Frédéric Ducos est un grand voyageur qui capture de nombreux lieux en noir et blanc. Découvrez ses photographies poétiques, des plages jusqu’aux rues des plus grandes capitales d’Europe ! 

Frédéric Ducos, qui êtes-vous ?

Je m’appelle Frédéric DUCOS, j’ai 39 ans, je suis originaire de la région bordelaise. Je suis aujourd’hui photographe à plein temps : je passe la majorité de mon quotidien à parcourir les grandes villes d’Europe, les campagnes et les bords de mer, pour y dénicher des photographies d’art originales. Je réalise aus
si des portraits mode en conservant la même recherche artistique.

20151_hd

 

Comment avez-vous commencé la photographie ?

Je me suis lancé dans la photographie en 2014, après avoir réalisé quelques clichés en amateur et gagné un concours photo. J’ai décidé à cette époque de me lancer le défi de devenir professionnel, j’ai donc acheté mon premier reflex plein format.

Laquelle de vos photographies a été la plus dure à réaliser ?

Les photographies de rue sont pour moi les plus difficiles à réaliser, contrairement à l’architecture ou aux paysages où l’on dispose d’un plus grand laps de temps pour shooter. Les sujets sont en mouvement en permanence, il faut donc compter sur ses réflexes et un peu de chance pour arriver à figer une belle attitude. C’est pourquoi, pour moi la réalisation de la photo « red skirt » a été la plus incroyable puisque qu’elle met en scène plusieurs sujets capturés tous au bon moment !

19905_hd

 

Plutôt couleur ou noir et blanc? Pourquoi ?

La grande majorité de mes photographies d’art sont réalisées en noir et blanc, car cela me permet de faire passer une émotion plus directe en concentrant l’œil du spectateur sur le fond. Je capture aussi des images en couleur, mais très souvent, une des couleurs domine fortement sur les autres.

Quelle est votre petite astuce pour de meilleures photographies ?

Je ne m’interdis pas de sortir mon appareil photo par mauvais temps : on peut parfois avoir de bonnes surprises de rendu, notamment avec des ciels tourmentés et graphiques ou des lumières diffuses qui donnent une ambiance très particulière aux prises de vue.

23200_hd

Avez-vous un rituel particulier lorsque vous prenez des photos ?

Pour mes clichés d’art, je prends des photos quasiment sans m’arrêter de marcher, un peu à la volée. Cela me force à rester très attentif pour bien capter ce qui se passe autour de moi.

Quel est votre prochain projet ?

Je souhaite réaliser une série de portraits artistiques, plus travaillée que mes photos de mode. Je souhaiterai créer une écriture et des contextes visuels variés. Le tout en continuant bien sûr mes voyages photographiques !

20437_hd

Merci Frédéric ! Retrouvez d’autres photos de Frédéric Ducos sur son site  et dans sa galerie Pixopolitan  !