Marre des photos clichés de touristes pour les vacances ?

Quand on regarde les photos de vacances des collègues, impossible de regarder tout le diapo sans voir passer au moins un gros cliché du genre “je tiens la tour de Pise !” ou bien “je suis plus grand que la tour Eiffel”. C’est triste mais c’est vrai ! Alors quand vous voudrez montrer vos photos de vacances à vos amis ou votre famille à votre tour, vous ne voudriez surtout pas qu’ils tombent sur les mêmes photos qu’ils ont eux-mêmes déjà fait … C’est normal d’avoir envie d’un peu d’originalité, et c’est chouette, si tout le monde pouvait y penser !

Avec nous, fini les knackis qui bronzent à la plage, fini les selfies où votre tête cache le monument intéressant derrière, on vous donne des pistes pour faire mieux. Enfin rien ne vous empêchera de faire les deux, mais on va vous aider quand même.

1. Changer de point de vue

Commençons par la base des bases. Une photo de vacances représente souvent, pour vous touriste, un lieu emblématique. Le but étant d’être original, changez de point de vue ! Ne prenez pas juste le monument de face, décalez-vous, reculez ou avancez. Trouvez un détail que personne ne voit comme vous, et focalisez-vous dessus. Soyez créatifs, mettez-vous au ras du sol ou trouvez un encadrement curieux dans lequel inclure votre sujet. Jouez sur la symétrie, les perspectives, les ombres.

changer de point de vue mosaïque photos de vacances

Schmitz Vincent – “Policier à cheval”Arene Matthieu – “Apocalypse parisienne”Yang Jianwei – “LOOK”
GICQUEL Renan – “Stacked Houses”Plante Matthieu – “Notre Dame en reflet”Maffei Franco – “Devil’s bridge”

Partez quelques rues plus loin d’où vous pourrez l’apercevoir sous un autre angle ! En plus vous trouverez certainement un coin moins fréquenté et vous aurez donc moins de touristes sur votre belle photo.

Rien ne vous empêche, bien au contraire de faire une photo souvenir classique, mais tant que vous y êtes, vous avez votre appareil et l’occasion de faire mieux, alors pourquoi ne pas profiter de l’instant pour aiguiser vos sens photographiques ?

2. La règle des tiers n’est jamais en vacances

On aurait tendance à l’oublier, c’est tellement facile de juste viser et déclencher sans prendre le temps de réfléchir plus que ça pour une photo souvenir. Eh bien non ! Si vous voulez faire la différence avec une photographie banale il ne faut pas oublier la règle des tiers. Pensez à bien caler la ligne d’horizon sur les lignes de force et les points d’intérêt de votre photo dans les nœuds de la grille. Le cadrage est quasiment ce qu’il y a de plus important en photographie. Si vous vous ratez, ça peut être rattrapable, pour certaines choses, mais pas évident de rajouter un bout de montagne par ci par là ou du ciel si vous visez trop bas ! Gardez en tête qu’on peut rogner mais pas agrandir le cadre une fois la photo prise.

Épargnez-vous des regrets une fois rentré et pensez-y à la prise de vue ! Pensez également à shooter en RAW, cela vous permettra de moins vous attarder sur certains réglages facilement ajustable une fois rentré à la maison. C’est indispensable, et accessoirement ça permet de faire des merveilles en post-édition !

3. Zut il fait moche

C’est dommage mais ça arrive, miss météo s’est trompée ou la faute à pas de chance. C’est là que le noir et blanc entre en jeu ! Il ne faut pas hésiter, les photos de vacances ne sont pas forcément uniquement en couleur. Le ciel couvert aura tout de suite une dimension plus majestueuse et donnera une toute autre atmosphère à votre photographie. Il faut savoir tirer parti du post-traitement, une photo n’est pas terminée tant que le photographe ne l’a pas décidé, et cela peut passer (et passe presque toujours) par un coup de post-traitement.

Correy Christophe - De l'autre côté de la rive photos vacances

Correy Christophe – “De l’autre côté de la rive”

4. Se prendre en photo

C’est important quand même de se prendre en photo quand on voyage, ça aide à se resituer un peu quand on regarde les souvenir après. Perche à selfie : pourquoi pas, mais pas que, ça évite au moins d’avoir un selfie où vous remplissez les trois quarts du cadre. On l’a dit, soyez original ! Faites ce que vous pouvez pour avoir une photographie de qualité, avec un appareil si possible. Quand l’espace le permet et si vous êtes seul, posez l’appareil, préparez le retardateur et donnez-vous en à cœur joie. Si vous êtes accompagné, prenez une minute pour préparer vos réglages et donnez une petite consigne à votre accompagnateur pour faire une photo de vous.

Lopez Sebastian Diego - Girl in the window photos vacances

Lopez Sebastian Diego – “Girl in the window”

Se photographier ou inclure quelqu’un dans la photo oui, mais pas n’importe comment. Il faut veiller à accorder de l’importance à un seul sujet, souvent on ne sait pas si les personnes qui posent sont plus importantes à regarder que le magnifique monument qui trône derrière. Il vaut mieux essayer de réduire la place prise par l’humain, puisqu’il ne s’agit pas d’un portrait, ce n’est pas le but. Faites en sorte de faire poser la personne suffisamment éloignée pour ne pas qu’elle prenne tout le cadre, presque comme si la personne servait d’échelle pour mesurer l’immensité du sujet.

Félix Carole - Pink Skyline photos vacances

Félix Carole – “Pink Skyline”

5. La “golden hour”

La golden hour c’est quoi ? C’est tout simplement les moments de la journée où la lumière est la plus propice pour obtenir une photographie aux couleurs incroyables. Le must pour les photographes. Il s’agit du juste après le lever du soleil et celui juste avant son coucher. En milieu de journée, le soleil est à son zénith et la lumière est vraiment trop dure, ce qui ne rendra pas le ciel très flatteur, voir le cramera complètement (surexposition). Si vous avez un lieu particulier que vous souhaitez prendre en photo pour avoir une photographie vraiment spéciale, privilégiez la golden hour. Autrement, assurez-vous de toujours avoir le soleil dos à vous, sauf en cas de volonté de photographier en contre-jour pour un rendu maîtrisé spécifique.

6. Variez le matériel

Ne vous contentez pas de votre smartphone, et inversement ne vous contentez pas de votre appareil photo. En voyage il y a des situations où un matériel s’y prête mieux qu’un autre. Principalement, vous allez bien sûr utiliser votre appareil photo. D’ailleurs, ne vous en séparez jamais en voyage (JA-MAIS !), même pas juste le temps d’aller au resto le soir ! On ne sait jamais sur quoi on peut tomber au détour d’une rue, vous regretteriez tellement de ne pas pouvoir immortaliser un moment qui ne se représentera sans doute jamais.

Je disais donc, appareil photo, ok, mais quoi d’autre ? Votre smartphone, on ne dit pas non à un petit selfie ou deux, il est clair que c’est plus simple de se prendre en photo avec son téléphone que de tenir un réflex de 2kg à bouts de bras (j’exagère peut-être, mais quand même). Si vous allez à la plage, n’hésitez pas à investir dans une petite caméra sportive étanche. Bien souvent elles permettent également de prendre des photos. C’est l’occasion de se faire de beaux souvenirs de plongée, avec les enfants ou les amis. En plus, elle ne craindra pas le sable, contrairement aux appareils photos plus fragiles.

Également, pour un budget un peu plus élevé, il y a aussi des drones maintenant ! De quoi faire des photographies à couper le souffle sous un angle inédit, vu du ciel. Autant de possibilités qui susciteront votre créativité. On vous en parlait d’ailleurs il y a quelques temps dans un article sur la photographie par drone.

7. Trouvez-vous une source d’inspiration

Partir en vacances c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits, des endroits qu’on ne reverra pas de sitôt. C’est l’occasion de trouver une spécificité du coin et d’en faire un mini reportage photo, une série. Cela donnera une cohérence au récit de votre voyage. Par exemple, photographiez tous les panneaux marrants que vous trouverez, tous les chats qui trainent dans les rues de chaque village visité … Trouvez une ligne directrice pour réaliser une série, que vous pourrez en plus étoffer au cours de vos voyages futurs. Par exemple, réaliser une série de portraits des habitants des différents lieux que vous visitez est un bon moyen de s’imprégner de la culture locale tout en réalisant un travail photographique extrêmement intéressant !

Ou bien cela peut résider dans la manière de mettre en scène vos photographies. On se souvient tous de ce fameux couple sillonnant le monde et postant ses photographies #followmeto sur les réseaux sociaux, sur lesquelles le photographe tiens la main de sa copine qui le précède de dos. Ou bien les fameux clichés de nos pieds en vacances. Soyez créatifs et ajoutez votre touche personnelle à vos photographies, que l’on sache que c’est vous qui y étiez.

My favorite one 🙂 ….#followmeto Myanmar with my love @natalyosmann

A post shared by Murad Osmann (@muradosmann) on

Retrouvez toutes nos photographies de paysages paradisiaques dans notre galerie en ligne.