A l’origine, un château est une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Pourtant dans le folklore français, le château évoque souvent le conte, le rêve, mais aussi la peur !

Pixopolitan a sélectionné pour vous 5 clichés d’art de châteaux, à admirer…

De quoi laisser votre imagination divaguer !

Le prestige versaillais, by Thomas Pollin.

le-prestige-versaillais

Nous ne pouvions commencer notre tour d’horizon par un autre château que celui de Versailles ! Véritable monument du patrimoine français, il fut la demeure des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Encore aujourd’hui, la forteresse du roi soleil impressionne par son luxe et sa grandeur, et reste un des lieux les plus visités de France. La preuve avec cette fabuleuse photographie d’art de Thomas Pollin.

Le château de La Rochefoucauld, by Vinz Klefer

Château de La Rochefoucauld

Féerique, voici le mot qui nous vient instantanément à l’esprit en admirant le château de La Rochefoucauld, situé en Charente. Et oui, on ne saurait pas mieux dire; la légende raconte en effet qu’il serait hanté par l’esprit de la fée Mélusine, qui se serait jadis jetée du haut du donjon…

Un château dans les nuages, Sly Deshaies

Un château dans les nuages

Ne vous fiez pas aux connotations sordides qu’évoquent le temps nuageux et l’utilisation du noir et blanc sur ce cliché ! En effet, le château de Chenonceau, véritable joyau de la Loire, est l’un des rares édifices de ce genre à ne pas avoir la réputation d’être hanté. Il a par ailleurs la particularité de n’avoir été possédé uniquement par des femmes, de Diane de Poitiers en passant par Catherine de Médicis.

Le château et l’arc en ciel, by Sly Deshaies

Le château et l'arc en ciel

Surplombant un vaste plan d’eau, le château de Chambord se situe au cœur du plus vaste parc forestier d’Europe, dans le Loir-et-Cher. Composé de plus de 400 pièces, la légende dit que Léonard de Vinci en aurait été l’architecte, mandaté par François Ier.

Ecosse, Cédric Brion

Ecosse

Nous ne pouvions clôturer cet article sans parler des célèbres châteaux écossais ! On raconte là bas que chaque forteresse aurait son fantôme, les âmes des différents propriétaires refusant de quitter leur demeure après leur décès… Oseriez vous passer la nuit dans ce château anonyme, situé au fin fond des Higlands ?