tête, et centré sur les animaux. Ainsi, le règlement précise que les animaux doivent être sauvages (pas d’animaux de compagnie !) et les photographies ne peuvent être (trop) retouchées. La situation comique doit provenir de la scène et des animaux en eux-mêmes ! Le concours est ouvert à tous mais le règlement est très strict : la règle 16 stipule que le photographe doit considérer Bohemian Rhapsody de Queen comme une des plus belles musiques jamais écrites !

Faites votre classement parmi les photographies d’animaux les plus amusantes de l’année !

© Artyom Krivosheev

© Artyom Krivosheev

© Austin Thomas

© Austin Thomas

© Barb D'Arpino

© Barb D’Arpino

© Edward Kopeschny

© Edward Kopeschny

© Patricia Bauchmann

© Patricia Bauchmann

© Will Saunders

© Will Saunders

© Nicolas de Vaulx

© Nicolas de Vaulx

© Ross Couper

© Ross Couper

© Tom Stables

© Tom Stables

Et voici le vainqueur de l’édition 2015 !

© Julian Rad - Rush Hour

© Julian Rad – Rush Hour

Retrouvez l’ensemble des finalistes du concours en cliquant ici !

Et venez découvrir les 200 photographies d’art d’animaux de la bibliothèque Pixopolitan dans la rubrique Animaux !