Shanghai. Alors oui on connaît tous le nom de cette ville, on sait tous la situer (à peu près…), mais rares sont ceux qui connaissent vraiment l’histoire de la cité. En effet, saviez vous que son nom signifie littéralement “sur la mer” ? Ou encore que son port est devenue en 2005, le port le plus actif du monde, devant celui de Rotterdam et Singapour

Pixopolitan vous fait aujourd’hui découvrir Shanghai et son histoire, aux travers de splendides photographies d’art.

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine.  Elle se situe sur la rivière Huangpu près de l’embouchure du Yangzi Jiang à l’est de la Chine. La ville constitue aussi l’une des plus grandes mégalopoles du monde avec plus de 18,5 millions d’habitants !

Petit point historique: L’émergence de la ville comme centre financier de l’Asie-Pacifique s’est faite difficilement, avec l’occupation étrangère de la ville pendant plusieurs dizaines d’années. Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d’un énorme essor culturel qui a énormément contribué à l’aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque.

Ci dessous, un petit aperçu de Shanghai en 1920 :

shanghai-bund-1920

 

Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise, l’avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville, que ce soit économiquement ou culturellement, jusqu’à ce que Deng Xiaoping décide en 1992 de promouvoir le développement de la ville. Sa mutation cosmopolite et son essor culturel l’appellent à devenir une métropole mondiale aux côtés de New YorkLondresTokyo et Paris. De plus, elle a accueilli l’exposition universelle de 2010, montrant ainsi son essor grandissant.

Voyez par vous même le contraste saisissant, avec ces clichés de Shanghai de nos jours, qui représentent parfaitement l’évolution de la ville.

The bund, by Miguel Valdivieso.

Shanghai - Pixopolitan

Shanghai – Pixopolitan

Shanghai, by Miguel Valdivieso 

Shanghai - Pixopolitan

Shanghai – Pixopolitan

 

Ici une véritable illustration du gigantisme urbain, avec la fameuse Pearl Tower entourée de grattes-ciel.

Concrete ! by Florian Delalee

Shanghai - Pixopolitan

Shanghai – Pixopolitan

 

Cependant il reste tout de même des lieux préservés de l’urbanisation à Shanghai, comme on peut le voir sur cette photographie de la vieille ville.

Old Town Market, by Ivan Ubaud.

Shanghai - Pixopolitan

Shanghai – Pixopolitan