La danse et la photographie, deux disciplines artistiques, l’une qui joue sur le mouvement, l’autre qui fige l’instant, se rejoignent dans la sublime série de clichés réalisée par le photographe new-yorkais Dane Shitagi, Ballerina Project.

Ballerina Project n’est pas une simple collection de photographies de danse comme il en existe beaucoup. Résultat de 16 années de travail du photographe Dane Shitagi avec des ballerines du monde entier, le projet, très poétique, ne s’attache pas qu’à souligner le caractère artistique de la discipline. Le photographe met en scène le corps des danseuses afin de faire ressortir leurs émotions. Les gestes et les expressions des danseuses sont magnifiés par le cadre spectaculaire dans lequel elle s’insère parfaitement et avec le quel elles ne font qu’un. En plus de ce jeu avec les décors, l’artiste sublime le corps des acrobates en jouant sur les plans, utilisant des plans rapprochés pour s’attarder sur la beauté de l’effort.

Les danseuses, gracieuses et élégantes, issues des plus grands ballets internationaux (American Ballet Theater, Australian Ballet, Boston Ballet, ou encore Birmingham Royal Ballet) et des plus prestigieuses écoles de danse (School of American Ballet et Jacqueline Kennedy Onassis School), se prêtent au jeu original d’être pour une fois le centre d’attention,  isolées des troupes avec lesquelles elles ont l’habitude de se produire. Cette fois, le sujet de l’oeuvre d’art, c’est la danseuse, son corps, ses expressions et ses émotions.

Ballerina Project mixe à la perfection la danse, le corps, l’urbanisme et la photographie dans une série qui déconstruit les codes du ballet pour en sublimer l’art et la beauté. Le projet rencontre un franc succès : il rassemble autour de lui la plus grande communauté digitale de l’univers du ballet. Le Wall Street Journal et le Huffington Post en ont parlé, et les photographies ont utilisées dans des publicités pour Fujifilm et Sony Ericsson

Juliet - Kirby Cove, Sausalit

Juliet – Kirby Cove, Sausalito

Alessandra - Staten Island, New York City

Alessandra – Staten Island, New York City

Katie - Pont Saint-Michel, Paris

Katie – Pont Saint-Michel, Paris

Juliet - Crissy Field, San Francisco

Juliet – Crissy Field, San Francisco

Isabella D - Central Park, New York City

Isabella D – Central Park, New York City

Isabella D - Central Park, New York City

Isabella D – Central Park, New York City

Isabella D - Central Park, New York City

Isabella D – Central Park, New York City

Keenan - Tribeca, New York City

Keenan – Tribeca, New York City

Nadia - Bushwick, Brooklyn

Nadia – Bushwick, Brooklyn

Sae Eun Park - Palais Garnier, Paris

Sae Eun Park – Palais Garnier, Paris

Continuez à suivre l’actualité du Ballerina Project sur Facebook, Instagram, Tumblr ou encore le site Internet. Il y a tellement de photographies magnifiques à découvrir !

Et retrouvez les photographies de danseuses Pixopolitan dans notre galerie !