Comment créer une déco harmonieuse sur les murs de votre salon ?
Grâce à la photographie d’art !

Le salon, c’est la pièce l’on passe le plus clair de notre temps, la pièce de VIE. Donc, il faut y mettre de la vie, c’est dans cette pièce que la décoration est la plus importante car c’est ici que vous recevrez vos amis, votre famille, même des inconnus. Elle doit refléter votre personnalité !

Quelles sont les tendances ? Comment réveiller votre intérieur ? Pixopolitan est là pour vous guider et vous donner ses inspirations.

Pour avoir une bonne décoration intérieure, il faut se renseigner sur les couleurs et les thèmes actuels. En ce moment, vous verrez beaucoup d’aménagements de salons naturels, scandinaves ou encore industriels. Tout ne plait pas à tout le monde, ces styles sont tous radicalement opposés, il suffit d’en trouver un qui correspond à sa personnalité.

 

Choisir l’ambiance de son salon

Voici pour vous une sélection des thèmes les plus tendances du moment :

inspirations pinterest

Sélection Pinterest des tendances du moment pour la décoration de votre salon

1. Le outdoor indoor, pour un salon naturel

Il s’agit tout simplement de placer dans votre salon des meubles destinés à  être placés en extérieur. Du banc en bois au hamac en passant par la petite table de jardin, osez tout ! En rajoutant quelques coussins ou tapis on obtient tout de suite un effet cocooning (on aime tous le cocooning, on s’y sent bien !).

Et pour les murs bien sûr vous pourrez placer des cadres sur le thème de la nature, de la verdure, afin de renforcer le coté apaisant de la pièce. Et pourquoi pas des plantes, arbustes ou plantes fleuries, c’est selon les goûts et les couleurs !

salon outdoor

Lardin Frédéric – “Automne sur le Massif de la Meije”

 

2. Nordique chic : le style scandinave

Toujours en vogue, le style scandinave se reconnaît à la géométrie particulière qu’ont les meubles, au mélange des matières qui permettent un rendu très cosy. Un grand canapé très sobre habillé d’un plaid en (fausse) peau de bête, des tables basses gigognes, coussins à motifs géométriques et couleurs pastels : c’est ça le style scandinave. Et les murs alors ? Nous vous conseillons d’y accrocher plusieurs cadres qui s’harmoniseront entre eux, sur des thèmes comme la géométrie, la montagne, les animaux sauvages … Il faut choisir différents formats et encadrements, varier pour mieux assortir !

 

3. Bohème, le sédentaire au look nomade

Le style bohème chic est très apprécié en ce moment. Il représente un certain retour aux sources culturel, un voyage chez soi. Dans un salon bohème, la déco sera plutôt zen, elle inspirera à la méditation et l’évasion de l’esprit. Très féminin, ce genre de déco se parfait grâce à des accessoires comme des tissages colorés, des poufs, des bougies, du bois, beaucoup de matières naturelles en somme.

Dans ce genre de décoration, tout dépend les couleurs choisies, des photographies très colorées s’intégreront très bien, sur des thèmes tels que la scène de vie ou la nature, les animaux.

salon bohème

Vanset Saravut – “Fisherman nets”

 

4. Industriel : comme dans un loft New-Yorkais

Parfois jugés froids et austères, le métal et les matières brutes sont pourtant très prisés pour créer des ambiances industrielles dans un salon. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous devez avoir un canapé en parpaings pour vous asseoir devant votre télé ! Au contraire, là encore il s’agit de mélanger radicalement les matières. N’importe quel canapé fera l’affaire, faites-vous plaisir. Avec toutefois une certaine préférence pour le cuir. Des meubles au style recyclé/seconde vie (des casiers, palettes …) vous feront une superbe déco pour trois fois rien.

Coté décoration murale, plusieurs possibilités s’offrent à vous : taxis jaunes ou bus rouges sur fond noir et blanc (grand classique, toujours aussi efficace !) ou bien radicalement différent, des choses plutôt dans le style urbex ou street art.

 

5. Le gris, grosse tendance du moment

On pourrait penser que le gris n’a rien à faire sur les murs de notre intérieur. Trop froid, trop industriel, ou même trop sombre … Eh bien non ! Le gris revient en force en ce moment et il s’affiche fièrement dans n’importe quelle pièce ! On a vu précédemment que cela allait parfaitement dans une chambre d’enfant, aujourd’hui vous allez voir que ça passe aussi bien dans le salon. En variant les teintes sur les différents murs de la pièce (pour créer des motifs ou juste une couleur par mur) ou bien en ne peignant qu’un mur de cette couleur, le résultat est garanti. En plus, il s’accorde avec tout : du jaune pour un résultat chic et décalé, du vert ou du bleu pour un résultat plus frais et vitaminé. On obtient avec ces couleurs des résultats chics, épurés et très chaleureux !

 

Avec tous ces conseils, vous n’aurez plus d’excuse pour ne plus vous sentir bien dans votre salon ! On espère que vous pourrez vous créer une déco à votre image et surtout, à votre goût. Dernière chose : il est déconseillé de mettre dans votre pièce de vie des photographies d’animaux féroces ou agressifs. Privilégiez des photographies apaisantes, propices à la détente !

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre galerie complète pour retrouver touts nos photographies d’art.