Comment accrocher ses tableaux sans faire de trous dans le mur ?

Vous souhaitez décorer votre intérieur de cadres photos en tout genre sans faire de trous dans les murs ? Nous avons la solution pour vous.

Accessoire décoratif par excellence, la photographie d’art est parfaite pour personnaliser votre intérieur selon vos goûts. Cependant, les petits trous dans les murs qui accompagnent celles-ci sont souvent très disgracieux et difficile à bien placer. Heureusement nous avons la solution !  Il existe différentes façons d’exposer vos cadres photos de manières fiables, design et à petits prix, le tout sans faire de trous. Voici cinq astuces pour décorer votre intérieur.

1. Relooker votre cheminée

Quelle soit rustique ou moderne votre cheminée est à elle seule un véritable atout charme pour votre intérieur. Mais ce n’est pas tout, elle est également un très bon moyen de mettre en valeur vos cadres photos, simplement posés dessus. Fini les trous au mur, votre décoration est modifiable à l’infini en un clin d’œil sans aucun frais.

Décoration de cheminée

Sélection Pinterest de décoration de cheminée

2. Créer une étagère murale originale

Quoi de plus classique qu’une étagère murale et pourtant voici un élément de décoration déclinable à l’infini sur lequel vous pourrez disposer vos cadres photos sans utiliser le moindre clou. L’avantage des étagères murales est qu’elles sont personnalisables selon vos goûts et envies du moment. Vous pouvez ainsi choisir la couleur, la taille, le nombre d’étagères, l’épaisseur, la longueur, … différents facteurs qui vous permettent d’obtenir la décoration que vous souhaitez. Vous pourrez également mélanger vos cadres photos avec d’autres éléments de décoration comme des plantes ou des bougies.

Des étagères murales originales

©Vitali Vitaliano – The sight

3. À quelle hauteur accrocher ses tableaux ?

C’est la question que tout le monde se pose au moment de l’installation des cadres photos. Et pourtant quoi de plus simple que de poser ses cadres à même le sol ? Plus aucun problème de mesure, de trous dans les murs ou encore de cadres pas droits. La photographie d’art posée au sol est un véritable élément de décoration très tendance ces derniers mois. Il est conseillé de choisir des cadres photos de grande taille pour attirer le regard et habiller votre pièce.

Cadres photos

©Fouquet Franck – Deux frères

4. Utiliser le mobilier existant

Dans la même optique que la cheminée, vous pouvez disposer vos cadres photos sur les meubles, les corniches ou encore les différents recoins de votre habitation. Cette astuce vous permettra d’habiller vos murs du sol au plafond sans faire le moindre clou.

Décorer son mobilier

©Cedeberg Marcus – Twin Swin

 

5. Accrocher ses tableaux au mur : les alternatives aux clous

 Le crochet adhésif

Le crochet adhésif se divise en deux parties, la première partie adhésive qui se pose sur la surface de suspension ainsi que sur l’objet à suspendre et une deuxième partie conçue comme un scratch qui vient assembler l’objet au mur. Il est important de prendre des crochets adhésifs compatibles avec votre cadre photo, cela se vérifie à l’achat en fonction du poids que peut supporter le crochet. À noter que le crochet adhésif ne laisse pas de trace sur le mur lorsqu’on le retire.

La bande adhésive

La bande adhésive est un outil très pratique, il vous suffit de la coller sur votre cadre photo puis de mettre le cadre sur le mur. Plus votre cadre sera gros plus il faudra augmenter la quantité de bande adhésive. Rien de plus simple.

Le velcro

Il existe également des bandes de velcro. Elles sont conçues spécialement pour accrocher des objets au mur et fonctionnent de la même manière que les bandes adhésives.

Grâce à ces différentes techniques, vous pourrez réaliser les compositions murales de votre choix sans faire le moindre trou dans le mur. Le tout à petit prix et sans laisser aucune trace.

Fixer au mur

©Pierre Fabrice – Rainbow

Découvrez comment bien positionner vos cadres dans notre précédent article : “Quelle disposition pour des photos sur vos murs ?” 

Maintenant que vous savez comment installer des photographies d’art sans percer vos murs, venez découvrir nos produits pour embellir votre intérieur grâce à nos idées déco mural. Des clichés disponibles des 39€, autour de thèmes divers et variés comme les animaux, les grandes villes ou encore le street art. Vous trouverez à coup sûr la pièce qui vous ravira.