Depuis 2007, Bordeaux, ville du sud-ouest de la France, est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au titre d’ensemble urbain exceptionnel.

Un patrimoine remarquable

L’endroit lieu le plus incontournable de Bordeaux est sans hésitation la place de la Bourse. Construite au XVIIIème siècle, elle est aujourd’hui le lieu le plus réputé de la ville, connu dans le monde entier et adoré par les bordelais.  Depuis 2006, elle accueille le « miroir d’eau ». Par un jeu d’eau, le sol en granit est recouvert d’une fine pellicule d’eau permettant l’effet miroir et le reflet de la place de la Bourse. Cet espace a su séduire les habitants comme les touristes notamment lors de fortes chaleurs.

Les monuments classés sont nombreux dans la ville : le Grand Théâtre, la Porte Cailhau, la cathédrale Saint-André. Le tout concentré en centre-ville et découvrable à pied. L’un des derniers vestiges du Moyen-Age est La Grosse Cloche. A l’époque, elle servait de beffroi et incarnait l’autorité municipale.

La tradition viticole

Bordeaux est appréciée pour sa beauté architecturale, mais son vin a également permis son expansion. Cette appellation viticole mondialement connu a vu naitre en 2016, La Cité du Vin. Son objectif est de présenter le vin sous ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Ce lieu s’adresse aux néophytes comme aux connaisseurs. C’est l’endroit pour s’enrichir sur l’œnologie et faire de savoureuses découvertes.

Le vin est une véritable valeur dans la région. En arpentant le quartier de Mériadeck vous pourrez cet immeuble qui ressemble de loin à un bouchon en liège.

Pour une ballade bucolique partez à la découverte des vins qui font la renommée de la région : Château Petrus, Château Yquem ou bien Château Angélus. Des noms et des produits d’exceptions qui vous réserve des visites de domaine et des découvertes gustatives.

Bordeaux, une ville dynamique

Dans le centre-ville, la rue Sainte-Catherine est idéale pour faire du shopping. Cette rue piétonne de 1,2 kilomètres est considérée comme la rue commerçante et piétonne la plus longue d’Europe.  Pour du shopping à bas prix, le lieu idéal est « Quai des marques outlet center ». Ce centre commercial est spécialisé dans les magasins d’usines, de quoi flâner et se faire plaisir à petits prix.

Bordeaux regorge de beaux spots : les quartiers de la place du Parlement, place Saint-Pierre et place Gambetta sont à privilégier pour dénicher de sympathiques bistro et bar.

Les bordelais aiment aussi se retrouver au Darwin, cette ancienne caserne réaménagée accueille un restaurant, des espaces de co-working et un bar à fruits de quoi siroter un jus tout en appréciant la vue sur la Garonne.

Une bonne adresse pour le brunch du dimanche ? La Cagette sera vous surprendre par la fraicheur de ses produits.

La Garonne, fleuve central de la ville

Traversé par la Garonne, Bordeaux dispose de nombreux ponts. Ces ouvrages d’art sont réputés, surtout le pont Eiffel qui a vu le jour en 1860 et dont sa réalisation a été conduite par Gustave Eiffel.  Cet ancien pont métallique ferroviaire est désormais accessible uniquement aux piétons.

Le pont Jacques Chaban-Delmas, qui porte le nom de l’ancien maire de la ville, est un pont levant qui franchit la Garonne.  De nuit, l’éclairage varie en fonction de la marée, si elle est haute les lumières seront bleues et si elle est basse elles seront vertes.

Le pont de pierre est connu pour ces voûtes et ces briques. Construit en 1822, il est depuis 2002 classé monument historique.

La beauté de l’Atlantique

Envie d’une excursion ? Prenez la direction de l’Atlantique et vous aurez la chance de franchir ce pont suspendu qui se nomme pont d’Aquitaine. Il est le dernier pont sur la Garonne avant son estuaire, la Gironde et l’océan Atlantique.

Toujours vers l’océan Atlantique, le Cap Ferret est l’occasion d’admirer de sublimes coucher de soleil. En face, vous pourrez gravir la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe. A son sommet vous apprécierez, la splendide vue sur le Bassin d’Arcachon.

Découvrez encore plus de photographies d’art de Bordeaux dans la galerie Pixopolitan.