Pixopolitan a sélectionné pour vous les meilleures photographies de couleur rouge de sa galerie et vous explique tout de chaque prise de vue ! 

Le parapluie rouge – Delalee Florian

Le rouge en photo - Pixopolitan

Le rouge en photo – Pixopolitan

Cette photographie a été prise à Shanghai, sur l’avenue Huahuai Road qui est l’une des plus grandes de la ville. Dans l’histoire, cette avenue a été renommée à plusieurs reprises, et notamment pour honorer le général français Joseph Joffre ! C’est finalement en 1950 qu’elle fut nommée Huahuai Road, pour célébrer la victoire du même nom qui a été décisive dans la guerre civile chinoise. Cette photographie est étonnante : personne ne traverse l’avenue sauf cette femme au parapluie rouge. Le contraste entre la fréquentation habituelle et le vide de cette image font tout son charme !

Je suis Paris – Reiss Benjamin

Le rouge en photo - Pixopolitan

Le rouge en photo – Pixopolitan

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, la tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs du drapeau français pour faire hommages aux victimes. Ce photographe a cependant décidé de mettre en avant le rouge du drapeau dans sa photographie, peut-être pour souligner la violence de ces attaques. Cette tour Eiffel triomphante n’est pas sans faire penser à la devise latine de la capitale française, Fluctuat nec Mergitur (battu par les flots, mais ne sombre pas). Reiss Benjamin a capturé avec cette photographie tout un état d’esprit bien particulier.

The tunnel – Houba Gautier

Le rouge en photo - Pixopolitan

Le rouge en photo – Pixopolitan

Cette photographie a été prise à l’entrée d’un tunnel en Belgique. Cette situation a intrigué le photographe : un interrupteur permettait d’allumer une lumière teintée de rouge tout au long du tunnel. Fasciné par cette ambiance, le photographe a décidé de capturer cet instant grâce à une pause longue. Selon lui, la lumière serait bien moins vive dans la réalité, mais la technique utilisée rend ce tunnel mystérieux, intriguant et presque magique !

Moulin Rouge – Lory Sébastien

Le rouge en photo - Pixopolitan

Le rouge en photo – Pixopolitan

Le Moulin Rouge est l’un des lieux parisiens le plus prisé des touristes ! Mais son histoire est méconnue de beaucoup de visiteurs : ce cabaret était initialement un véritable moulin, comme il y a pu en avoir sur toute la butte de Montmartre par le passé. Joseph Oller en a ensuite fait un lieu de rencontre de populations qui ne se côtoyaient jamais, en les réunissant autour de danseuses de French Cancan. Le Moulin Rouge a connu de grandes danseuses, comme Mistinguett, qui ont contribué à sa renommée. Aujourd’hui le Moulin Rouge reste un des lieux les plus connus de la capitale, et cette photographie semble montrer à quel point les danseuses peuvent nous faire tourner la tête !

The Gates of Hell…, Perrouault José

Le rouge en photo - Pixopolitan

Le rouge en photo – Pixopolitan

Sous Paris, on trouve d’anciennes carrières de calcaire, autrement dit les catacombes. C’est là que José s’est rendu pour prendre cette photographie surprenante. Cet ensemble de galeries sous-terraines couvre une bonne partie de la capitale française, mais reste interdit d’accès. Seules les catacombes officielles sont ouvertes au public ; elles constituent l’ossuaire municipal de Paris. Cette petite partie des carrières a été aménagée pour pouvoir être visitée. Les premiers aménagements ont commencé au XVIIIe et se sont poursuivis jusqu’à aujourd’hui. On imagine que les carriètes de calcaires fermées au public sont bien plus étranges que la partie transformée en musée, comme semble le suggérer cette image diabolique !

Retrouvez ces photographies et bien d’autres dans la catégorie Rouge de notre galerie !