Donnez de la vie aux locaux de votre start-up ou entreprise grâce à la photographie

 

Lorsqu’on lance son entreprise ou sa start-up et qu’on loue ses premiers locaux, on a envie de se sentir un peu chez soi, à l’aise pour bien travailler. Mais par où commencer ? Comment faire une déco simple mais personnalisée ? Le plus important est de ne pas laisser les murs blancs tels quels. Lorsque vous lèverez le nez de votre ordinateur pour faire une pause, réfléchir, vous ne voulez pas avoir une triste vue sur un mur vide !

En location il n’est pas forcément évident de faire repeindre un mur : vous ne savez pas pour combien de temps vous louerez ces locaux, si votre entreprise se développe vite vous devrez déménager, et de là tout recommencer. Vous pouvez donc opter pour une autre solution : la photographie. En choisissant d’accrocher des photographies dans vos locaux vous avez le choix de l’atmosphère que vous voulez leur donner. Du plus sobre au plus élégant, tous les résultats sont possibles. Facile à installer, vous pourrez les réorganiser comme bon vous semble pour une composition urbaine ou naturelle, dans l’air du temps. Fini les murs blancs et froid de l’open-space !

Nous en avons personnellement profité pour décorer nos bureaux et les locaux de BAP (Bureaux à Partager) aux couleurs de Pixopolitan !

Déco Start-up

 

1. Détendre l’atmosphère : instaurer l’esprit start-up

L’esprit start-up est très recherché, même dans les grandes compagnies, puisque lorsque les employés sont heureux à leur travail, la rentabilité et la productivité augmentent. Mais qu’est-ce que l’esprit start-up ?

L’esprit start-up c’est être comme à la maison au travail. C’est le mélange de travail et de décontraction, un esprit très jeune et dynamique. En somme, être libre de travailler de la manière dont on le souhaite tant que le travail est fait. Le maître mot est : détente, un employé heureux travaillera mieux !

déco start-up

Il faut avant tout distinguer les espaces, il y a des espaces de pur détente comme la salle de pause ou la salle de déjeuner, et des espaces réservés au travail comme le bureau et les salles de réunion. Chaque pièce devra donc refléter une atmosphère en rapport avec son activité. Attention, il ne faut pas détourner la fonction principale de la pièce. Dans des salles de détente il faudra préserver le sentiment d’évasion et le détachement du travail. Tandis que dans les salles dédiées au travail il faudra trouver un juste milieu, stimuler les employés mais ne pas non plus les faire rêvasser !

MES déco start-up patchwork 1 (2)

 

2. Faire ressortir la culture de votre entreprise

Un lieu où on l’on se sent bien est un lieu vivant. Pourquoi ne pas transformer vos bureaux en une sorte d’exposition ? Observer des photographies d’art a une dimension culturelle qui apaisera vos employés. Vous pouvez opter pour une décoration accordée au secteur de travail de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une agence travaillant dans le tourisme, choisissez des photographies d’endroits paradisiaques du monde entier, si vous travaillez dans un domaine en rapport avec les animaux, choisissez plutôt des photographies sur le thème animalier et la nature.

Si vous manquez d’idées, pourquoi ne pas mettre à contribution vos employés en leur demandant conseil ou en leur faisant choisir eux même les photographies qu’ils seront amenés à regarder tous les jours ? Un bon moyen de rassembler les troupes ! Chaque employé se sentira donc un peu plus chez lui.

déco start-up

 

3. Stimuler l’imagination, l’innovation

Disposer des photographies sur vos murs aidera à stimuler la créativité des personnes qui travaillent dans le bureau. Il est recommandé de régulièrement faire des pauses afin de regarder ailleurs que sur son écran, de regarder au loin afin de ne pas trop fatiguer sa vision. Quitte à regarder ailleurs, autant regarder quelque chose d’agréable, non ? Cela peut aider à débloquer l’inspiration par exemple et stimuler la créativité.

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur un thème précis, pourquoi ne pas opter pour des photographies de la ville où se situe l’entreprise ou celle où elle a été fondée. Notamment pour les salles de réunion, où vous recevrez certainement des partenaires ou des clients qui seront ravis d’admirer la ville dans laquelle ils se trouvent s’ils ne la connaissent pas.

 Ferrer Pierre-louis - Paris Invisible : TOur Eiffel et péniche déco start-up

Ferrer Pierre-Louis – “Paris Invisible : Tour Eiffel et péniche” – Toile Jet-Tex

Vous pouvez aussi sélectionner vos photographies en fonction des loisirs de vos employés, s’ils aiment quelque chose en particulier (le sport, la nature …),  voire de leurs envies de voyage. Eh oui, cela peut les motiver à atteindre leurs objectifs que de voir des lieux qu’ils aimeraient un jour visiter !

déco start-up pixopolitan

 

4. Nos idées pièce par pièce

Même si la tendance start-up veut que l’on travaille où l’on veut, dans le bureau ou la salle de déjeuner peu importe, chaque pièce de votre entreprise a une fonction première. Il faut donc veiller à leur donner des atmosphères différentes.

  • Le bureau : il faut essayer de stimuler les employés, les motiver à travailler et es mettre de bonne humeur. Pour cela nous vous recommandons des photographies qui poussent à la réflexion comme la géométrie ou la scène de vie. Mais rien de trop évasif.

Déco start-up 2

 

  • Les salles de réunion : vous y passez surement un certain temps à faire du brainstorming ou parler de choses qui fâchent, c’est pourquoi là il vous faudra une ambiance apaisante ou au contraire solennelle. Pour cela l’idéal sera un panorama ou bien des photographies de monuments prestigieux.

déco start-up

  • La salle de déjeuner : calme et sérénité doivent être au rendez-vous, on y passe un petit moment lors de la pause principale de la journée, il ne faut donc pas négliger ce moment. Nature, plage, vintage … La palette est large en la matière, il suffit de se lancer !

déco start-up

  • La salle de pause : il faut que l’endroit soit propice à la rêverie, l’évasion et les loisirs puisque cette pièce sert à se déconnecter du travail un moment pour mieux repartir ensuite. Pas besoin donc d’être en rapport avec votre activité ici, au contraire. Paysages, sport, mécanique … Faites ce que vous voulez !

MES déco start-up patchwork 2

À accrocher ou même à poser sur une étagère, une photographie d’art est la solution optimale pour la décoration de votre entreprise !

Découvrez toutes nos photographies d’art pour votre décoration dans notre galerie.